Fusions et Acquisitions

Les fusions-acquisitions sont des opérations de rachat ou de fusion d’entreprises. Ces M&A (Mergers & Acquisitions), comme on les appelle dans le jargon économique, permettent, lorsqu’elles sont bien menées, de faire croître une activité. Dans cet article, nous vous présentons quelques exemples concrets des possibilités offertes par ce genre d’opérations.

L’association et le groupement

Pour parvenir à une croissance importante de votre entreprise, vous avez la possibilité de proposer une association ou un groupement d’activités. Ce type d’opérations est très courant. Il permet de réunir des entités qui présentent une certaine complémentarité ou de faire croitre ensemble des entités qui présentent des objectifs de développement communs. Plusieurs exemples peuvent être cités :

La cession / reprise d’activité

En 2009, le groupe Farinia, spécialisé dans la transformation des matériaux, s’agrandit et se porte acquéreur de Setforge pour 15 millions d’euros. Frédéric Guinot, PDG du nouvel ensemble, souhaite ainsi profiter des compétences de cette entreprise, et notamment de son savoir-faire dans les technologies de forge à froid, dans le travail d’alliages (aluminium, titane, Inconel,…) mais également de la puissance de calcul de son service R&D. Cette acquisition fait du groupe l’un des premiers forgerons de France, tout en se plaçant dans les dix premiers forgerons à l’échelle européenne.
Dans le même domaine, le groupe Galilé, qui fédère 17 entreprises de la métallurgie, a racheté en 2016 RD Technologies, une société employant 32 personnes et dédiée à la fabrication de pièces de rechange pour fours industriels réfractaires. L’intérêt était multiple : profiter d’un métier complémentaire au groupe, mais aussi de la « synergie industrielle et commerciale » apportée par les marchés détenus par la PME (en particulier dans le secteur de l’industrie automobile), selon les propres propos du président du groupe Galilé, Eric Michoux.
Les opérations de fusion / acquisition peuvent également intervenir si vous souhaitez mettre fin à votre activité, en proposant une offre de cession de votre entreprise. Il vous faudra au préalable identifier les points forts et les points faibles de votre société sur les plans matériel, humain et économique notamment. L’acquéreur pourra être un professionnel du même secteur que vous, une de vos connaissances ou même un de vos propres salariés. Que ce soit pour céder ou reprendre une activité, sachez que de longues négociations sont nécessaires, en particulier pour que les différents acteurs (y compris les salariés) aient confiance en l’opération. Voici deux exemples de cession / reprise d’activité dans le secteur de l’industrie du métal :

En mars 2014, Ascométal, leader des aciers spéciaux pour l’industrie pétrolière et l’automobile, est placé en redressement judiciaire suite à une dette de 360 millions d’euros qu’il ne peut pas payer. Une dizaine d’offres de reprise sont alors proposées par de potentiels repreneurs. Le Tribunal de Commerce de Nanterre retient finalement celle du français Asco Industries, l’un des points forts de sa proposition étant de garantir le maintien de tous les emplois.
Dans le cadre de son plan de cessions d’actifs non stratégiques lancé en juillet 2015, le groupe minier et métallurgique français Eramet se sépare d’Erachem, une entreprise axée sur la chimie du manganèse pour près de 180 millions d’euros. De par cette démarche, Eramet vise à recentrer ses activités autour de son coeur de métier, un choix de développement qui nécessite quelques sacrifices.
Peu importe sa nature, toute opération M&A doit être anticipée et réalisée suivant des étapes bien précises. Une grande part de son succès reste conditionnée à la communication en amont avec l’ensemble des partenaires et des salariés, ainsi qu’à une transparence et une vision claire sur l’avenir. Envie de vous lancer ? Retrouvez les annonces de cession, reprise, association, groupement déposées sur notre plateforme.

Mazars
Rothschild
PWC
Deloitte
Votre logo

Cession

Société


Construction Machine

Spéciale


AnonymeToulouse
France
Vendeur
Certifié


Cession

Société


Construction

Métallique


AnonymeLille
France
Vendeur
Certifié


Reprise

Société


Mécanique

Générale


AnonymeLyon
France
Acheteur
Certifié


Cession

Société


Serrurerie

.


AnonymeParis
France
Vendeur
Certifié


Cession

Société


Construction & Maintenance

Navale


AnonymeToulon
France
Vendeur
Certifié


Reprise

Société


Chaudronnerie

Industrielle


AnonymeStrasbourg
France
Acheteur
Certifié


Cession

Société


Tôlerie

Industrielle


AnonymeGrenoble
France
Vendeur
Certifié


Cession

Société


Construction Charpente

Métallique


AnonymeBordeaux
France
Vendeur
Certifié


Reprise

Société


Maintenance

Industrielle


AnonymeMarseille
France
Acheteur
Certifié


Cession

Société


Construction Machine

Spéciale


AnonymeAnnecy
France
Vendeur
Certifié


Cession

Société


Tôlerie

Industrielle


AnonymeRouen
France
Vendeur
Certifié


Reprise

Société


Fabrication de

Moule


AnonymeBesançon
France
Acheteur
Certifié

Abonnements MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Formules d'Abonnement

Proposez vos Projets de Fusions ou d'Acquisitions

Répondez aux Projets de Fusions ou d'Acquisitions

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.
Personnalisez votre Preferences

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France
> Nous contacter
placeholderBureau Marseille, Hôtel Technoptic - CS 8001 - 2 rue Marce Donadille, 13453 Marseille – France
> Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel Sav de Vos Moyens de Production Nous Contacter