Machines à Mesurer Tri Dimensionnelle

Le secteur de la mesure a considérablement évolué ces dernières années passant de pièces dédiées et climatisées en dehors de l’atelier jusqu’en bord de ligne. La mesure devient de plus en plus simple et conviviale à tel point qu’un non spécialiste est capable en quelques jours de formation seulement de faire fonctionner la majorité des nouvelles machines. Celles-ci sont en effet de plus en plus faciles à utiliser et de plus en plus précises. Les Machines à Mesurer Tridimensionnelles ont vu leur offre exploser. Elles répondent à une demande des clients qui ont de moins en moins de temps et souhaite pouvoir retrouver précisément les cotes d’une pièce à vérifier ou pour laquelle par exemple ils n’ont pas les plans. On retrouvera cette application très fréquemment dans le secteur aéronautique par exemple. L’utilisateur de MMT aura simplement à poser la pièce dans le champ de mesure de la machine pour obtenir en quelques secondes les cotes précises. Le gain de temps est considérable mais également la précision et les risques d’erreurs sont quasiment supprimés.

Le principe de fonctionnement d’une MMT est simple, elle permet d’obtenir les coordonnées des points mesurés (palpés) d’une pièce mécanique. Ces coordonnées sont traduites par le logiciel de la machine et permettent de vérifier que les cotes sont bien respectées et de valider ainsi les caractéristiques dimensionnelles de la pièce. Ces machines sont désormais présentes dans tous les secteurs de l’industrie mécanique. Le « palpage » peut tout aussi bien être réalisé par palpeurs mécaniques (plus lent) que par caméras ou systèmes de vision optique (plus rapide). L’obtention de différentes coordonnées des points d’une pièce permet, avec une connexion à un ordinateur disposant d’un logiciel d’interprétation des coordonnées, d’obtenir les cotes et les formes précises de n’importe quel objet 3D. Ce type de logiciel calcule les formes géométriques idéales aux points palpés sur les surfaces de la pièce à mesurer, ce qui autorise le calcul rapide d’un défaut de tolérance géométrique (forme, localisation, parallélisme, coaxialité…).

Des machines de plus en plus évoluées et simples d’usage

Ces machines de plus en plus performantes aussi bien en hardware qu’en software sont capables de travailler dans des conditions difficiles comme dans un atelier de fabrication. Elles sont en effet thermostatées et tiennent compte des différentes évolutions de température (en général de 15 à 30 degrés Celsius). Les MMT existent dans plusieurs technologies plus ou moins spécialisées, plus ou moins évoluées. On en trouve des portables de petite taille, d’autres à bras ou à portique capables de scanner des pièces de très grande taille et toujours avec une grande précision. Les MMT de très haute précision spécifiques pour pièces microtechniques sont équipées de palpeurs de diamètre de l’ordre de 1mm à moins de 50µm ayant des forces d’appui très faibles (quelques centaines de µN seulement) ce qui permet de contrôler des pièces de très petite taille sans les déformer. Leur précision de mesure peut atteindre quelques nanomètres.

Tous les grands noms de la mesure ont aujourd’hui une offre dans ce domaine. Ils peuvent répondre à toutes les demandes de l’industrie : Ayonis, Baty, Brucker, Creaform, Faro, Hexagon, Keyence, Mitutoyo, Nikon, Schneider Messtechnik, Werth, Zeiss
Cette technologie n’a pas fini d’évoluer et représente sans doute l’avenir de la métrologie.

 

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente d’un

Moyen de Production


Machines à Mesurer

Tri Dimensionnelle


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Machines à Mesurer

Tri Dimensionnelle


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Machines à Mesurer

Tri Dimensionnelle


Neuf
France
Vendeur
Certifié

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

La 1ère Communauté de l'Industrie du Métal en ligne avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter

Pin It on Pinterest