Logiciel de CAO

Le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est un logiciel de dessin permettant de concevoir des produits et de créer de la documentation. Autrefois largement répandue aux Etats-Unis pour les programmes militaires, son utilisation s’est désormais démocratisée au profit d’un grand nombre de secteurs publics et privés. Il s’agit aujourd’hui d’un logiciel industriel dont la maîtrise est fortement appréciée, notamment lors d’entretien d’embauche.

A quoi servent les logiciels de conception assistée par ordinateur ?

Très largement employé comme logiciel Bureau d’Etude, ce logiciel industriel a révolutionné tous les métiers où le dessin papier était indispensable. Permettant une conception en 2D ou 3D, ce type de programmes constitue l’outil de travail de nombreux professionnels du domaine de l’architecture, du bâtiment et de l’électricité, entre autres. Il rend possible la création de prototypes, permet d’être un support de réflexions pour développer un nouveau produit ou concept, et, surtout, permet d’obtenir une image virtuelle très proche du rendu réel. AutoCAD est le logiciel le plus connu et le plus utilisé dans ce domaine, mais il en existe bien d’autres.
Combiné à un logiciel de gestion des données, les utilisateurs (ingénieurs par exemple) peuvent intégrer l’outil dans un modèle de travail plus efficace. Ils ont ainsi la possibilité de gérer l’organisation des informations liées à la conception, de gérer la documentation ou encore de suivre les diverses révisions réalisées.

Applications types

  • Conception de pièces mécaniques pour la réalisation d’écluses (Sociét Fonderie et Mécanique de la Sambre / entreprise spécialisée dans l’usinage, le design et la fabrication de pièces mécaniques)
  • Fabrication de moules de formes complexes (Verrerie-Cristallerie d’Arcques / entreprise de verrerie de table et de cuisine)
  • Modélisation de blocs de construction (Alkern / fabricant de produits pré-fabriqués en béton)
  • Remplacement des prototypes en mousse dans la gamme robinetterie au profit d’un modèle 3D en fichier FAO, transformé au format IGES pour envoi à un sous-traitant en stéréolithographie réalisant des prototypes en résine acrylique (Porcher / fabricant de robinetterie et de céramique)
  • Fabrication de moules métalliques pour la transformation des plastiques avec conception en 3D et extraction des plans cotés en 2D (FTV / PME spécialisée dans les pièces de grandes tailles pour le secteur automobile (pare-chocs, garnitures,…), fournit les moules à des transformateurs comme Plastic Omnium pour la fabrication des pièces en plastique)
  • Faire face aux problèmes de récupération des données / Logiciel de bureau d’études indispensable pour être en phase avec la demande des clients (notamment équipementiers et constructeurs automobiles) (Assip / bureau d’études)

Principaux avantages

  • Temps de lancement de nouveaux produits plus court
  • Réponse plus rapide des bureaux d’études
  • Gain économique (prototype initial plus abouti)
  • Plus de précision qu’un dessin 2D, moins d’erreurs d’interprétation, moins de retour entre les diverses parties d’un projet
  • Base de réflexion plus visuelle pour les projets, interaction de plusieurs pièces entre elles plus claires
  • Amortissement rapide des investissements réalisés pour l’achat de logiciel Bureau d’Etude et même de logiciel de Gestion des données de conception assistée par ordinateur
  • Formation des ingénieurs au logiciel de dessin de ce type rentable du fait d’une meilleure productivité

Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur font souvent partie des outils informatiques de base à maîtriser pour un profil de type ingénieur. Une formation spécifique peut être suivie dans des centres agréés ou dans des écoles pour acquérir les compétences nécessaires à leur utilisation.

Devenir Annonceur
Devenir Expert
Devenir Vendeur

Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

CAO


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche d’un

Logiciel


Logiciel de

CAO


Céline
Toulouse
France


Question

Technique


Comment choisir son

logiciel de CAO?


bfm usinageBenoît
Saint Jory
France

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Devenez Editeur et Recevez les Demandes d'Acquisition de Logiciel

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest