Les fontes et leurs applications

Alliages de fer et de carbone, les fonts présentent une teneur en carbone comprise entre 2,1 et 6,67%, donc largement supérieure aux aciers haut carbone. Des additifs comme le silicium et le manganèse peuvent en outre permettre de modifier les propriétés des fontes. D’une manière générale, les fontes se distinguent par leurs températures de fusion élevées (entre 1 135° et 1 350°C) et leur excellente coulabilité.

Familles de fontes

En fonction de leur teneur en carbone, les fontes sont hypo-eutectiques (entre 2,1% et 4,3% de carbone), eutectiques (4,3%) ou hyper-eutectiques (4,3 à 6,67%). Mais la distinction entre les différentes fonts se fait aussi en fonction de leur composition et de leur vitesse de refroidissement, et donc de leur solidification. Elles se coupent alors en deux grandes familles : les fontes blanches et les fontes grises.

Les premières constituent les fontes à cémentite, principalement utilisées dans la fabrication de pièces d’usure, de pièces d’aspect et en fonderie d’art. Un refroidissement rapide provoque la transformation du carbone en carbure de fer (FE3C). La fonte blanche résiste fortement à l’usure et à l’abrasion, présente une bonne coulabilité mais son usinage se révèle délicat.

Trois types de fontes grises

Les usineurs travaillent plus facilement avec les fontes grises, où le carbone prend la forme de graphites, en raison d’un refroidissement plus long et parfois l’ajout de composants comme le silicium. Ce type de fonte se sépare ensuite en trois groupes principaux : les fontes GL (graphite lamellaire), les fontes GS (graphite sphéroïdal) et les fontes GV (graphite vermiculaire). Leurs propriétés et leurs applications divergent.

Présentant une bonne résistance à la corrosion, à la déformation à chaud et surtout une excellente capacité d’absorption des vibrations, les fontes GL sont utilisées dans la fabrication de machines-outils, de pièces mécaniques, de mobilier urbain ou encore de canalisations. Autrement appelées « fontes ductiles », les fontes GS (qui se divisent aussi en sous-groupes) sont privilégiées dans des secteurs comme l’industrie automobile, la voirie, les réseaux d’adduction d’eau… Elles offrent de bonnes caractéristiques en matière de résistance, de coulabilité, de soudabilité et bien entendu de ductilité. Enfin, les fontes GV servent principalement à la fabrication de blocs moteur et d’une manière plus générale de véhicules industriels.

Normes et désignations

C’est la norme NF EN 1560 qui établit le système de désignation des fontes. Celle-ci doit inclure une ou deux lettres indiquant la famille : L pour graphite lamellaire, N pour fonte sans graphique, MB pour fonte blanche à cœur noir… Le certificat mentionne également la résistance à la rupture du matériau (Rm), éventuellement l’allongement de rupture A%. Par exemple, la nuance EN-GSL-150 désigne une fonte à graphite lamellaire qui présente une résistance à la rupture de 150 MPa. Ces dénominations remplacent les anciennes appellations : ainsi la plus commune des fontes grises, la FT 25 est-elle aujourd’hui appelée EN-GL 250.

De nombreuses fonderies françaises et européennes proposent leurs produits, fonts brutes et spéciales. Trouvez ou demandez l’alliage dont vous avez besoin et prenez contact avec ses fabricants sur Metals-Industry.com

Votre logo

Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Abonnements MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Abonnements MarketPlace

Devenez Partenaire de Financement

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France > Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matiere et Outillage Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel Sav de ses Moyens de Production Nous Contacter