Sélectionner une page

Logiciels

Tout savoir sur les Logiciels dans l’Industrie du Métal

Logiciels ou Progiciels Industriels ?

Dans le cycle de vie des industries technologiques, les logiciels industriels spécialisés ont succédé aux systèmes de conception graphique 2D, programmation ISO, aux tableaux physiques puis sous format Excel de gestion de chaîne logistique, ainsi qu’aux créations numériques spécifiques d’entreprises ayant besoin de gérer la qualité de leurs produits, leurs offres de prix ou leurs fichiers clients. Grâce à ces solutions informatiques, la gestion de base de données et la gestion des stocks sont grandement facilitées dans le secteur industriel. Le développement logiciel intervient aussi bien en termes de solutions de gestion et reporting qu’en terme de maintenance industrielle.

La puissance croissante des ordinateurs (hardware), permet d’employer désormais pour le traitement de données numériques volumineuses des logiciels (software), dont les fonctions étendues correspondent aux besoins spécifiques existant dans l’industrie 4.0., dans le domaine de la robotique par exemple. La normalisation progressive des langages de programmation permet à des traducteurs automatiques de faire communiquer entre eux les logiciels de conception (CAO) de fabrication (FAO) de contrôle qualité (GQAO) et de maintenance (GMAO) au sein des logiciels de gestion de fabrication (GPAO) ou de gestion du planning des ressources de l’entreprise (ERP).

Cette progression alliant sciences et technologies s’est ouverte à ce que l’on appelle l’entreprise étendue, facilitant ainsi la communication entre donneurs d’ordres, équipementier et sous-traitants. Ainsi, un plan de modélisation en 3D ou son extraction partielle peuvent être envoyés directement du bureau d’études du donneur d’ordres au bureau des méthodes du sous-traitant, afin que ce dernier en extraie les programmes nécessaires à l’usinage de la pièce, conçue par le premier. Mieux, il peut piloter le cycle de mesure d’une machine à mesurer tridimensionnelle pour que sa commande numérique (CNC) sache interpréter les tolérances du cahier des charges et la certifie conforme ou non. A chaque étape, le logiciel d’ERP informe les différents intervenants de l’avancée dans la gamme de fabrication et montage, ce qui permet une meilleure visualisation du travail en cours, et une meilleure planification des délais pour les entreprises industrielles.

Ces logiciels professionnels sont aussi appelés progiciels, pour marquer leurs spécificités métier, tout en s’ouvrant à une universalité de plus en plus grande. Ils sont devenus indispensables à toute organisation industrielle.

Grâce à l’Internet des objets, l’information, paramétrable en fonction de l’utilisateur, est désormais disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Cette fluidité d’information constitue une aide précieuse pour effectuer une veille technologique plus efficace, par exemple.

Risques et opportunités du partage de données numériques

La puissance d’échange des données numériques offre beaucoup d’aspects positifs à l’entreprise étendue. Le cloud computing permet de stocker des données, de les partager ou d’accéder aux solutions logicielles par le biais de serveurs distants, et réduit l’utilisation de matériel de type hardware.

Les avantages sont nombreux et facilitent la gestion d’entreprise :

  • réduction des délais ;
  • échange de savoir technologique ;
  • partage d’expérience ;
  • augmentation de la compétitivité ;
  • traçabilité des produits.

Ces atouts peuvent être très utiles dans le cadre d’une politique de lean manufacturing (élimination des gaspillages au sein des processus de production).

Mais certains risques peuvent constituer un danger pour les entreprises :

  • Piratage ;
  • espionnage industriel ;
  • transmission de données erronées ;
  • mise à jour de données non effectuées.

Pour répondre à ces menaces, les concepteurs de nos logiciels ne sont pas forcément les mieux armés. Les sociétés de service informatique les plus sérieuses, souvent spécialisées dans un secteur d’activité particulier, en connaissent mieux les particularités, aussi bien les risques que les opportunités.

Les progiciels constituent l’intelligence de l’usine manufacturière 4.0, répondant à la définition d’aide compétente, de connexion, d’adaptabilité, d’auto-apprentissage et de réactivité demandés à cette intelligence numérique. Mais la formation et l’information, notamment au sujet des capacités de ces logiciels et de leurs limites, doivent être clairement appréhendées par les utilisateurs.

Il convient donc de prêter une grande attention à cette intelligence numérique croissante, qui nécessite une grande maîtrise pour être correctement utilisée.

Autodesk
BS Catia
CNC simulator
Datakit
Delcam
Devenir Annonceur
Devenir Expert
Devenir Utilisateur
Devenir Vendeur
Esprit
Mastercam
Open Mind
Top solid
Vericut

Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

Trésorerie


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche

de Logiciel


Quel Logiciel

d’ERP Industriel choisir?


Alain
Dijon
France


Question

Technique


Existe t’il un Logiciel de

Gestion de Temps pour les Etudes?


Gérard
Lyon
France


Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

CFAO


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche

de Logiciel


Logiciel

de CAO


Gérard
Paris
France


Question

Technique


Quel Logiciel de

Mesure choisir?


Philippe
Nantes
France


Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

GMAO


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche

de Logiciel


Logiciel

de GPAO


Frank
Lille
France


Question

Technique


Quel Logiciel

choisir en Décolletage?


Marie
Cluses
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Je veux participer à un Evénement

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Proposez vos Logiciels à Tester

Trouvez vos Logiciels à Tester

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest