Les cupro-aluminiums, une tenue proche des aciers

Principalement utilisés dans l’industrie maritime pour la fabrication de pompes, de gouvernails ou encore d’hélices de navire, les cupro-aluminiums sont réputés pour leur résistance à toute forme de corrosion marine, ainsi qu’à l’usure. Composés majoritairement de cuivre et, dans une proportion variant de 4 à 15%, d’aluminium pour les alliages binaires (CuAl6, CuAl8, CuAl9…), ils sont parfois complétés par du nickel, du manganèse et/ou du fer. Il s’agit alors d’améliorer certaines de leurs propriétés. Incorporés séparément ou ensemble à hauteur de 6%, ils permettent alors d’accroître les caractéristiques mécaniques des CUPRO ALUMINIUM pour le fer, de faciliter le travail à chaud et le soudage pour le manganèse. Ce métal est donc proposé avec des certificats aux nuances variées : CuAl8Fe3, CuAl9Ni5Fe3, CuAl9Mn2…

Les différents types de cupro-aluminiums

Dans la famille des cupro-aluminiums, se trouvent donc les alliages binaires, des alliages complexes. Ces derniers servent, par exemple, à la fabrication de tôles de chaudronnerie et de plaques tubulaires du CuAl9Ni3Fe2. On distingue également les alliages biphasés des alliages multiphasés. Récemment, les fonderies ont mis au point d’autres alliages, contenant du zinc, et dits « à mémoire de forme », désormais utilisés dans le domaine de connectique.

Chaque cupro-aluminium présente des caractéristiques variables. La masse volumique, tout comme les conductivités thermique et électrique, diminuent lorsqu’il y a plus d’aluminium dans l’alliage. Ainsi, un métal CuA16 aura une densité à 20° de 8,1 kg/dm3, une conductivité thermique (à 20°C) de 80 Wx(m.k) et une conductivité électrique de 16% IACS. Pour la nuance CuA17Fe2, ces chiffres tombent respectivement à 7,9, 65 et 13.

ll en va de même avec les propriétés mécaniques de ces alliages, qui dépendent de leurs composants, des traitements thermiques employés, ainsi que des conditions de refroidissement.

Usinage et assemblage des alliages

Au niveau du travail sur les cupro-aluminiums, il faut savoir que le décapage chimique est rendu très délicat par la présence d’alumine, qui est insoluble dans les bains. Les traitements dépendent une fois encore du type de cupro-aluminium avec des recuits entre 500 et 750° pour les alliages monophasés et entre 800 et 850° pour les polyphasés. Ces derniers se montrent en outre plus faciles à travailler pour les usineurs, la dureté des premiers s’apparentant à celle des aciers demi-dur. Les opérations de brasage, de soudage et d’assemblage utilisent des méthodes traditionnelles, excepté le chalumeau.

Retrouvez sur notre market place les principaux fabricants et fournisseurs de cupro-aluminium, ainsi que le prix d’achat des métaux.

Votre logo

Vente de

Métaux non Ferreux


Alu 2017A

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Alu 6060

Tube 80 x 40 mm


barnache meca8 J Franco
Livraison
Saint Etienne
France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir le

Laiton pour être Cintré ?


Bruno
Marseille
France

Abonnements MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Abonnements MarketPlace

Devenez Partenaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.
Personnalisez votre Preferences

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France
> Nous contacter
placeholderBureau Marseille, Hôtel Technoptic - CS 8001 - 2 rue Marce Donadille, 13453 Marseille – France
> Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel Sav de Vos Moyens de Production Nous Contacter