Ventes aux Enchères

Tout savoir sur les Ventes aux Enchères dans l’Industrie du Métal

Les ventes aux enchères sont relativement courantes. Si les plus connues concernent des objets d’arts, des cessions sont également organisées autour de la vente de matériels professionnels (machines-outils, stock de matières premières etc.).

Les enchères peuvent se faire de différentes manières :

  • en présentiel : enchères en salle ;
  • par téléphone ;
  • par « ordre ferme » : enchères réalisées par le commissaire-priseur ou ses assistants au nom de l’acheteur ;
  • par internet : ventes aux enchères en ligne.

Ventes aux enchères volontaires ou judiciaires

Les ventes aux enchères judiciaires découlent d’une saisie judiciaire, d’une cessation d’activité, d’une faillite d’entreprise suivie d’une mise en liquidation, donc relève d’un acte forcé. Les ventes aux enchères sont donc publiques et toutes personnes peut donc enchérir et acheter lors de ces ventes. Ces ventes sont réalisées par un commissaire-priseur judiciaire nommé par le Ministre de la Justice.
A l’inverse, les ventes aux enchères volontaires sont issues d’un acte délibéré, non contraint. Le vendeur apporte en toute liberté les lots à vendre à un commissaire-priseur.

Pour annoncer la vente auprès de professionnels de l’Industrie du Métal, ce dernier peut d’ailleurs poster des annonces en ligne. Ces annonces pourront intéresser un certain nombre d’acteurs du marché des aciers, métaux, plastiques, machines-outils et outils coupants ou encore logiciels, entre autres. La presse régionale peut également publier ce type d’annonces.

Ventes aux enchères en ligne ou en salle

Si la vente aux enchères a traditionnellement toujours eu lieu en salle, l’ère du numérique a engendré quelques évolutions. Depuis une dizaine d’années, de nombreux commissaires-priseurs organisent des ventes aux enchères online. Ces dernières minimisent les coûts physiques d’une vente, tout comme ceux liés à la recherche de données sur les produits (existence, concurrents etc.).
Avec le temps, les courtiers aux enchères en ligne ont amélioré leur stratégie de vente en misant sur des descriptions de produits plus précises, donc plus crédibles, et des démarches facilitant les échanges et la confiance.
En ce qui concerne les prix, il convient de consulter systématiquement les Conditions Générales de Vente. Il faut savoir que le prix adjugé pour une enchère est un prix HT qui ne comprend pas les frais de vente. Ces frais additionnels sont liés à la rémunération de l’organisateur des ventes et varient le plus souvent entre 18% et 22%.

Impact des ventes aux enchères sur l’acheteur B2B

Selon une enquête annuelle menée par le Conseil des Ventes, il y avait en France 403 opérateurs de ventes volontaires en 2016. Le montant total adjugé avait atteint 2,9 milliards d’euros.

Ces ventes ciblaient trois secteurs clés du marché :

  • art et objets de collection ;
  • chevaux ;
  • véhicules d’occasion et matériel industriel.

Ces trois entités représentaient respectivement 47%, 5% et 47% du montant total des ventes.
A titre d’exemple, 1300 matériels d’occasion ont été vendus fin juin 2012 par Ritchie Bros Auctioneers pour une valeur échangée de 14 millions d’euros, rien qu’en une seule journée. En 2011, ce même organisateur de ventes était déjà parvenu à vendre 275 000 machines dans le monde entier. Le montant total des enchères dépassait alors les 3,7 milliards de dollars. En 2016 cette fois, la firme avait pu réaliser la deuxième mise aux enchères la plus importante de son histoire. Des acheteurs d’une cinquantaine de pays avaient été attirés par la vente d’environ 8 000 engins de chantier, suite à la crise économique en Alberta.
Avec ces quelques chiffres, il est assez facile d’imaginer l’importance des ventes aux enchères pour les acheteurs B2B, ainsi que les économies qui sont réalisées chaque année à l’échelle mondiale.

Obligation avant la vente

Avant une vente aux enchères, les opérateurs de vente volontaire (OVV) doivent réaliser une publicité permettant au minimum d’avoir connaissance de la date, du lieu et du nom de l’organisateur des ventes. Cette publicité peut par exemple être effectuée par simple affichage sur le lieu de la vente, annonces dans la presse ou dans des catalogues de ventes (papier ou numérique). Les OVV peuvent également poster des annonces directement en ligne, ce qui reste assez facile et permet d’atteindre un maximum d’acheteurs potentiels.

Une vente aux enchères peut se dérouler de diverses façons, l’adjudication n’étant plus forcément symbolisée par les coups de marteau du commissaire-priseur. Dans ce nouvel environnement, les possibilités de vente de matériels professionnels, de stocks de matières premières et/ou de matériaux sont beaucoup plus vastes, et les montants des enchères assez imprévisibles.

Alcopa Auction
Alcopa Auction
Christie’s
Christie’s
Devenir Annonceur
Devenir Expert
Devenir Utilisateur
Devenir Vendeur
Moyersoen
Moyersoen
Piasa
Piasa
Ritchie Bros
Ritchie Bros
Roux Troostwijk
Roux Troostwijk
Sotheby’s
Sotheby’s

Vente aux Enchères

Judiciaires


Atelier de Mécanique


Mardi
05 Février 2018
Lyon
France


Vente aux Enchères

Volontaires


Chaudronnerie


Mercredi
13 Juin 2018
Toulouse
France


Question

Technique


Texte à venir


Gérard
Lyon
France


Vente aux Enchères

Judiciaires


Texte à venir


Vendredi
20 Avril 2018
Marseille
France


Vente aux Enchères

Volontaires


Tôlerie


Mardi
15 Mai 2018
Toulon
France


Question

Technique


Texte à venir


Didier
Saint Etienne
France


Vente aux Enchères

Judiciaires


Mouliste


Jeudi
20 Septembre 2018
Besancon
France


Vente aux Enchères

Judiciaires


Serrurerie


Mercredi
27 Juillet 2018
Paris
France


Question

Technique


Texte à venir


Didier
Saint Etienne
France


Vente aux Enchères

Judiciaires


Chantier Naval


Lundi
26 Mars 2018
Brest
France


Vente aux Enchères

Volontaires


Décolletage


Jeudi
18 Octobre 2018
Saint-Etienne
France


Question

Technique


Texte à venir


Didier
Saint Etienne
France

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Je Participe à un Événement

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Abonnements Free à la MarketPlace

Trouvez des Ventes aux Enchères

Proposez vos Ventes aux Enchères

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest