Sélectionner une page

La découpe au jet d’eau

Jet d eauLes chercheurs d’or se servaient déjà de la puissance de l’eau sous pression pour ouvrir la terre et trouver ce métal précieux au XVIIIème siècle. Munies de pompe à haute pression jusqu’à 6000 bar, les machines de découpe au jet d’eau industrielles ont peu de chose à voir avec ce mode d’utilisation très empirique. Le principe reste pourtant le même. Une pompe à haute pression envoie de l’eau dans un tuyau flexible vers une buse d’injection mobile de manière précise, afin de découper la matière.

Le déplacement de la buse peut être assuré par une machine à portique en 3 ou 5 axes, aussi bien que par un robot polyarticulé multiaxe, afin d’assurer la découpe de matières tendres jusqu’à très dures. Les matières tendres comme les tissus, les viandes, les produits congelés ou les matières plastiques et composites peuvent être découpées avec de l’eau pure.

L’injection de l’eau est alors relativement simple, la buse d’injection n’assurant que le dimensionnement du jet. Pour les matières plus dures, comme l’aluminium, les aciers, la pierre ou le verre non trempé, le vecteur de découpe est en réalité composé du jet d’eau haute pression servant de porteur à un abrasif à base de grains de silice (sable) calibrés. Injecté juste avant la buse, l’abrasif vient entourer le jet d’eau, qui le porte à une vitesse supersonique comprise entre 600 et 900 m/s, selon la puissance de la pompe.

Le jet d’eau abrasif devient ainsi une sorte de meule filaire, capable de couper les matières les plus dures, jusqu’au verre non trempé. Les fortes tensions du verre trempé le font casser immédiatement au contact du jet d’eau abrasif. Sertie d’un saphir ou d’un diamant industriel, le diamètre de la buse d’injection définit le diamètre de coupe, compris entre 0,2 et 0, 6mm.

Précision relative et coupe froide

Le positionnement du jet d’eau est ajusté au plus près de la surface de la pièce à découper, afin de limiter les effets perturbants. Son déplacement pour assurer le parcours de découpe est mis en œuvre le plus couramment par des machines à portique, disposant d’une ou plusieurs têtes de découpe, avec des mouvements en 3, 4 ou 5 axes. Ces machines découpent généralement des tôles, mais peuvent aussi découper des pièces dans la masse, jusqu’à une épaisseur de 300mm. Plus la pièce à découper est épaisse, plus la surface de coupe présente un bord de fuite important, la dépouille, en fonction de la vitesse d’avance. Cette dépouille constitue un handicap dès qu’il est question de découper des formes, par le fort ralentissement de la vitesse d’avance nécessaire à la diminution de cette dépouille dans les courbes. A contrario, la découpe au jet d’eau présente le grand avantage de ne pas affecter thermiquement la zone découpée, car c’est une coupe froide. Les matériaux métalliques, notamment, ne se déforment donc pas. C’est un avantage souvent décisif par rapport à la découpe laser ou plasma.

Les machines de découpe au jet d’eau abrasif utilisent une pression généralement comprise entre 4000 et 6000 bar. Le constructeur français LDSA propose depuis 2017 une machine de découpe sur portique à 5 axes travaillant à 6200 bar, avec 1 à 6 têtes de découpe en 5 axes, travaillant en simultanée ou indépendamment. Les principaux constructeurs de machines de découpe au jet d’eau sont Bystronic, Flow, KMT Waterjet (pompes HP), LDSA, Spark & Co, STM. Par ailleurs, Axiome, intégrateur français de robots, s’est notamment spécialisé dans la découpe au jet d’eau sur robot polyarticulé. La découpe sur pièces mises en forme peut ainsi être réalisée avec précision.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente d’un

Moyen de Production


Jets d’Eau


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Jets d’Eau


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Jets d’Eau


Neuf
France
Vendeur
Certifié

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express de Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation de Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest