Sélectionner une page

Financements

Tout savoir sur les Financements dans l’Industrie du Métal

Le financement du matériel industriel

 

Nos Experts vous informent

Vous êtes à la recherche d’une solution de financement ? Vous ne savez pas quel organisme de crédit choisir ? Vous trouverez ici des astuces pour vous aider à monter votre dossier de financement et trouver le partenaire bancaire idéal.

Pour définir son plan de financement, une entreprise qui a besoin d’investir dans du matériel de production a le choix entre :

  • Les financements classiques, comme par exemple l’autofinancement, l’emprunt, le crédit bancaire traditionnel, où l’accent est mis sur la propriété du matériel
  • Les financements locatifs, novateurs et évolutifs, qui mettent l’accent sur l’usage du matériel et permettent d’y associer des services tels que le crédit-bail et surtout la location financière.

Simulez votre crédit-bail grâce à notre calculette financière.

Les différents modes de financement des entreprises

Une part modeste des opérations de financement s’effectue sous forme de crédits classiques. Ces crédits peuvent servir à acheter du matériel, à financer des stocks, ou bien à pallier de manière ponctuelle des besoins en fonds de roulement.

Les avantages principaux sont la simplicité, la rapidité (les délais de paiement étant assez courts, les fonds sont débloqués très vite) et la facilité d’emploi. Le crédit, à taux fixe ou variable, porte en général sur une période de 1 à 7 ans pour les matériels et les équipements légers, et sur 10 à 15 ans pour les installations lourdes. Une fois la demande de financement acceptée par l’organisme prêteur, le professionnel devient propriétaire du matériel.

Mais le type de financement le plus répandu est constitué par les financements locatifs : le crédit-bail mobilier et la location.

Le crédit-bail mobilier et la location financière sont deux formes de financement locatif qui résultent d’une opération tripartite entre un professionnel, un fournisseur de biens et un bailleur (filiale de banque).

Les durées de contrat et les possibilités de modification des loyers diffèrent entre le crédit-bail mobilier et la location financière. L’avantage majeur du crédit-bail est le suivant : le locataire a la possibilité d’acheter le matériel à la fin du contrat. Dans ce cas, le prix du matériel est prédéterminé, et la valeur résiduelle (c’est-à-dire le prix restant à payer par l’entreprise) prend en compte les loyers déjà versés. La location financière ne propose pas cette option, et il faut également noter qu’elle n’est pas soumise à la réglementation bancaire.

Une autre solution existe : la location financière longue durée sans option d’achat, ou operating lease. Il s’agit d’une forme dérivée du crédit-bail, qui n’est pas soumise à la réglementation bancaire et qui est très utilisée dans certains secteurs : informatique, transports…

Ces 3 solutions : crédit-bail mobilier, location financière et location financière longue durée sans option d’achat, présentent l’avantage de ne pas avoir à entamer les capitaux de la société, puisqu’elles peuvent être mises en place sans apport initial. En effet, elles financent l’investissement dans sa totalité. De plus, la durée de l’emprunt est limitée et ne va généralement pas au-delà de 15 ans.

Avis d’expert

Chaque produit présente ses propres avantages et inconvénients, tant au niveau de l’utilisation que de la mise en place et de la fiscalité qui l’entoure.

Pour apporter la meilleure réponse à son client dans sa recherche de financement, il est donc essentiel de bien connaître au préalable sa situation et d’identifier clairement son besoin : financement à court terme pour résoudre un problème de trésorerie, à moyen terme ou à long terme pour un achat de matériel ou de stock. Il faut également se renseigner sur l’état des marchés financiers et adapter sa réponse si nécessaire.

Pour financer un projet, d’une manière générale, les produits dit locatifs – et en premier lieu la location – l’emportent sur le crédit classique, notamment grâce à leur souplesse.

Banque Palatine
Banque Populaire
BNP Paribas
Caisse d’Epargne
CIC Banques
Crédit Agricole
Credit Coopératif
Crédit du Nord
Crédit Mutuel
Devenir Utilisateur
HSBC
La Banque Postale
LCL
Société Générale
Société Marseillaise de Crédit
Votre logo

Demande d’Offre de Financement

Calculez votre Crédit Bail

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Je veux participer à un Evénement

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Devenez Partenaire et Recevez les Demandes de Credit

Calculez votre Mensualité de Remboursement

Calculez votre Capacité de Remboursement

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest