Electroerosions Découpe au Fil

electroerosionRéellement entrée dans les ateliers de moulistes et d’outillage au milieu des années 1970, l’électroérosion par fil est un procédé de travail des métaux par étincelage. Le matériau travaillé doit être conducteur électrique. En faisant passer un courant électrique contrôlé par un générateur entre une pièce (anode) et un fil-électrode (cathode), des milliers d’étincelles sont générées et viennent enlever la matière sur la pièce, quelle que soit la dureté du métal. Deux technologies cohabitent suivant ce principe : l’électroérosion filaire et l’électroérosion par enfonçage, dont le perçage par électroérosion est dérivé. L’électroérosion filaire utilise un fil de laiton, enrobé ou non, qui défile verticalement à une vitesse constante en venant découper des formes dans un bloc de matière brute, qui doit être conductrice du courant électrique. La dureté de la matière n’a pas d’importance, et l’intérêt de la technologie se révèle particulièrement important pour le travail des aciers traités.

Electroérosion par fil, Les détails qui comptent

La découpe par électroérosion au fil se produit à l’aide d’un liquide diélectrique en immersion ou/et aspersion, qui évacue les microparticules ainsi enlevées et refroidit le fil-électrode. Orientable suivant des angles programmés, le fil génère les formes les plus complexes, lorsqu’elles sont compatibles avec une génératrice rectiligne et débouchant. Le fil se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce, la correction outil correspondant au rayon du fil augmenté d’un Gap variable en fonction du régime d’ébauche ou de finition. Grâce à la programmation en CFAO des parcours et à la gestion de plus en plus performante de la génération d’étincelles, ce procédé a vu ses performances augmenter de plus de 10 fois tous les 10 ans.

Un marché toujours intéressant

Sa précision, la qualité micrométrique des états de surface obtenus et sa capacité de travail des métaux les plus durs valent à l’électroérosion filaire les faveurs des outilleurs et des moulistes pour la réalisation de matrices de découpe, notamment. Ils profitent économiquement de sa précision de réalisation par enlèvement de formes complexes. Procédé lent, il possède l’avantage de pouvoir produire sans surveillance. L’automatisation des machines d’érosion permet à un seul professionnel de mettre en œuvre un grand nombre de machines. La réalisation de formes dans des pièces en série est peu exploitée, car le procédé n’est pas assez connu dans ce secteur. Ce type d’application revêt pourtant un caractère économique intéressant, par son autonomie de production. Aujourd’hui, les constructeurs mondiaux de machines d’électroérosion les plus actifs en France sont Fanuc, GF Machining Solution, Mitsubishi Electric, Makino, ONA, Sodick.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur
GF Agie Charmilles
Mitsubishi
Sodick
Ona

Vente d’un

Moyen de Production


Electroerosion

Découpe au Fil


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Electroerosion

Découpe au Fil


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Electroerosion

Découpe au Fil


hydromarKarim
Limoges
France

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalitées

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Abonnements Free à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest