Laitons

Surnommé « le cuivre jaune », le laiton est un alliage non ferreux essentiellement constitué de cuivre et de zinc. Les proportions étant variables, le terme de laitons s’utilise logiquement au pluriel. Ce métal se distingue par sa ductilité, également en raison de ses composants. Les proportions de cuivre et de zinc définissent par ailleurs la masse volumique des laitons. Elle varie de 7 300 à 8 400 kg/m3, pour une densité de 8,47.

Les familles de laiton

La conductivité thermique et électrique des laitons dépend de la quantité de zinc qu’ils contiennent, ce métal étant moins conductible que le cuivre. Le zinc fait en outre diminuer la dureté et la résistance d’un liton, tout comme il abaisse le point de fusion. D’une manière générale, les propriétés varient en fonction de leur composition, y compris dans la famille des « latons binaires » ou « simples » », contenant exclusivement du cuivre et du zinc. On trouve par ailleurs des laitons au plomb (1 à 3%) destinés à faciliter l’usinabilité de l’alliage et des latons dits « spéciaux », contenant par exemple du fer, du nickel, de l’étain ou du magnésium. Ces derniers sont constitués de manière à augmenter les propriétés mécaniques tandis que l’ajout de plomb permettent des usinages de précision grâce à une meilleure fragmentation des copeaux.

Les normes diffèrent selon les formes données au laiton et leurs nuances, qu’ils s’agissent de plaques, de barres, de fils, de profilés ou encore de pièces forgées. Les alliages sont désignés par leurs appellations ISO : CuZn suivi de deux chiffres pour les litons simples, CuZn-deux chiffres-Pb… pour les alliages cuivre-zinc-plomb, etc.

Les multiples utilisations du laiton

Connus pour leurs utilisations en décoration et en bijouterie, servant déjà à la fabrication des monnaies gallo-romaines, les laitons sont aujourd’hui très présents dans de nombreux secteurs de l’industrie. Ils servent à la fabrication de tuyaux, de tubes, de pièces de robinetterie, de serrurerie, de boulonnerie, de quincaillerie… Cela n’est pas nouveau : ces métaux ont conquis des secteurs comme celui de l’horlogerie dès le XVIIIe siècle.

Ces nombreuses applications s’expliquent par les propriétés de cet alliage, en particulier sa résistance à la corrosion. Malléables, les latons font par ailleurs partie des métaux les plus simples à usiner. Les traitements de surface (polissage, nickelage, étamage) sont possibles mais rarement nécessaires ce qui a pour effet, bien entendu, de réduire les coûts de fabrication.

Au plan européen, les groupes Diehl Metal, Le bronze Alloys, Almag Spa, Zwiebel et Valvomec font partie des principales fonderies productrices. Sur le plan mondial, la Chine reste le premier pays producteur de zinc, et la seconde nation du cuivre, derrière le Chili. Quant au prix du laiton, il reste très abordable, autour de 2035€ la tonne. Vous pouvez retrouver le prix d’achat des métaux et les principaux fabricants de pièces sur Metals-Industry.com

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Métaux non Ferreux


Laiton

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Laiton

Tube 80 x 40 mm


2 J Franco
Livraison
Paris
France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir le

Laiton pour être Cintré ?


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest

Metals-Industry

GRATUIT
VOIR