Les polyuréthanes, des plastiques aux multiples applications

Le polyuréthane appartient à la famille des polymères et plus précisément des polymères synthétiques puisqu’il s’agit d’une matière plastique. On emploie généralement le terme polyuréthanes au pluriel, tant on le trouve sous diverses formes, plus ou moins rigides : mousses, élastomères, adhésifs, revêtements, mastics…

Cette variété de polyuréthanes est due aux différents polyols et di-isocyanates qui entrent dans sa composition et constituent la réaction chimique de base, mais également à l’ajout (ou non) d’additifs comme les agents gonflants, les catalyseurs, les stabilisants ou encore les agents ignifuges. Ces plastiques se présentent dès lors sous forme de mousses, flexibles ou rigides, et de solides.

Les utilisations quotidiennes des polyuréthanes

On retrouve les polyuréthanes dans de multiples applications, sous la norme française NF T 50-100. Les mousses de polyuréthane servent par exemple à l’isolation des bâtiments et des appareils frigorifiques, au capitonnage des meubles et à la fabrication des matelas. Elles sont également très utilisées dans l’industrie automobile : carrosseries, sièges, accoudoirs…

Les propriétés adhésives du polyuréthane lui confèrent un rôle de liant entre des matériaux tels que le verre, le bois, le caoutchouc et le carton. Ponts en béton, plans de travail, revêtements de sol, mobiliers extérieurs contiennent ainsi de la colle de polyuréthane. Car ces plastiques présentent un grand avantage : leur résistance à la corrosion, à l’humidité et aux intempéries.

Polyuréthane et développement durable

La liste des utilisations courantes des polyuréthanes est d’une rare longueur. Elle inclut encore les chaussures et vêtements de sport, les peintures et vernis… Elle ne cesse, aussi, de s’allonger avec le développement des produits recyclés et des solutions moins gourmandes en ressources naturelles. Les bois composites hautes performances conçus avec du polyuréthane peuvent désormais remplacer les panneaux issus d’arbres adultes.

Découverts en 1937 par l’Allemand Otto Bayer, les polyuréthanes ont donc, aujourd’hui, un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. L’isolation des bâtiments avec des panneaux en polyuréthane permet de telles économies d’énergie que cette solution est utilisée en construction de maisons BBC, voire passive.

Les principaux fournisseurs de polyuréthanes

60% de la production mondiale de polyuréthane sont assurés en Asie – 24% en Europe. Au niveau européen, les sites des chimistes leaders du secteur sont basés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. Il s’agit des multinationales Bayer, BASF, Dow Chemical Company, Huntsman et Yantai Wanhua.

Les sociétés Safic-Alcan, Fournier Thermoplastiques, Synthene, AMP, PIM, CEF et Bluestar Silicones France SAS sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de différentes pièces en polyuréthanes et autres matières plastiques. Leurs offres sont disponibles sur Metals-Industry.com, parmi beaucoup d’autres. Vous avez également la possibilité de publier votre propre appel d’offres.

{"slides_column":1,"slides_scroll":"1","dots":"true","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"2000","loop":"true","rtl":"false","speed":"1000","center_mode":"false"}

Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Formules d'Abonnement

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Signaler votre Présence sur un Evénement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Formules d'Abonnement

Devenir Marchand

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.


Veuillez laisser ce champ vide.
J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées 75008 Paris – France > Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription MarketPlace Devis Express Nous contacter