Sélectionner une page

Aciers Rapides et Super Rapides

Les aciers rapides, ou HSS pour High Speed Steel, servent principalement à la fabrication d’outils de coupe comme de fraise. Leur principale caractéristique : ils sont fortement alliés, en carbone, en chrome, en molybdène, en tungstène et/ou en vanadium, voire en cobalt s’ils doivent répondre à des contraintes thermiques spécifiques.

Propriétés et utilisations des acers rapides

Les acers rapides se distinguent par leur très haute résistance à l’usure comme à la chaleur ; ils peuvent être travaillés à des températures allant jusqu’à 600°C, et tout aussi bien à froid. Avec une dureté d’utilisation de 62-65 HRC et leur remarquable stabilité au revenu, les « HSS » supportent une vitesse de coupe dix fois plus élevée que la plupart des autres aciers.

La haute ténacité et la résistance à la compression de ces aciers spéciaux les rendent indispensables pour la fabrication d’outils d’usinage et de coupe de précision, mais également de lames rotatives, lames d’engrenages, poinçons, forets hélicoïdaux et autres moules pour matières plastiques.

Nuances et usinage des aciers rapides

Apparus au tout début du XXe siècle aux Etats-Unis, et alors appelés T1, les premiers aciers rapides se caractérisaient par leur forte teneur en tungstène, avant l’apparition d’alliages à base de molybdène. Aujourd’hui, on cherche surtout à améliorer l’usinabilité des AR, grâce à l’ajout de revêtements TiN (nitrure de titane), TiCN (carbonitrure de titane), CrN (nitrure de chrome) ou CrC (carbure de chrome).

Les certificats des aciers rapides présentent une désignation symbolique, commençant par les lettres HS, et bien sûr une désignation numérique. La teneur en tungstène, molybdène, vanadium et éventuellement cobalt est ensuite indiquée. Parmi les nuances courantes, on trouve ainsi les aciers HS6-5-2 (1.3343), HS6-5-2-2 (1.3243) et HS6.7.6.10.

L’acier HS6-5-2, ou E M2, notamment produit par le géant franco-suédois Erasteel, allie performances et usinabilité pour la fabrication de fraises, d’outils de travail à froid, de scies, de fraises… D’une dureté de 260 à 310 HB, selon l’état de livraison, il est proposé sous forme de fils, de barres, de feuillards, de tôles ou de disques. Le leader mondial des aciers et alliages produits par métallurgie des poudres présente aussi, par exemple, un acier rapide baptisé WKE 42 (ou HS10-4-3-10) qui se distingue par sa dureté de 300 à 350 HB et sa teneur en cobalt (10%). Son champ d’application couvre principalement les outils nécessitant une forte résistance à l’abrasion.

La liste des nuances d’aciers rapides et super rapides est particulièrement longue : AR de base, frittés, surcarburés, surchargés au cobalt, etc. Metals-Industry.com vous propose de trouver celles dont vous avez besoin au meilleur prix.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur
Ims
ThyssenKrupp

Vente

d’Aciers


Acier

A60 Rond de 80 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel

d’Offre d’Aciers


Acier

XC48 Rond de 120 mm


2 J Franco
Livraison
Lyon
France


Question

Technique


Quelle est la Dureté d’un 42CD4T

Rond de 430 mm à Coeur ?


aix usinageGilles
Aix-en-Provence
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest