Découvrir les Différents types de Moyens de Production

Affûteuses Cnc

S’il est un domaine pour lequel la commande numérique a vraiment révolutionné le mode opératoire, c’est bien celui de l’affûtage et de la fabrication d’outils coupants pour le métal, notamment de fraisage.

lire plus

Aléseuses Cnc

Depuis l’arrivée de la commande numérique, les aléseuses uniquement dédiées à l’alésage ont pratiquement disparues. Toutes méritent désormais l’appellation d’aléseuses-fraiseuses, lorsqu’elles intègrent la possibilité de charger une tête de fraisage, horizontale, verticale ou multi position.

lire plus

Aspirateurs de Copeaux

Ils sont spécialement conçus pour l’aspiration et la séparation des liquides ou huiles de coupe mélangés aux différents déchets solides comme les copeaux, les limailles, résultants de l’usinage. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des machines outils et permettent le respect des différentes normes et des réglementations en vigueur. Les centres d’usinage modernes sont cartérisés et possèdent leurs propres systèmes intégrés d’évacuation des copeaux.

lire plus

Bancs de Préréglage

Depuis que la machine-outil existe, il a toujours été nécessaire de régler l’outil coupant par rapport à la pièce, afin de savoir où se trouve l’arête coupante en diamètre, longueur ou profondeur. Avec une machine manuelle, l’opération de réglage consiste à tangenter la pièce avec les arêtes ou la pointe de l’outil.

lire plus

Bras de Taraudage

Le verbe fileter signifie creuser une rainure hélicoïdale dans une surface cylindrique, extérieure ou intérieure. Le taraudage désigne l’opération visant à créer un filetage à l’intérieur d’un trou, lui permettant alors de recevoir une vis pour constituer un assemblage.

lire plus

Centres d’Usinage Horizontaux

Les centres d’usinage horizontaux se différencient des fraiseuses CNC principalement par un magasin d’outils conséquent, de 30 à plus de 200 postes, une palettisation automatisée et, comme leur nom l’indique, par une broche horizontale.

lire plus

Centres d’Usinage Verticaux

Les centres d’usinage verticaux descendent en droite ligne des fraiseuses et machines de production automatique des années 60. La commande numérique a considérablement simplifié leur mise en œuvre, par la programmation directe et coordonnée des mouvements d’axes.

lire plus

Cintreuses Cnc

En matière de cintrage, la demande des différents secteurs de l’industrie est très diversifiée. De nombreux acteurs sont présents de longue date sur le marché.

lire plus

Cisailles Cnc

La cisaille souvent appelée guillotine est largement répandue dans l’industrie transformatrice des métaux. On la trouvera dans toutes les chaudronneries et les métalleries. Sa fonction est fort simple d’apparence : en agissant comme la lame d’une guillotine ou d’une paire de ciseaux elle découpe mécaniquement les tôles en métal.

lire plus

Colonnes de Mesure

Les colonnes de mesure font partie des instruments de mesure verticaux. Elles réalisent toutes les mesures en une et deux dimensions. Elles permettent de mesurer des déplacements, des diamètres intérieurs ou extérieurs, des points maximum/minimum, aussi bien que des entraxes.

lire plus

Compresseurs à Vis

Des petits ateliers de mécanique aux grandes raffineries en passant par les usines automobiles, cet accessoire indispensable se retrouve absolument dans tous les secteurs de l’industrie. Aujourd’hui, les compresseurs à vis offrent bien plus que de l’air comprimé : combinables de manière souple et dessinés pour une efficacité maximale, ils satisfont les plus hautes exigences en termes de tâches et sont fiables et économiques.

lire plus

Destructeurs de Foret

La casse d’un foret, d’un taraud, d’un autre outil tournant ou d’une goupille dans le trou d’une pièce est toujours pénalisante. Cela est d’autant plus vrai que la pièce est lourde, ouvragée et déjà porteuse d’une valeur ajoutée importante.

lire plus

Electroerosions Découpe au Fil

Réellement entrée dans les ateliers de moulistes et d’outillage au milieu des années 1970, l’électroérosion par fil est un procédé de travail des métaux par étincelage. Le matériau travaillé doit être conducteur électrique. En faisant passer un courant électrique contrôlé par un générateur entre une pièce (anode) et un fil-électrode (cathode), des milliers d’étincelles sont générées et viennent enlever la matière sur la pièce, quelle que soit la dureté du métal.

lire plus

Embarreurs et Ravitailleurs

L’invention des ravitailleurs de barres cylindriques suit directement celle des tours automatiques de décolletage. Effectivement, pour mériter cette appellation d’« automatique », les tours à décolleter devaient être pourvus d’un moyen d’alimentation continue de la matière première.

lire plus

Enfonçages Cnc

A partir d’un principe définit dans un centre de recherche Russe, les premières machines d’usinage par électroérosion ont vu le jour en Suisse en 1954, simultanément ou presque, dans deux entreprises concurrentes et faisant aujourd’hui partie du même groupe.

lire plus

Fraiseuses Cnc

Le fraisage est une opération dédiée à la réalisation de pièces prismatiques simples jusqu’à très complexes, avec formes en courbes, perçages et alésages très précis. La technologie basique de fraisage met en œuvre un outil tournant appelée fraise, entraîné par une broche dotée d’un cône de serrage.

lire plus

Fraiseuses d’Apprentissage

Le fraisage est une opération d’usinage mettant en œuvre un outil tournant, au-dessus d’une table supportant la pièce et la déplaçant suivant trois axes. Doté de dents coupantes, l’outil enlève la matière d’un brut fixé sur cette table, pour en obtenir une pièce prismatique précise par enlèvement de copeaux.

lire plus

Groupes Electrogènes

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité, généralement en 220V/400V en Europe. La plupart des groupes sont constitués d’un moteur thermique qui actionne un alternateur. Ce moteur peut-être à essence, diesel ou fonctionner aux biocarburants.

lire plus

Jets d’Eau

La découpe au jet d’eau Les chercheurs d’or se servaient déjà de la puissance de l’eau sous pression pour ouvrir la terre et trouver ce métal précieux au XVIIIème siècle. Munies de pompe à haute pression jusqu’à 6000 bar, les machines de découpe au jet d’eau...

lire plus

Lasers Co2

Les machines de découpe et de gravure laser CO2 utilisent un mélange de gaz lasant pour générer le rayon laser

lire plus

Lasers Fibre

Considérée comme nouvelle voir exotique il y a encore seulement 6 ans, cette technologie de découpe et de gravure laser à solide s’est mise en place rapidement chez l’ensemble des fabricants de machine.

lire plus

Machines de Production Additives Métal

Il existe plusieurs technologies de fabrication additive. Toutes ont en commun le principe de fusionner successivement des couches fines d’environ 0,02mm d’épaisseur de métal en poudre grâce à un faisceau laser ou d’électron.

lire plus

Microscopes de Mesure

Les microscopes ne sont pas seulement réservés aux laboratoires de science ou d’étude de la matière, on les trouve aussi en quantité dans tous les secteurs de l’industrie. Ils participent à l’intégration de l’imagerie numérique avec la métrologie industrielle.

lire plus

Mortaiseuses Cnc

Concurrencés par le fraisage et l’électroérosion filaire pour le taillage de rainures de clavettes et d’engrenages en petites et moyennes série, les constructeurs de machines de mortaisage traditionnel ont dû adapter leur conception de la technologie.

lire plus

Mortaiseuses Traditionnelles

Tenon et mortaise sont des formes anciennes d’emmanchement prismatique, mâle et femelle permettant d’assembler des éléments en bois. Elles s’obtiennent par mortaisage ou évidement d’une rainure droite dans une partie, et du taillage de la partie saillante à la dimension d’ajustement dans l’autre. Ainsi, des meubles, des chariots, des éléments de chalets ont été assemblés depuis des temps très anciens.

lire plus

Nettoyeurs Haute Pression

La pression de l’eau pour faciliter l’activité humaine est très ancienne. Les chercheurs d’or l’utilisaient déjà en Californie ou au Klondike pour dégager le métal précieux de la terre. Lorsqu’on parle de nettoyer sous haute pression aujourd’hui, beaucoup emploient l’expression « passer au Kärcher ».

lire plus

Oxycoupage

L’oxycoupage est un procédé permettant de couper des aciers à l’aide d’un jet d’oxygène pur envoyé sur une zone de métal amené à son point de fusion. C’est l’oxydation rapide sous jet d’oxygène qui coupe le métal et non la puissance du jet. Pour atteindre la température de fusion des aciers, on utilise généralement un mélange oxygène-acétylène à 1300°C environ.

lire plus

Poinçonneuses Cnc

Pour la réalisation de trous dans des tôles, le laser est loin d’avoir détrôné les bonnes vieilles poinçonneuses mécaniques. Celles-ci restent d’actualité surtout grâce à l’appoint de la commande numérique. Les machines deviennent simples à programmer, plus précises et d’une productivité incomparable.

lire plus

Ponts Roulants

Déménagement des machines, déplacement d’éléments lourds, positionnement d’outillages, la plupart des entreprises industrielles ont besoin de déplacer de fortes charges dans leur enceinte de travail.

lire plus

Postes à Souder MIG-MAG et TIG

Rappelons que le soudage est une technique d’assemblage permanent de deux pièces de la même matière. Il est effectué par la fusion des atomes du métal considéré. Selon la norme internationale ISO4063, il existe sept grands groupes de technique de soudage, eux-mêmes subdivisées en plusieurs catégories suivant les techniques.

lire plus

Presses Plieuses Cnc

Après les importants progrès réalisés en poinçonnage-cisaillage et en découpe par laser, les presses-plieuses sont à leur tour en pleine évolution. On trouvera sur le marché plus d’une cinquantaine de constructeurs qui auront tout intérêt pour mettre ne avant leur caractéristiques techniques à se faire référencer sur metals-industry.com.

lire plus

Rectification d’Engrenages

Rectification d’Engrenages Un engrenage est un système mécanique de transmission composé d’un pignon, possédant le plus petit nombre de dent et d’une roue, d’une couronne, d’une crémaillère ou d’une vis sans fin. Les engrenages droits, hélicoïdaux ou spiro-coniques...

lire plus

Rectifieuses Centerless Traditionnelle

Les rectifieuses centerless, ou rectifieuses sans centre, sont des machines-outils travaillant par abrasion en mettant en œuvre deux meules face-à-face, leur axe de rotation étant parallèle. Sur un robuste bâti généralement en fonte, les machines de ce type les plus simples n’ont qu’un seul axe, de mouvement, déplaçant une seule meule.

lire plus

Rectifieuses Cylindriques Cnc

La rectification cylindrique Cnc horizontale a pris le pas sur la rectification cylindrique traditionnelle, dite manuelle, depuis plus de 20 ans. La rectification cylindrique Cnc est dédiée à la finition des pièces cylindriques en acier traités avec une très grande précision et un état de surface d’une rugosité très faible

lire plus

Rectifieuses Double Face Cnc

Les pièces plates en acier usiné, voire traitées thermiquement, se déforment. Lors d’une rectification sur plateau aimanté par une rectifieuse plane classique, les déformations disparaissent pendant l’opération mais réapparaissent dès suppression de l’aimantation. Leurs surfaces seront parallèles mais pas rectilignes.

lire plus

Rectifieuses Intérieures Cnc

Les rectifieuses d’intérieur CNC sont une espèce en voie de disparition. Effectivement, la nécessité de finir le plus d’opérations possibles en un seul montage gagne du terrain, pour des raisons évidentes de productivité, de suppression d’en-cours et de précision.

lire plus

Rectifieuses par Coordonnées Cnc

Avec un axe de battement vertical doté d’une broche de rectification, la rectifieuse par coordonnées a été conçue pour la finition de pièces et d’outillages aux tolérances très serrées et dont l’état de surface approche la perfection.

lire plus

Rectifieuses Planes Cnc

La rectification plane a pour but d’obtenir des surfaces planes ou à profil constant de qualité géométrique et d’état de surface proche de la perfection, sur des pièces de grande dureté.

lire plus

Robots Cnc

Apparu en 1920 dans une pièce de théâtre de Karel Capek, le terme robot vient d’un mot slave désignant le travail pénible. Dès 1950, Isaac Asimov a popularisé l’idée du robot humanoïde, inventant les trois lois de la robotique. Selon celles-ci, « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni restant passif, permettre qu’un être humain soit mis en danger.

lire plus

Scies à Ruban Horizontale

Cette technologie très aboutie est le plus couramment utilisée dans le domaine du sciage. L’offre et le nombre de fabricants sont pléthoriques, répondant simplement à une demande de marché importante.

lire plus

Scies à Ruban Verticale

Cette technologie de scie est bien connue dans le domaine du bois où elle est couramment utilisée pour débiter des grumes ou fabriquer des planches. On trouvera ces machines compactes dans la plupart des ateliers de fabrication mécanique.

lire plus

Scies Alternative

Fiable et simple de mise en œuvre cette technologie copie en l’automatisant le geste ancestral de va et vient de l’ouvrier maniant une bonne vieille scie, qu’elle soit à bois ou à métaux. Les premières scies alternatives du début du siècle dernier étaient  des scies à métaux améliorées. Aujourd’hui cette technologie existe toujours mais, même si elle a beaucoup évoluée, elle tend à disparaitre au profit des scies à ruban.

lire plus

Scies Fraise

Par le terme de scies fraises on entend aussi bien les disqueuses, les tronçonneuses fraises-scies ou encore les scies circulaires. Le principe est simple, la fraise en rotation descend généralement de haut en bas sur la pièce à découper.  La famille est assez vaste et se compose de machines manuelles, semi-automatiques, automatiques et même à commande numérique pour les plus évoluées.

lire plus

Soudage à l’Arc

Le soudage à l’arc (1) fait l’objet de la première nomenclature de la norme internationale ISO 4063-soudage. Editée en français et en anglais, deux des trois langues officielles de l’organisme de normalisation, elle recense toutes les formes du soudage, ce procédé d’assemblage permanent par fusion atomique de pièces en métal compatible.

lire plus

Tours à Poupée Mobile

L’histoire du décolletage est intimement liée à l’horlogerie, lorsque Claude Ballaloud revint de Nuremberg, où il aurait appris le métier d’horloger, pour former de nombreux artisans en son pays de Savoie, plus précisément du Faucigny.

lire plus

Tours Cnc

Le tournage Cnc horizontal affiche le plus grand nombre de ventes dans l’hexagone et dans le monde. La technologie est dédiée, à la base, à la réalisation de pièces cylindriques. Sur les tours les plus simples, l’outil est fixe sur un porte-outil et se déplace suivant deux axes pour usiner une pièce fixée dans un mandrin rotatif ou une pince.

lire plus

Tours Vertical Traditionnel et Cnc

Le tournage vertical est, avec le perçage, la plus ancienne technique de transformation de la matière inventée par l’Homme. Effectivement, pour comprendre son principe, il suffit de regarder un potier travailler la terre glaise en actionnant son plateau rotatif pour lui donner un mouvement régulier.

lire plus

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Abonnements Free à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest