Directive SGH ( System Général Harmonisé )

Qu’est-ce que le Système Général Harmonisé (SGH) ?

Le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques, aussi appelé SGH, est une directive qui vise à classer les différents dangers liés à la santé et à la sécurité de certains types de produits. Il impose l’adoption de critères universels aux fabricants afin d’uniformiser les fiches et étiquettes de ces produits dans le monde entier, garantissant ainsi à leurs utilisateurs la fiabilité d’une grille d’évaluation et d’une classification identiques.

Cette directive a été développée pour la première fois au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, et adoptée dans une première version en 2003 par le Conseil économique et social des Nations unies. Elle a depuis été révisée six fois, jusqu’à son adoption définitive en remplacement du règlement CLP et des directives 67/548/CEE et 1999/45/CE.

Si de nombreux pays ont déjà mis en place leur propre système de classification et d’étiquetage des produits chimiques, leurs différences empêchent leur fiabilité totale. Pourquoi faire confiance à l’un et non à l’autre, surtout lorsque les niveaux de danger pour un même produit diffèrent ? C’est pourquoi une équipe d’experts a élaboré la directive Système Général Harmonisé. Il permet non seulement aux utilisateurs d’avoir des repères stables, universels et donc fiables, mais aussi aux gouvernements et aux fabricants de limiter les coûts impliqués par l’élaboration de leurs propres systèmes.

Cette directive permet également de faciliter les échanges commerciaux, grâce à un respect plus grand de ces classifications puisqu’elles ne sont plus sujettes à discussion. Celles-ci sont donc plus facilement et plus rigoureusement appliquées, et offrent aux utilisateurs une meilleure infirmation sur les dangers.

Le SGH ne s’applique pas uniquement aux fabricants, mais aussi aux transporteurs de substances chimiques.

L’industrie du métal, un secteur particulièrement concerné

Huile hydraulique, detergent, huile soluble, lubrifiant… Nombreuses sont les substances chimiques utilisées pour la fabrication des aciers, des métaux ou encore du plastique. En employant et en mettant en vente de nombreux produits chimiques, l’industrie du métal est donc directement touchée par la directive Système Général Harmonisé.

Ce secteur se doit donc d’adopter et de respecter la règlementation SGH, mais aussi communiquer sur les dangers liés à ses produits grâce à l’étiquetage et à la rédaction de fiches de données de sécurité (FDS). Les étiquettes doivent notamment faire apparaître la dénomination chimique, les dangers encourus par l’utilisateur, ainsi que des avertissements quant à l’usage du produit, concrétisés à l’aide de symboles universels. L’industrie du métal se doit donc de respecter la classification rigoureuse et précise des dangers telle qu’élaborée pour le Système Général Harmonisé. Les dangers sont catégorisés en trois grands groupes : dangers pour la santé, dangers pour l’environnement, dangers physiques. Pour consulter les différentes classes divisant chacune de ces trois grands groupes, consultez les textes législatifs liés.

Metals-industry.com, une plateforme spécialisée dans l’industrie du métal

Afin de permettre aux marchands aciers, de métaux non ferreux, de plastique et d’outillages de vendre leurs produits tout en respectant la legislation SGH, la plateforme Metals-industry.com a imaginé un site d’annonces mettant en relation direct les fabricants et leurs clients. Cette marketplace offre aux professionnels la possibilité de poster des annonces afin de vendre des produits de qualité, qui respectent la règlementation SGH, conformément à leur nature chimique. Ainsi, sur Metals-industry.com, la vente ou l’usage d’un lubrifiant ou d’une huile (huile soluble comme huile hydraulique) répond à tous les critères de la legislation SGH grâce à la présence exclusive de professionnels.

Mais cette plateforme n’est pas qu’une interface virtuelle de mise en relation des fabricants et des clients de l’industrie du métal. Elle offre de nombreuses garanties aux uns comme aux autres, notamment celle du meilleur tarif, d’un stock toujours mis à jour et fiable à 99,99%. L’usage d’une etiquette SGH pour tous les produits garantit la conformité de ceux-ci à la réglementation et donc une fiabilité optimale.

Par exemple, un client qui souhaite acheter une huile ou un detergent pourra choisir le modèle de son choix sur la marketplace en toute sérénité, puisque celle-ci lui offre à la fois le meilleur tarif du marché, une disponibilité actualisée en temps réel (évitant ainsi les mauvaises surprises que sont les ruptures de stock) et une fiabilité maximale quant à la qualité du produit choisi, grâce à la présence d’une etiquette SGH.

Véritable tiers de confiance, Metals-industry.com est donc une plateforme spécialisée qui permet aux professionnels et aux clients de l’industrie du métal de vendre ou d’acheter leur matière première et leurs produits en toute tranquillité. Grâce à la garantie du meilleur prix, d’une qualité optimale et d’un paiement sécurisé, vendeurs et acheteurs peuvent avoir une totale confiance en notre marketplace pour se procurer, dans le monde entier, les meilleurs matériaux, outils, fournitures et machines qui respectent la legislation SGH.

 

Abonnements MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.
Personnalisez votre Preferences

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France
> Nous contacter
placeholderBureau Marseille, Hôtel Technoptic - CS 8001 - 2 rue Marce Donadille, 13453 Marseille – France
> Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel Sav de Vos Moyens de Production Nous Contacter