Inconels®

Dans la catégorie des super alliages, voici l’Inconel®, du nom d’une marque déposée par le groupe Spécial Metals Alloys. L’entreprise américaine est spécialisée dans la conception d’alliages à base de nickel et de cobalt, occupant dans ce domaine le haut du panier mondial. La marque Inconel® rassemble plusieurs alliages qui ont pour point commun de présenter des caractéristiques proches de l’acier inoxydable.

Trois exemples d’Inconel® et de leurs utilisations

Les contraintes à rupture varient de 600 à 1 500 Mpa. L’explication en est simple : il existe sur le marché plusieurs Inconels®, dont les plus connus (et les plus utilisés) portent les numéros 600, 625 et 718. L’Inconel® 600 est constitué principalement de nickel (à 72%), de chrome et de fer, auxquels on ajoute du manganèse, du cuivre, du silicium, du soufre et du carbone en faibles quantités (0,015 à 1%). Particulièrement résistant à la chaleur et à la corrosion, il est particulièrement utilisé dans l’industrie alimentaire, le génie nucléaire, ainsi que pour la fabrication d’électrodes à étincelles et d’éléments de chambres à combustion. Les fabricant le proposent sous formes de feuille, de tige, de tube et de fil.

Pour l’Inconel® 625, le rapport nickel/chrome passe à 58/20 à 23%. Cet alliage ne contient pas de cuivre, mais aux composants secondaires, s’ajoutent du molybdène, du niobium, du cobalt, de l’aluminium, du thallium et du phosphore. Il se distingue par son exceptionnelle soudabilité et une remarquable résistance à la corrosion, y compris dans les environnements chlorés et en milieu marin, d’où son emploi dans différents composants destinés à affronter l’eau de mer. Résistant, également, à la rupture en fluage, à la piqûration et d’une manière générale à la fatigue, l’Inconel®625 se présente sous forme de feuilles, plaques, fils et tiges. Parmi ses applications, on peut noter la fabrication de conduits d’aération et de systèmes d’évacuation moteur pour les avions, de soufflets et joints de dilations, de tours de torche ou encore d’anneaux de renforcement pour les turbines.

L’Inconel® 718, composé à 50 à 55% de nickel et 17 à 21% de chrome, contient l’ensemble des éléments précités, auxquels s’ajoute du bore. Il réunit donc les caractéristiques des autres alliages et sa robustesse en fait un métal au champ d’applications particulièrement large. Ressorts, pièces de turbines à gaz, composants de moteurs de fusée et citernes réfrigérées font partie des produits fabriqués avec l’Inconel® 718. En usinage, il peut se travailler à des températures allant jusqu’à 648° et affiche une grande soudabilité, y compris sous sa forme recuite. Il est fourni principalement sous forme de feuilles, de tiges et de fils.

Au-dessus de l’acier inoxydable

Ces trois exemples ne sont pas les seuls Inconels® proposés sur le marché. On peut encore citer les références 617, 686, 725, 740H, G-3 ou HX. En fluage, certains de ces alliages sont utilisables jusqu’à 800°, ce qui les rend très prisés des industries de l’aéronautique, de l’aérospatial, du nucléaire et du pétrole. À l’inverse, leur exceptionnelle ductilité les autorise à descendre à des températures inférieures à -200°. Dans ces deux cas, les propriétés de l’Inconel® se révèlent supérieures à celles des aciers inoxydables.

Dans le milieu du négoce des métaux, ce super alliage est comparable à une autre gamme, l’Hastelloy.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Métaux non Ferreux


Inconel®

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Inconel®

Tube 80 x 40 mm


barnache meca8 J Franco
Livraison
Saint Etienne
France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir

l’inconel® pour être Cintré ?


Bruno
Marseille
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

La 1ère Communauté de l'Industrie du Métal en ligne avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter

Pin It on Pinterest