Assurances

Tout savoir sur les Assurances dans l’Industrie du Métal

Assurer sa marchandise (aciers, métaux, plastiques,…) et son matériel (machine outils, outils coupants, logiciels,…) est une des meilleures façons de se préserver en cas de problème. Ce service s’est aujourd’hui bien développé et permet d’opter pour des contrats adaptés aux principaux risques encourus : vol, dégradation ou perte.

S’assurer, une façon de se protéger

Peu importe le statut : acheteur, usineur, fabricant), tout industriel a besoin d’être sûr qu’il sera couvert si une mauvaise surprise se présente. En formulant une demande de prix d’assureur, plusieurs informations seront nécessaires.

Elles permettront dans un premier temps :

  • d’identifier ce qui doit être assuré : un service type transport , une machine, une marchandise ;
  • les risques contre lesquels une garantie doit être réalisée.

Le contrat ne pourra être le même pour un transport de plastiques ou de produits dangereux (radioactifs ou explosifs par exemple), les dangers n’étant pas du tout similaires. De même, des éléments comme la zone desservie ou le mode de transport auront toute leur importance lors de l’établissement d’une assurance transport. Une sensible différence sera également à noter en fonction de la valeur de la marchandise. Diverses assurances pourront ainsi être proposées suivant les besoins : assurance machine, assurance machine-outil, assurance bris de machine, assurance transport, assurance vol.

Un service important pour l’économie B2B

D’après un rapport de la Fédération Française de l’Assurance datant de Décembre 2017, le chiffre d’affaires en France de l’assurance transport et maritime s’élevait à 1060 millions d’euros pour l’année 2016.

Ce CA global se répartissait alors de la façon suivante :

  • 2% pour les facultés ;
  • 0% pour les Corps Maritimes ;
  • 4% pour l’aviation ;
  • 3% pour le spatial.

A noter que 66% du marché pour ce service correspondait à du transport de marchandises.

A l’échelle mondiale, la France se classait 6ème avec 4.6% des parts du marché de marchandises transportées, derrière le Royaume-Uni (assurance Lloyds, leader avec 9.5% des parts de marché), le Japon, la Chine, l’Allemagne et le Brésil.

Ces chiffres montrent bien que ce service appliqué dans le secteur des transports et de la logistique présente un véritable impact sur l’économie B2B. A titre d’exemple, il permet d’éviter des faillites d’entreprises en cas de perte de matériel, de machines-outils, de matières premières dans un incendie ou un vol, ou de perte de marchandises dans un naufrage.

Obligation légales

Bien que généralement non obligatoire, la souscription d’un contrat après demande de prix d’assureur est vivement recommandée, notamment pour les machines ou les marchandises indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Depuis le 1er juillet 1990, il est possible d’assurer le transport de marchandises face aux risques qu’elles encourent auprès de toute société d’assureurs membre de l’Union européenne, qu’elle soit établie ou non sur le sol français. Il convient de porter une attention particulière aux clauses du contrat établi, en veillant notamment à la garantie et son étendue, pour fixer les cas précis d’application et les risques non couverts. La durée de cette garantie présente également une grande importance. Elle est généralement fixée à 15 jours après l’arrivée au point de livraison pour un transport routier ou aérien, et à 60 jours après le déchargement du dernier navire pour un transport maritime.

Il est vivement recommandé d’effectuer une demande de prix d’assureur pour garantir le transport de marchandises et d’opter pour le contrat qui protégera le mieux contre les risques encourus : assurance machine, assurance bris de machine.

Allianz
Allianz
Assurance AIG
Assurance AIG
Aviva
Aviva
Axa
Axa
Cat Gestion
Cat Gestion
Degonde
Degonde
Devenir Utilisateur
Gan
Gan
Groupe Eyssautier
Groupe Eyssautier
Lloyd’s
Lloyd’s
MMA
MMA
Votre logo

Demande de Cotation d’Assurance

  • Coordonnées
  • Fonctions
  • Options
  • Intérêts
  • Description Marchandises
  • Zones Géographiques
  • Colisage
  • Conditions
  • Validation

AcheteurAssureurConseilCommissaire-PriseurEnseignantÉtudiantFinancierPrestataireRecruteurRecycleurTransporteurVendeur
Agent CommercialConsultantDirecteurEmployéFondateurPrésidentResponsableStagiaireAutre
AllemandAnglaisArabeChinoisEspagnolFrançaisHindiItalienJaponaisPortugaisRusseTurc
Etude de MarchéProjetAffaire Ferme
UniqueRécurrent
AérienFerroviaireFluvialMaritimeNon définiTerrestre
ouinon
OuiNonNon défini
Tout RisquesVolIncendieBris de MachineResponsabilité Civile
BoisMétauxCartonsEaux de TraitementLubrifiantsOrdures MénagèresPalettesSolvantsTextilesVerresMachines OutilsProduits Manufactures
NeuveOccassion pour Ré EmploiDéchets
Pas ConcernéClasse 1 : Matières ExplosiblesClasse 2 : Gaz Comprimés, Liquéfiés ou DissousClasse 3 : Liquides InflammablesClasse 4-1: Solides InflammablesClasse 4-2 : Matières sujettes à l'Inflammation spontanéeClasse 4-3 : Matières Dangereuses en présence de l'HumiditéClasse 5-1 : Matières ComburantesClasse 5-2 : Peroxydes OrganiquesClasse 6-1 : Matières ToxiquesClasse 6-2 : Matières InfectieusesClasse 7 : Matières RadioactivesClasse 8 : Matières CorrosivesClasse 9 : Matières et Objets Dangereux divers

Date Prévisionnelle de Début : (obligatoire)

Au Départ de : (obligatoire)

Date Prévisionnelle de Fin : (obligatoire)

A Destination de : (obligatoire)

ProfessionnelParticulierZone PortuaireZone AéroportuaireSalon ExpositionTransporteurLogisticien

OuiNon

Non DéfiniPaletteCartonCaisse BoisCaisse MétalVracConteneur 20 PiedsConteneur 40 PiedsMachines Hors Gabarit
Non DéfiniEXWFCACPTCIPDATDAPDDPFASFOBCFRCIF

Valeur de la Marchandise : ( obligatoire )

OuiNon

J'accepte les conditions générales d'utilisation du site (obligatoire).

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Devenez Partenaire et Recevez les Demandes d'Assurance

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest

Metals-Industry

GRATUIT
VOIR