Sélectionner une page

Antimoines

L’antimoine natif se présente sous la forme d’un minerai à la fois lourd, tendre et cassant, connu sous le nom de stibium. D’où le symbole chimique de ce métalloïde polymorphe, Sb. À cet état semi-métallique, l’antimoine est cependant extrêmement rare. Il est revanche présent sous formes de sulfures, d’oxydes ou de sulfosels dans une centaine de minéraux.

Des oxydes et des alliages

Le sulfure d’antimoine est notamment le principal composant de la stibine, un minerai qui a traversé les âges : réduit à l’état de poudre, il servait de mascara aux Babyloniens et aux Égyptiens dans l’Antiquité pour de nos jours participer au scintillement des feux d’artifice et autres spectacles pyrotechniques.

L’antimoine, sous quelque forme qu’il soit exploité, a cependant des caractéristiques trop limitées pour être utilisé seul. Il conduit aussi mal la chaleur que l’électricité, ce qui explique que les oxydes puissent participer à la fabrication de gainages isolants pour les fils et les câbles électriques. Les secteurs du verre, de la poterie et de la céramique profitent des propriétés opacifiantes et colorantes de ses oxydes.

Ce semi-métal est en fait principalement utilisé comme additif dans des alliages avec des métaux tels que le plomb, le cuivre, l’étain et les métaux précieux. Associé au plomb, il en renforce la dureté, ainsi que la résistance à la corrosion et à la fatigue. Pour cette raison, on le retrouve notamment dans les plaques d’accumulateurs et les batteries au plomb. Sous formes de trioxyde (Sb203) et de pentoxyde (Sb205), il fait office de stabilisateur de chaleur et ignifugeant pour les textiles, les plastiques (par exemple le PET), le caoutchouc et les peintures.

Une ressource non renouvelable

Il existe d’autres raisons à l’utilisation parcimonieuse de l’antimoine. La première d’entre elle est sa toxicité : sa composition chimique est proche de celle de l’arsenic. Le trioxyde est d’ailleurs officiellement classé comme produit cancérigène. Respirer des poussières peut provoquer des irritations de la peau, des yeux et des poumons. En milieu professionnel, notamment pour les usineurs, l’exposition ne doit pas excéder 9 mg/m3 d’air.

En réalité, l’antimoine présente de telles contraintes, y compris sur le plan environnemental, qu’il est peu employé en Europe et que des recherches sont actuellement menées pour lui trouver des substituts. C’est la Chine qui en est le principal producteur (plus de 80% de la production mondiale) et le premier consommateur, suivie des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon. Il s’agit surtout d’une ressource non renouvelable, dont la disparation est annoncée dans moins d’une décennie.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Métaux non Ferreux


Antimoine

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre

de Métaux non Ferreux


Antimoine

Tube 80 x 40 mm


2 J Franco
Livraison
Paris
France


Question

Technique


Quel état métallurgique doit avoir

l’ Antimoine pour être Cintré ?


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest