Qu’est-ce que la Directive Rohs ?

RoHS est l’acronyme de la directive intitulée “Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment”, traduisible en français par “restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques“.

Cette directive européenne (2002/95/CE) est destinée à la limitation de l’usage de substances dangereuses. Au nombre de 6, celles-ci ont été listées afin d’en bannir l’utilisation sur tout le territoire européen. Elle a été complétée par la directive 2011/65/UE du 8 juin 2011, qui concerne plus spécifiquement l’utilisation de quelques substances dangereuses au sein des équipements électriques, et doit être appliquée et transférée par chacun des États membres depuis 2013. En France, c’est le décret n°2013-988 du 6 novembre 2013 relatif à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques qui permet de rendre conforme la législation aux préconisations et critères de la RoHS.

Elle s’applique aux nouveaux produits fabriqués, importés et commercialisés dans l’Union Européenne et contenant une ou plusieurs des six substances suivantes :

  • le plomb ;
  • le mercure ;
  • le cadmium ;
  • le chrome hexavalent ;
  • les polybromobiphényles (PBB) ;
  • les polybromodiphényléthers (PBDE).

Ces substances sont toutes limitées à 0,1 % par unité de poids de matériau homogène (exception faite du cadmium, qui peut être présent dans la limite de 0,01 % pour la même unité).

L’industrie du métal et la directive RoHS

En tant que secteur fabriquant et utilisant des aciers spéciaux (aluminium, bronze, cuivre, inox, métal inoxydable et autres aciers inoxydable, titane, laiton), mais aussi des outils, fournitures, et surtout des huiles, lubrifiants et solvants, l’industrie du métal est spécifiquement concernée par la RoHS.

En effet, les appareils visés par celle-ci sont divisés en 8 catégories, chacune comportant des produits liés de près ou de loin à ce marché, que ce soit à travers l’usage de teflon, plexiglass, PVC, Polyamide, Acetal, Celeron, pour la fabrication d’une barre, d’une tole ou encore d’un disque rond. Du plus simple des outils et fournitures au plus complexe des appareils, les métaux à la découpe sont donc soumis au traitement et à la classification imposée par cette réglementation européenne. Les produits les plus directement liés à la directive restent cependant les huiles, lubrifiants et solvants, largement et quotidiennement utilisés par l’industrie du métal.

Achat et vente de métaux conformes à la directive RoHS

La marketplace Metals-industry.com, en plus de proposer aux fabricants d’ aciers, métaux, plastiques, outillages et fournitures de mettre en ligne des annonces visibles par tous, offre de nombreuses garanties. Loin du négoce traditionnel, cette plateforme permet aux professionnels de proposer le meilleur tarif à leurs clients tout en assurant une veille constante quant à la disponibilité du stock pour chaque produit.

Ainsi, un client souhaitant se procurer le meilleur Cupro Aluminium pourra se rendre en toute tranquillité sur la marketplace afin de comparer et de choisir le meilleur des metaux. Il pourra également trouver aciers, plastiques, aciers speciaux et des aciers inoxydable, mais aussi de l’ aluminium, du bronze, du cuivre, de l’ inox, du titane, du laiton, du Cupro Aluminium ou un autre métal inoxydable, ou encore des matières plastiques telles que du plexiglass, du PVC… Teflon, polyamide, acetal, celeron sont également disponibles, tout comme des métaux sous forme de tole, de barre, ou à la découpe (carré, rond…). Les huiles, lubrifiants et solvants vendus sur la marketplace, particulièrement concernés par la directive en tant que substances chimiques, respectent tous ses critères.

Abandonnez le négoce classique pour préférez une plateforme spécialisée, uniquement composée de professionnels vous proposant un stock important de produits conformes à la réglementation européenne à l’ achat et à la vente, et ce au meilleur tarif !

Abonnements MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.
Personnalisez votre Preferences

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France
> Nous contacter
placeholderBureau Marseille, Hôtel Technoptic - CS 8001 - 2 rue Marce Donadille, 13453 Marseille – France
> Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel Sav de Vos Moyens de Production Nous Contacter