Qu’est-ce que la Directive Rohs ?
RoHS est l’acronyme de la directive intitulée “Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment”, traduisible en français par “restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques“.
Cette directive européenne (2002/95/CE) est destinée à la limitation de l’usage de substances dangereuses. Au nombre de 6, celles-ci ont été listées afin d’en bannir l’utilisation sur tout le territoire européen. Elle a été complétée par la directive 2011/65/UE du 8 juin 2011, qui concerne plus spécifiquement l’utilisation de quelques substances dangereuses au sein des équipements électriques, et doit être appliquée et transférée par chacun des États membres depuis 2013. En France, c’est le décret n°2013-988 du 6 novembre 2013 relatif à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques qui permet de rendre conforme la législation aux préconisations et critères de la RoHS.
Elle s’applique aux nouveaux produits fabriqués, importés et commercialisés dans l’Union Européenne et contenant une ou plusieurs des six substances suivantes :
- le plomb ;
- le mercure ;
- le cadmium ;
- le chrome hexavalent ;
- les polybromobiphényles (PBB) ;
- les polybromodiphényléthers (PBDE).
Ces substances sont toutes limitées à 0,1 % par unité de poids de matériau homogène (exception faite du cadmium, qui peut être présent dans la limite de 0,01 % pour la même unité).
L’industrie du métal et la directive RoHS
En tant que secteur fabriquant et utilisant des aciers spéciaux (aluminium, bronze, cuivre, inox, métal inoxydable et autres aciers inoxydable, titane, laiton), mais aussi des outils, fournitures, et surtout des huiles, lubrifiants et solvants, l’industrie du métal est spécifiquement concernée par la RoHS.
En effet, les appareils visés par celle-ci sont divisés en 8 catégories, chacune comportant des produits liés de près ou de loin à ce marché, que ce soit à travers l’usage de teflon, plexiglass, PVC, Polyamide, Acetal, Celeron, pour la fabrication d’une barre, d’une tole ou encore d’un disque rond. Du plus simple des outils et fournitures au plus complexe des appareils, les métaux à la découpe sont donc soumis au traitement et à la classification imposée par cette réglementation européenne. Les produits les plus directement liés à la directive restent cependant les huiles, lubrifiants et solvants, largement et quotidiennement utilisés par l’industrie du métal.
Achat et vente de métaux conformes à la directive RoHS
La marketplace Metals-industry.com, en plus de proposer aux fabricants d’ aciers, métaux, plastiques, outillages et fournitures de mettre en ligne des annonces visibles par tous, offre de nombreuses garanties. Loin du négoce traditionnel, cette plateforme permet aux professionnels de proposer le meilleur tarif à leurs clients tout en assurant une veille constante quant à la disponibilité du stock pour chaque produit.
Ainsi, un client souhaitant se procurer le meilleur Cupro Aluminium pourra se rendre en toute tranquillité sur la marketplace afin de comparer et de choisir le meilleur des metaux. Il pourra également trouver aciers, plastiques, aciers speciaux et des aciers inoxydable, mais aussi de l’ aluminium, du bronze, du cuivre, de l’ inox, du titane, du laiton, du Cupro Aluminium ou un autre métal inoxydable, ou encore des matières plastiques telles que du plexiglass, du PVC… Teflon, polyamide, acetal, celeron sont également disponibles, tout comme des métaux sous forme de tole, de barre, ou à la découpe (carré, rond…). Les huiles, lubrifiants et solvants vendus sur la marketplace, particulièrement concernés par la directive en tant que substances chimiques, respectent tous ses critères.
Abandonnez le négoce classique pour préférez une plateforme spécialisée, uniquement composée de professionnels vous proposant un stock important de produits conformes à la réglementation européenne à l’ achat et à la vente, et ce au meilleur tarif !
"Les Informations données sont à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de Metals-industry.com"
Dive straight into the feedback!Login below and you can start commenting using your own user instantly