Cotations de Devises
La cotation des devises, critère important d’achat et de vente des matières premières
Chaque pays ou chaque groupe de pays (notamment les pays membres de la zone euro) possède sa propre monnaie. Cependant, les devises ne se valent pas. On le sait, le dollar est la plus puissante. Pour tenter de se hisser à sa hauteur, l’euro a été créé.
Si la valeur des devises est généralement proportionnelle à la puissance économique des pays qui l’utilisent, celle-ci varie à chaque seconde en fonction de la fluctuation des marchés, des données macro-économiques et d’une infinité de critères précis. En 2008, on a vu une chute vertigineuse de la bourse, qui a donné lieu à une crise financière importante, illustrant la grande fragilité de ces fluctuations.
Il est donc primordial pour tous les acteurs économiques de grande envergure de suivre les cours en temps réel, afin de tirer au mieux profit de la variabilité des devises. Ainsi, une industrie française a tout intérêt à surveiller la cotation en temps réelles du couple EUR/USD si elle souhaite acheter ou vendre des matières premières en changer de devises en dollars. De la même façon, si elle se trouve en négociation avec un client suisse, elle veillera à vendre lorsque le couple de devise EUR/CHF (euro/franc suisse) est en sa faveur, c’est-à-dire lorsque la première monnaie est à la hausse par rapport à la seconde.
L’industrie du métal, particulièrement concernée par la cotation des devises
Les fabricants d’ aciers, metaux et plastiques, puisqu’ils vendent généralement leurs matières premières en très grandes quantités (en tonnes) à travers le monde entier, sont particulièrement concernés par les valeurs des devises qu’ils utilisent.
Les échanges entre les devises EUR/USD, EUR/GBP, EUR/CHF et USD/CHF sont à surveiller en priorité, puisqu’il s’agit des plus utilisées par le commerce mondial, et notamment dans le domaine des métaux. L’euro, le dollar, le franc suisse et la livre britannique sont les monnaies les plus couramment échangées dans le domaine des métaux par les industriels français, qui doivent donc suivre attentivement leur cotation en temps réelles.
Metals-industry.com, pour tirer profit de la variation des cours
La plateforme de vente en ligne Metals-industry.com offre donc la possibilité aux fabricants d’ aciers, métaux et plastiques de suivre le cours en temps réel de la devise de leur choix, afin d’ajuster au mieux leur prix. En mettant directement en vente leurs produits à travers des annonces en ligne, ils garantissent ainsi à leurs clients anglais ou suisses le meilleur tarif du marché grâce à un taux EUR/GBP ou USD/CHF attractif !
"Les Informations données sont à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de Metals-industry.com"