Les aciers au carbone

Aciers qui, comme leur nom l’indique, sont composés de fer et de carbone, les aciers au carbone sont particulièrement appréciés par le secteur de la construction. Leur teneur en carbone varie de 0,05% à 1,70%. Elle ne dépasse jamais 2%, limite au-delà de laquelle on ne parle plus d’aciers mais de fontes.

Haut carbone et bas carbone

La distinction est faite entre les aciers bas carbone, qui contiennent entre 0,05% et 0,3% de cet élément et les aciers haut carbone pour des teneurs supérieures, voire très haut carbone au-delà de 1%. La résistance de ces aciers augmente avec le pourcentage de carbone et peut encore être amplifiée par traitement thermique, aux dépends cependant de la ductilité, de la résilience et de la soudabilité. Ils présentent cependant des caractéristiques élevées en dureté et limite d’élasticité.

Malléables et peu coûteux (consultez le prix d’achat des aciers sur notre site), les aciers bas carbone sont souvent utilisés comme acirs de structure. Leur relativement faible résistance à la traction nécessite cependant parfois une opération de carburation, qui permet d’augmenter leur dureté de surface. Dans la famille des aciers haut carbone, les alliages à 0,30-0,59% servent notamment à la fabrication de grandes pièces et de composants automobiles. Au-delà, il s’agit d’aciers à ressorts, à fils à haute résistance ou utilisés pour les essieux et les poinçons.

La coutellerie est également un secteur qui privilégie de tels matériaux, plus fins et offrant des performances de tranchant et d’aiguisage plus élevées que l’acier inoxydable.

Désignations et utilisations

De l’utilisation que l’on en fait dépend bien entendu le choix de la nuance, acier « dur » ou « doux » pour des applications comme l’emboutissage et la chaudronnerie. Les désignations des aciers carbone dépendent du type d’alliage et de leurs utilisations. Les lettres S et E (usage général et construction mécaniques) suivies de la valeur Re (limite d’élasticité) sont employées pour les aciers non alliés, tandis que les aciers spéciaux adoptent les lettres C et GC s’ils sont moulés, suivis du pourcentage en carbone multiplié par cent. Pour les aciers alliés, la teneur en carbone précède les autres composants (cf 35NiCrMo16) si aucun d’eux n’excède 5% ; la désignation est précédée de la lettre X pour les aciers fortement alliés.

Si l’on prend l’exemple d’un acier carbone mi-dur et courant, le C45 (norme Afnor XC 48 sur les aciers à outils), on retrouve chez les fabricants des mentions complémentaires comme la teneur en soufre (C45R si elle est réduite, C45E si elle est élargie), un éventuel traitement thermique (QT) ou une trempe à l’air (N). Les usineurs le trouvent en demi-produits laminés ou étirés, plats ou ronds (tubes, barres, tiges, et profitent de sa bonne usinabilité pour le transformer en engrenages, paliers, pignons et autres vis.

Votre logo

Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Abonnements MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Abonnements MarketPlace

Devenez Partenaire de Financement

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France > Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matiere et Outillage Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel Sav de ses Moyens de Production Nous Contacter