Sélectionner une page

Affûteuses CNC

Affuteuses CncS’il est un domaine pour lequel la commande numérique a vraiment révolutionné le mode opératoire, c’est bien celui de l’affûtage et de la fabrication d’outils coupants pour le métal, notamment de fraisage. Car les outils monoblocs de fraisage sont, par définition, des pièces mécaniques complexes. Dotés d’au moins deux goujures, leur taillage par rectification dans une matière très dure demande une grande précision en interpolation hélicoïdale de multiples axes numérisés. Pour tailler le carbure, les affûteuses CNC mettent en œuvre des meules CBN ou diamant, à partir d’un magasin de meules. L’outil brut est entraîné en rotation suivant un axe C, les axes A, B, X, Y et Z étant généralement affectés à la rotation et au déplacement du plateau pour les premiers et à la structure porte-meules pour les autres. Mais chaque constructeur développe sa propre cinématique, parfois basée sur un bâti en granit reconstitué, afin d’augmenter la rigidité de l’ensemble. La lubrification des meules est un élément très important, car il permet, suivant la pression et le débit utilisés, de laver les meules et d’éviter les tapures de rectification. Certaines affûteuses disposent aussi de fonction d’électroérosion par fil et/ou par électrode-meule, ou encore d’usinage par laser (Ewage et Rollomatic). Lorsqu’un magasin suffisant de meules et un chargement automatique des bruts à tailler sont proposés, une machine d’affûtage peut devenir un véritable centre de production autonome d’outils coupants. D’autre part, les constructeurs de machines d’affûtage et rectification d’outils ont développé des logiciels de programmation doté d’une véritable CAO dédié à la conception des outils. Ainsi, de nombreux affûteurs proposent leur propre gamme d’outils standard et d’outils spéciaux pour le fraisage avec outils monoblocs.

Technologies et constructeurs complémentaires

En tournage, les outils monoblocs sont présents dans les petits et très petits diamètres pour l’alésage, le taillage de gorges intérieures, le profilage, le taillage, etc… Les affûteuses à commande numériques ont été développées dans ce domaine principalement par des constructeurs Suisses, horlogerie oblige. Là encore, l’électroérosion par fil et l’usinage laser sont présent en complément. Pour les plus grands diamètres au-dessus de 16mm environ, en fraisage comme en tournage, des outils à plaquette carbure ou à grain en diamant sont utilisés. Des rectifieuses de grande production sont alors utilisées pour rectifier les arêtes et faces de références. La précision des plaquettes frittées permet de les utiliser parfois de manière brute, ou juste avec une préparation d’arête. Pour l’usinage du diamant, l’électroérosion est souvent utilisée, et l’usinage par ultrason prend une place grandissante, avec le constructeur Sauer (groupe DMG MORI). Pour citer quelques constructeurs d’affûteuses en fonction de leurs spécialités, disons qu’Agathon est spécialisé dans la rectification de plaquettes. Anca, Avyac, Ewag, Haas Grinding, Schneeberger Maschinen, SMP Technik et Walter proposent une gamme couvrant la majorité des besoins pour les outils coupants monoblocs pour le métal. Rollomatic est plutôt spécialisé dans les outils de petites dimensions complexes. Schmidt Tempo et Vollmer Werke proposent des machines pour les outils à bois.

Agathon
Anca
Avayc
Devenir Annonceur
Devenir Expert
Devenir Vendeur
Ewag
Haas Grinding
Rollomatic
Schmidt Tempo
Schneeberger
SMP Technick
Vollmer Werke
Walter

Vente d’un

Moyen de Production


Affûteuses

Cnc


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Affûteuses

Cnc


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Affûteuses

Cnc


tech mécaniquePierre
Toulouse
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Devenez Partenaire et Recevez les Demandes d'Assurance

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest