Logiciels de CFAO
Les logiciels de CFAO, un atout pour la chaîne de production
Les logiciels de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) englobent deux types de logiciels : les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et les logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). La combinaison des deux est arrivée avec l’apparition des machines-outils à commande numérique dans les années 1970. L’objectif était principalement de réaliser des prototypes et maquettes. Depuis, les domaines d’application n’ont pas cessé de se diversifier.
A quoi servent les logiciels de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur ?
Un logiciel de CAO est un logiciel de dessin détenant toutes les données requises pour la création du programme d’une machine-outil à commande numérique. En d’autres termes, considérer la conception et la fabrication comme deux étapes complétement distinctes est une perte de temps et d’argent. Les logiciels de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur permettent d’éviter les erreurs et les problèmes de compatibilité ou de transcription. Ils donnent la possibilité d’imbriquer les deux étapes de façon à pouvoir gagner en réactivité et à pouvoir passer aisément de l’une à l’autre pour corriger, modifier ou même réaliser des tests. Depuis sa création, la CFAO a multiplié ses domaines d’utilisation, donnant désormais à l’ordinateur un rôle essentiel tout au long du cycle de production.
Principaux avantages
- Logiciel industriel intuitif, évolutif, et relativement facile à adapter aux besoins de chaque société
- Contrôle aisé et homogène de machines-outils (tour, fraiseuse, centre d’usinage multiaxes,…)
- Association de la CAO à la FAO permettant de répercuter rapidement toutes modifications géométriques de dernière minute d’une pièce sur le parcours des machines-outils (des problèmes de tolérance ou de déformation matières ne sont ainsi plus des raisons suffisantes pour recommencer tout le travail effectué)
- Travail directement sur un modèle 3D (ex : conception et simulation possible de l’usinage avec détection de collision, sans quitter l’environnement de la CAO)
- Utilisation possible d’un seul logiciel industriel combinant CAO et FAO (ce qui évite les erreurs, les éventuelles incompatibilités et les problèmes de versions différentes) mais possibilité d’utiliser deux logiciels distincts quand des logiciels sont imposés par les donneurs d’ordre aux sous-traitants
- Prise en compte plus simple des contraintes liées à la fabrication
- Logiciel de gestion favorisant une plus grande coordination entre divers services
- Formation des ingénieurs au logiciel de dessin de ce type rentable du fait d’une meilleure productivité
- Logiciel Bureau d’Etude permettant une meilleure réactivité face à des demandes de dernière minute des clients
Applications types
- Contrôle d’une fraiseuse, d’un centre d’usinage multiaxes, d’un tour
- Pilotage de machine de découpe
- Gravure et marquage de pièces électriques ou électroniques par exemple pour des questions de traçabilité des produits ou de mentions légales (création de numéros de série, création de texte et incorporation des informations sur les fichiers de CAO)
- Découpe, gravure de décors, textes, logos ou sculptures via usinage laser
- Pièces modélisées via un logiciel de CAO par un client et usinées par un sous-traitant
- Passage de données d’un département à un autre au sein d’une même entreprise, sans perte d’informations ni erreurs de transmission
- Conception d’objet 3D robotisés capables de suivre des trajectoires et d’éviter des obstacles
Quelques éditeurs mondiaux
- Alma (Editeur de logiciels CFAO-tôlerie pour la découpe en trois dimensions, la découpe de tubes et le soudage via robots)
- Missler Software (Editeur de TopSolid’Cam)
- Autodesk (Etats-Unis)
- Vero Software (Développe des logiciels d’aide à la conception et à la fabrication pour les industries de l’acier, de l’outillage, de la tôlerie et du génie mécanique, entre autres)
- ZWSOFT (Editeur de ZW3D)
- COSCOM (Développeur de CFAO-Tournage Fraisage ProfiCAM)
- GO2cam International (Edite des logiciels pour les industries mécanique et dentaire)
Quelques revendeurs français
- Systell (Revendeur exclusif France de CFAO-ALPHACAM)
- INFOTOP (Distributeur de CFAO-MASTERCAM)
- DELTA First (Revendeur des logiciels CWORK, Spaceclaim et ESPRIT)
- 3idm (Distributeur de Mastercam)
- USIPROG (Leader européen de la distribution de logiciels ESPRIT)
Les logiciels de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur offrent un grand nombre de possibilités quant à leurs utilisations. Très utiles pour passer de la conception à la fabrication, et vice versa, ces outils nécessitent le plus souvent de suivre une formation spécifique pour bien les maîtriser. Cette formation peut être faite dans des écoles ou centres agréés.
ATTENTION : pour éviter d’être comptabilisé dans les mots-clés, les noms des logiciels comportant l’abréviation “CFAO” et mentionnés dans la partie éditeurs ou revendeurs comportent un tiret à enlever par la suite (il y en a 4)
Mots-clés non placés : logiciel bureau d’Etude, logiciel de gestion

Vente d’un
Logiciel
Logiciel de
CFAO
Neuf
France
Vendeur
Certifié

Recherche d’un
Logiciel
Logiciel de
CFAO
Céline
Toulouse
France

Question
Technique
Comment choisir son
logiciel de CFAO?
Benoît
Saint Jory
France
Dive straight into the feedback!Login below and you can start commenting using your own user instantly