Logiciels ou Progiciels Industriels ?

Les logiciels industriels spécialisés ont succédé progressivement aux systèmes de conception graphique 2D, programmation ISO, aux tableaux physiques puis sous format excel de gestion logistique, ainsi qu’aux créations numériques spécifique d’entreprises ayant besoin de gérer la qualité de leurs produite, leurs offres de prix ou leurs fichiers-client. La puissance croissante de traitement de données numérique des ordinateurs, le hard, permet d’employer désormais des logiciels, soft, dont les fonctions étendues correspondent réellement aux besoins généraux et orientés de l’industrie 4.0. La normalisation progressive des langages informatiques permet à des traducteurs automatiques de faire communiquer entre eux les logiciels de conception (CAO) de fabrication (FAO) de contrôle qualité (GQAO) et de maintenance (GMAO) au sein des logiciels de gestion de fabrication (GPAO) ou de gestion du planning des ressources de l’entreprise (ERP). D’autres acronymes n’en finissent pas d’enrichir cette liste succincte. Cette progression s’est ouverte à ce que l’on appelle l’entreprise étendue, facilitant ainsi la communication entre donneurs d’ordres, équipementier et sous-traitants. Ainsi, un plan en 3 dimensions (3D) ou son extraction partielle peut être envoyé directement du bureau d’études du donneur d’ordres au bureau des méthodes du sous-traitant, afin que ce dernier en extrait les programmes nécessaires à l’usinage de la pièce, conçue par le premier. Mieux, il va pouvoir programmer le cycle de mesure d’une machine à mesurer tridimensionnelle, pour que sa commande numérique (CNC) sache interpréter les tolérances du cahier des charges pour la certifier conforme, ou pas. A chaque étape, le logiciel d’ERP informe les différents intervenants de l’avancée dans la gamme de fabrication et montage, pour raccourcir les délais au plus juste. Ces logiciels professionnels sont appelés aussi progiciels, pour marquer leurs spécificités métier, tout en s’ouvrant à une universalité de plus en plus grande. Désormais, les informations autorisées en fonction des utilisateurs peuvent être disponibles sur les moyens de communications actuels avec ou sans fil que sont les ordinateurs portables, tablettes et smartphones.

Risques et opportunités du partage de données numériques

L’entreprise étendue par la puissance d’échanges des données numériques comporte beaucoup d’avantages. Le cloud computing, ou stockage de données dans un nuage d’ordinateurs planétaire les abritant, permet de le faire avec peu de moyens de type hard. Réduction des délais, échange de savoir technologiques, partage d’expérience, augmentation de la compétitivité, traçabilité des produits peuvent en être les corollaires bénéfiques. Mais elle comporte des risques à maîtriser. Piratage, espionnage industriel, transmission de données erronées, mise à jour de données non effectuées peuvent constituer un danger mortel pour les entreprises n’ayant pas correctement bordé leur système de communication numérique. Pour y répondre, les concepteurs de logiciels ne sont pas forcément les mieux armés. Les sociétés de service informatique les plus sérieuses, souvent spécialisées dans un secteur d’activité particulier, en connaissent mieux les particularités, aussi bien en risque qu’en opportunités. Les progiciels constituent l’intelligence de l’usine 4.0, répondant à la définition d’aide compétente, de connexion, d’adaptabilité, d’auto-apprentissage et de réactivité demandés à cette intelligence numérique. Mais la formation et l’information, notamment au sujet des capacités de ces logiciels et de leurs limites, doivent être clairement appréhendées par les utilisateurs.

Il convient donc de prêter une grande attention à cette intelligence numérique croissante. Faite pour aider l’Homme dans son travail, elle apporte beaucoup de lumière, mais comporte aussi sa part d’ombre.

Datakit
Mastercam
Top solid
Vericut
Delcam
CNC simulator
Esprit
BS Catia
Autodesk
Open Mind
Votre logo

Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

Trésorerie


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche

de Logiciel


Quel Logiciel

d’ERP Industriel choisir?


Alain
Dijon
France


Question

Technique


Existe t’il un Logiciel de

Gestion de Temps pour les Etudes?


Gérard
Lyon
France


Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

CFAO


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche

de Logiciel


Logiciel

de CAO


Gérard
Paris
France


Question

Technique


Quel Logiciel de

Mesure choisir?


Philippe
Nantes
France


Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

GMAO


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche

de Logiciel


Logiciel

de GPAO


Frank
Lille
France


Question

Technique


Quel Logiciel

choisir en Décolletage?


Marie
Cluses
France

Abonnements MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Formules d'Abonnement

Proposez vos Logiciels

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France > Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matiere et Outillage Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel Sav de ses Moyens de Production Nous Contacter