Bronzes au Plomb

Si le bronze binaire est un alliage exclusivement constitué de cuivre et d’étain, l’addition de certains éléments permet d’en modifier les propriétés. C’est le cas des bronzes au plomb, où l’ajout de l’élément Pb améliore l’usinabilité et les propriétés de frottement du métal. La teneur en plomb diffère selon le futur usage de l’alliage obtenu. Elle peut atteindre 30%.

Des propriétés améliorées

De par sa composition, le bronze, qu’il s’agisse d’un alliage de corroyage (moins de 13% d’étain) ou de fonderie, se caractérise par sa résistance à l’usure et à la corrosion, en particulier en milieu marin. Engrenages, écrous, coussinets d’arbres, guides de soupape… Diverses industries utilisent des pièces en bronze. L’ajout de plomb se révèle indispensable lorsque le graissage des pièces n’est pas suffisant et que la rupture de lubrification est possible, notamment dans des milieux hostiles.

Les bronzes au plomb sont ainsi appelés des bronzes « gras ».

Les principales nuances

La nuance de bronze au plomb la plus courante, produite en France dans des fonderies spécialisées dans le cuivre, est la CuSn10Pb10 (norme EN CC495K). Contenant entre 8 et 11% de plomb, elle présente des propriétés de frottement destinées à faciliter l’utilisation sous faible charge mais à vitesse élevée. Egalement autolubrifiante, cette nuance sert à la fabrication de nombreuses pièces destinées à des industries comme l’automobile, la mécanique, les secteurs électrique et naval : coussinets, foreuses, petits engrenages, plaques d’usure, bagues, paliers, connecteurs… Sa résistance à la corrosion et à l’abrasion, cette fois propre au bronze binaire, permet aussi des applications en milieu marin, dans des mines, des cimenteries ou des carrières.

Parmi les autres nuances,la CuSn5Zn5Pb5 (norme CC491K) est plus spécifiquement dédiée aux équipements de robinetterie, tandis que l’U-P15E8 (ou CuSn7Pb15, norme CC496K) se distingue par son pouvoir lubrifiant. Cette dernière nuance, contenant de 13 à 17% de plomb, est plus particulièrement utilisée dans l’industrie mécanique et dans les milieux chimiquement agressifs.

Les fabricants et négociants d’alliages de bronze

De nombreux fabricants et négociants – Euralliage, MDS, FRW Eurobronze, Zwiebel… – proposent des bronzes au plomb destinés à l’usinage. Ces métaux sont alors disponibles sous diverses formes, notamment en barres rondes, en méplat et en tubes, produits en coulée continue ou centrifuge.

En ce qui concerne l’usinage, le plomb a encore pour caractéristique de ne pas modifier la structure du bronze. Il permet en revanche une meilleure usinabilité, particulièrement pour les alliages de décolletage : le plomb a une action lubrifiante et brise-copeaux.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Métaux non Ferreux


Bronze au Plomb

Rond de 120 mm


XX,XX € par Kg Vendeur Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Bronze au Plomb

Tube 80 x 40 mm


barnache meca8 J Franco Livraison Saint Etienne France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir le

Bronze au Plomb pour être Cintré ?


Bruno Marseille France

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest