Etains

L’étain est un métal (de numéro atomique 50) assez rare et classé dans la famille des « métaux pauvres », au même titre que le plomb, le gallium ou l’indium. Ce métal de couleur grise argentée hautement cristallisé est principalement extrait, sous forme d’oxyde, de la cassitérite, un minerai cité pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle. L’étain à l’état natif, de formule Sn, est en effet très rare.

Des objets de la vie courante

Le terme d’étains est à mettre au pluriel, il en existe effectivement trois formes cristallines qui évoluent en fonction de la température : l’étain blanc entre 13° et 162°, dite bêta, l’étain gris de structure diamant et de forme alpha en dessous de 13°, et enfin l’étain de forme gamma, au-delà de 162°. Ces évolutions modifient la masse volumique du métal et donc sa tenue mécanique. En dessous de -50°, l’étain a d’ailleurs la particularité de tomber en poussière. Instruments de musique, objets de décoration, vaisselle, pièces de monnaie, figurines… l’étain trouve de nombreuses applications dans la vie courante, mais c’est sous forme d’alliages qu’il est le plus utilisé, avec en particulier les bronzes (cuivre-étain) et le « métal blanc » (plomb-étain).

Propriétés, applications et usinage

L’une des principales caractéristiques de l’étain est sa résistance à la corrosion par l’eau (de mer comme douce). D’où la première utilisation de ce métal : l’étamage, qui consiste à recouvrir des aciers doux comme le fer d’une couche d’étain. Parmi les autres applications, on peut citer les carboxylates d’étain, qui entrent dans la fabrication des PVC et des mousses de polyuréthanes ; les sels d’étain utilisés en teinturerie, les dioxydes en verrerie ou encore l’intégration d’étain dans des alliages supraconducteurs. A l’usinage, l’étain, métal dit « mou », est malléable et moyennement ductile. C’est cependant l’étain qui renforce le bronze, lorsqu’il est allié au cuivre, et dont l’usinage est réputé difficile. En revanche, la bonne conductibilité électrique et son point de fusion à 450° (avec un point d’ébullition à 2 600°) le rendent indispensables dans le domaine de la soudure, d’autant plus depuis que les normes environnementales restreignent l’usage du plomb. Les applications électroniques et électriques offrent désormais ses premiers débouchés à l’étain.

Production et commerce de l’étain

Aujourd’hui, la production mondiale d’étain (307 900 tonnes par an) est dominée par la Chine et l’Indonésie. Dans une moindre mesure, la Birmanie, le Pérou et la Bolivie restent des producteurs importants. 30% de cette production est en outre assurée par le recyclage. Pour une utilisation en fonderie, l’étain peut notamment être acheté sous forme de lingots de 20 kg, de barres ou de targettes. La qualité « pure » doit alors présenter un taux d’étain supérieur à 99%. Le prix de ce métal dépend du cours de l’étain sur le London Metal Exchange et bien sûr de la concentration d’étain dans le matériau. Fin 2017, il était ainsi fixé à 19 410$/tonne, ou 16 380€ à l’état pur.

Devenir Annonceur
Devenir Expert
Devenir Vendeur

Vente de

Métaux non Ferreux


Etain

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Etain

Tube 80 x 40 mm


2 J Franco
Livraison
Paris
France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir

l’ Etain pour être Cintré ?


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

La 1ère Communauté de l'Industrie du Métal en ligne avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter

Pin It on Pinterest