Sélectionner une page

Aciers Inoxydables

Les aciers inoxydables sont conçus pour résister à la corrosion (humide comme sèche), à l’oxydation à chaud et aux fluages. Pour cette raison, ils contiennent à minima 10,5% de chrome et au maximum 1,2% de carbone, selon la norme NF EN 10020 qui établit la classification des aciers. Outre la résistance à la corrosion, le choix de la nuance dépend également des caractéristiques mécaniques nécessaires aux conditions d’emploi, de l’état de surface, de l’épaisseur du produit… La résistance à la corrosion augmente avec le pourcentage de chrome, et plus encore si du molybdène est ajouté à l’alliage.

Les différents types d’inox

La Fédération française de l’acier propose une classification des aciers inoxydables en fonction de leur structure cristalline. Elle distingue ainsi les aciers martensitiques (12 à 18% de chrome, teneur assez élevée en carbone), à durcissement par précipitation (15 à 17% de chrome), ferritiques (série 400 ASTM, pourcentage de chrome variable, faible teneur en carbone), austénitiques (série 300 ASTM, 18% de chrome, 8 à 10% de nickel) et enfin les aciers austéno-ferritiques (ou aciers duplex). Dans toutes ces catégories, les aciers réfractaires sont destinés à des applications à hautes températures.

Les aciers inoxydables sont listés par la norme NF EN 10088-1, tandis que les parties 2 et 3 portent sur les conditions techniques de livraison, d’une part pour les bandes et tôles en acier, d’autre part pour les demi-produits, barres, fils machines, fils tréfilés, profils et produits transformés. Cette norme ne concerne cependant que l’usage général des aciers. Pour des usages particuliers, il convient de se référer à des réglementations supplémentaires.

Si l’on cite l’exemple des aciers inoxydables ayant vocation à entrer en contact avec des produits alimentaires, il faut prendre en compte la norme NF A 36-711 et l’arrêté du 13 janvier 1976, qui fixent des limites d’acceptabilité : une teneur minimale en chrome de 13%, et des teneurs maximales de 4% pour le molybdène, le titane, l’aluminium et le cuivre, 1% de tantale, de niobium et de zirconium.

Les utilisations des aciers inoxydables

Les nuances des inox dépendent d’abord du type d’acier : A1 à A5 pour les aciers austénitiques, qui sont les plus employés, dans des secteurs comme le bâtiment, les transports, la visserie ou les industries chimique et alimentaire ; C1 à C4 pour les aciers martensitiques, principalement utilisés pour des applications à chaud, dans la fabrication de pompes, turbines, valves… ; F1 pour les aciers ferritiques, que l’on retrouve par exemple dans les équipements ménagers, la décoration intérieure….

Les aciers de nuances A1 et C4 sont plus spécialement destinés à l’usinage. Cela dit, comme pour tous les aciers, leur usinabilité dépend de la composition de l’alliage, des procédés de fabrication et des traitements thermiques réalisés. Les usineurs doivent également faire face à de problèmes particuliers comme la présence de couches passives qui ne supportent pas d’échauffement excessif des outils (alors même que l’inox n’est pas un bon thermo-conducteur) ou le fait qu’en phase de finition l’inox ne supporte aucun défaut.

En France, plusieurs fabricants d’aciers se disputent le marché de l’inoxydable, proposant des demi-produits, des produits plats, longs, forgés, des barres, des fils… Il s’agit des Acieries de Bonpertuis, d’Aperam, d’Ascométal, d’Aubert & Duval, d’Insusteel, d’Erasteel et d’Ugitech.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur
Ims
ThyssenKrupp

Vente

d’Aciers


Acier

A60 Rond de 80 mm


XX,XX €
par Kg Vendeur Certifié


Appel

d’Offre d’Aciers


Acier

XC48 Rond de 120 mm


2j Franco France Vendeur Certifié


Question

Technique


Quelle est la Dureté d’un 42CD4T

Rond de 430 mm à Coeur ?


aix usinageBenoît Toulouse France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express de Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation de Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest