Moyens de Production

Tour savoir sur les Moyens de Production dans l’Industrie du Métal

Qu’appelle-t-on moyens de production ?

Dans l’industrie mécanique, les moyens de production désignent tous les équipements, machines-outils, robots, matériels et consommables contribuant à l’obtention de produits finis par la transformation de matériaux de base. Les actions permettant d’usiner une pièce relèvent des moyens de production : décolletage, perçage, alésage, tournage fraisage, electro érosion ou filetage de pièce cylindrique.

Plus largement, ils peuvent aussi concerner les équipements de petites ou grandes dimensions fournissant de l’énergie (fonderie, soudage), ou les matériaux, tels que les métaux, nécessaires à cette obtention.

Tous les objets, composants et composés, de notre vie courante proviennent des moyens de production mis en œuvre par l’Homme. A l’avenir, il devrait en être de même, sous des formes différentes, mais avec un fondement identique.

Tous les domaines de l’industrie sont concernés : du traitement de surface à la mécanique générale, en passant par le prototypage et le taillage d’outils coupants (affûtages).

Une appellation politique, intégrée dans un process global

Le terme de moyens de production a également servi à définir la notion de partage de la création de la valeur ajoutée entre le capital et le travail. Le possesseur des moyens de production utilise son capital pour investir dans d’autres moyens de production et rémunère un personnel qualifié pour les mettre en œuvre. Ainsi, pour augmenter sa productivité, le directeur d’un centre d’usinage de pièces va faire l’acquisition de machines spéciales de type rectifieuse ou de pièces mécaniques : mandrin ou fraiseuse.

Beaucoup de théories économiques, du socialisme au libéralisme, ont présidé à la naissance de mouvements politiques pour organiser la société à partir de cette base. L’équilibre en trois tiers entre l’investissement, la rentabilité du capital et la rémunération du personnel semble dégager un certain consensus en ce début de XXIème siècle. L’investissement intelligent garantit en effet le maintien des emplois et l’évolution des métiers dans ce secteur, tout en permettant la rentabilité du capital investi.

La méthode japonaise des 5M

Dans le domaine industriel, la méthode des 5M du japonais Ishikawa : Matière, Méthode, Milieu, Moyens, Main d’œuvre, permet l’analyse des défaillances possibles d’un procédé global de fabrication ou de production industriel. Les moyens de production sont alors intégrés dans leur environnement productif.

Le diagramme d’Ishikawa en arête de poisson permet de mettre en lumière les causes de dysfonctionnements de l’un de ces 5M, et de constater les effets plus ou moins importants sur le process. L’utilisation du diagramme peut être étendue au management et au moyens financiers, dont les dysfonctionnements peuvent causer un effet néfaste sur l’ensemble du process. Dans l’usine numérique 4.0, les moyens logiciels et de transmission des données, faisant dialoguer les moyens de production sans intervention humaine, prennent une importance grandissante. Mais la méthode d’analyse reste pertinente.

L’avenir dépend de nos moyens de production

L’évolution des moyens de production s’est développée à grande vitesse ces dernières décennies et, avec la numérisation croissante des entreprises, leur inter connectivité devient un facteur de performance globale. Les capitaux mobilisés croissent dans le même ordre d’idée. Les métiers évoluent vers une plus haute précision, et les personnels sont de plus en plus qualifiés. Les tâches répétitives et dangereuses qualifiant l’appellation d’ouvrier connaissent une importante érosion et tendent à disparaître au profit d’une capacité d’ingénierie de plus en plus forte pour l’employé industriel, comme l’illustre l’essor de la commande numérique et de la mécanique de précision. La formation est un élément clé de cette révolution numérique. Dans ce contexte de changement mondial, la veille technologique et l’information sont des engrenages stratégiques d’évolution des entreprises.

 

3D Systems
Abac
Agathon
Amada
Anca
Avayc
Beam
Behringer
Biglia
Cabe
CAD TO METAL
Cams
Cazeneuve
Chermle
Chiron
Citizen
CMZ
Colchester
Concept Laser
Danobat
Devenir Annonceur
Devenir Expert
Devenir Vendeur
Diskus Werke
DMG Mori Seiki
Doerries
Doosan
E Manufacturing Solutions
Emag
Emco
Everising
Ewag
Fanuc
Fehlmann
Fermat
Ferrari
Fives
Fpt
GER
GF Agie Charmilles
GNC
Gurutzpe
Gurutzpe
Haas
Haas Grinding
Hardinge
Heller
Hexagon
Hurco
IEMCA
Index
Ingersoll Rand
Jobs
Juarisiti
Juaristi
Kasto
Kern
Kiheung
Kitamura
Kondia
Kuka
Lagun
Leadwell
Lipemec
LNS
Makino
Matsuura
Mazak
Mikron
Mitsubishi
Mitutoyo
Miyano
Nakamura
Nikon
Nuratec
OKK
Okuma
Okuma
Ona
OPS Ingersoll
Precision Tsugami
Realmeca
Renishaw
Roders
Rollomatic
Schaublin
Schman
Schmidt Tempo
Schneeberger
Shw
Sigma
Sisma
SLM
SMP Technick
Sodick
Somab
Soraluce
Soraluce
Spinner
Star
Starrag
Staubli
Studer
Tongtai
Tornos
Tornos
Toyoda
Trevisan
Tsugami
Varnsdorf
Vernier
Victor
Vollmer Werke
Wagner
Walter
Wenzel
Wfl
Willemin Macodel
Ycm
You Ji
Zayer
Zayer
Zeiss
Ziersch

Vente d’un

Moyen de Production


Tours à

Poupée Mobile


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Aléseuses

CNC


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Electroerosion

Découpe au Fil


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Scies à Ruban

Horizontale


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Cisailles

CNC


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Aléseuses

CNC


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Scies

Fraise


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Tours

CNC


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Enfonçages

CNC


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Embarreurs et

Ravitailleurs


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Tours à

Poupée Mobile


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Aléseuses

CNC


Neuf
France
Vendeur Certifié

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Abonnements Free à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest