Cisailles CNC
La cisaille souvent appelée communément guillotine est largement répandue dans l’industrie transformatrice des métaux. On la trouvera dans toutes les chaudronneries et les métalleries. Sa fonction est fort simple d’apparence : en agissant comme la lame d’une guillotine ou d’une paire de ciseaux elle découpe mécaniquement les tôles en métal. Même si aujourd’hui beaucoup d’industriels font appel à la technologie laser pour découper la tôle, la bonne vieille méthode mécanique de cisaille hydraulique reste d’actualité. Cette technologie est simple, fiable, éprouvée par des décennies de fonctionnement. De plus avec l’arrivée de la commande numérique par ordinateur plus souvent nommée CNC pour « Computer Numerical Contrôle » elle est encore très productive et surtout plus économique.
Principe de fonctionnement
Les tôles sont amenées par l’avant, manuellement ou à l’aide d’un dispositif d’alimentation automatique. Elles se positionnent précisément contre des butées mécaniques. Un puissant presse-tôles hydraulique vient ensuite boquer la pièce avant le démarrage du cycle de coupe. La lame supérieure va pénétrer le métal et le coincer sur la lame inférieure. Il existe deux principaux types de coupe : une coupe en biais où la lame descend inclinée et une coupe verticale où la lame descend droite.
Du fait de l’énorme pression nécessaire à la découpe des tôles épaisses (jusqu’à 30mm) ces machines sont le plus souvent hydrauliques, le système d’activation se faisant à l’aide d’huile sous pression. La force de coupe peut atteindre sur certaines machines 2500kN ! La cisaille CNC suit un programme informatique de FAO et peut être entièrement automatisée depuis l’alimentation en tôles jusqu’à l’évacuation des produits finis. L’adjonction de la commande numérique permet de changer rapidement de série et d’augmenter la précision et la productivité.
Une offre importante
On trouve sur le marché un grand nombre de fabricants de machines. Certains sont sur le marché depuis des décennies comme Jean Perrot, à Chalon sur Saône, dont la première cisaille mécanique sort des ateliers en 1962. Dans l’ordre alphabétique on peut citer : Adira, Amada, Baycal Makina, Boscher, Cincinnati, Dener, Echo Eng, Ermaksan,JMT, LVD, MVD, Nargesa, Rico, Safan Darley, Gade, Kaast. Le gros du marché se situe dans des machines capables de couper des tôles de 2 X 3m en 0 à 16mm d’épaisseur. Mais certains fabricants comme Durma proposent même des machines d’exception qui produisent des pressions de coupe jusqu’à 250 tonnes. Elles peuvent découper des tôles de 10 m de long et de 20mm d’épaisseur.

Vente d’un
Moyen de Production
Cisailles
Cnc
Neuf
France
Vendeur
Certifié

Vente d’un
Moyen de Production
Cisailles
Cnc
Occasion
France
Vendeur
Certifié

Recherche
Moyen de Production
Cisailles
Cnc
Benjamin
Bordeaux
France
Dive straight into the feedback!Login below and you can start commenting using your own user instantly