Mortaiseuses Traditionnelles

mortaiseuseTenon et mortaise sont des formes anciennes d’emmanchement prismatique, mâle et femelle permettant d’assembler des éléments en bois. Elles s’obtiennent par mortaisage ou évidement d’une rainure droite dans une partie, et du taillage de la partie saillante à la dimension d’ajustement dans l’autre. Ainsi, des meubles, des chariots, des éléments de chalets ont été assemblés depuis des temps très anciens. Le mortaisage fut d’abord manuel, grâce au travail du marteau sur le ciseau du compagnon assurant cet ouvrage. Les mortaiseuses traditionnelles à bédane ou à chaîne sont encore très présentes dans l’artisanat du bois. En travail des métaux, le mortaisage sert depuis l’origine, et encore aujourd’hui, à tailler des rainures de clavettes. Elles permettent d’assurer le positionnement d’une table sur une autre, ou l’entrainement d’un cylindre par un arbre. Le mortaisage s’effectue avec un outil fixe prenant des passes successives par un mouvement de battement. A l’aller il enlève un copeau, quand son système de fixation lui permet d’échapper à la surface taillée au retour. Avec un mouvement vertical, les machines à mortaiser traditionnelles possèdent une cinématique entièrement mécanique, un système à cliquet réglable permettant généralement la prise de passes régulières, jusqu’à obtention de la cote désirée.

Une famille de techniques proches

La technique du mortaisage est proche de celle du rabotage, mais se produit de manière verticale alors que les rabots et étaux limeurs mettent l’outil en fonction de manière horizontale. Ces opérations furent à la base de la formation des apprentis usineurs au siècle dernier, pour étudier les bases de la formation du copeau dans la matière. Sur une fraiseuse traditionnelle, il est possible d’adapter une tête à mortaiser apportant le mouvement de va-et-vient. C’est alors avec la manivelle du chariot transversal que le compagnon prend ses passes régulièrement. La finition des côtés du mortaisage peut se faire par orientation de l’outil. La largeur de la mortaise doit donc toujours être supérieure au corps de l’outil, en comptant le dépassement du grain d’acier HSS ou de carbure servant d’arête de coupe. Apparenté à cette forme de travail, le brochage fait appel à des outils longs et onéreux munis de rangées successives de dents accroissant leur diamètre au fur et à mesure de la longueur de la broche. Ils finissent un forme intérieure en taillant l’alésage en un seul mouvement linéaire lent, pour réaliser un engrenage particulier et souvent très précis.

Le mortaisage traditionnel est encore pratiqué au niveau artisanal, étant remplacé dans l’industrie par le mortaisage CNC, beaucoup plus productif et précis.

{"slides_column":"3","slides_scroll":"1","dots":"true","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"2000","loop":"true","rtl":"false","speed":"1000","center_mode":"false"}

Vente d’un

Moyen de Production


Mortaiseuses

Traditionnelles


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Mortaiseuses

Traditionnelles


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Mortaiseuses

Traditionnelles


simply et cieAntoine
Libourne
France

 

Formules d'Abonnement

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés


  • Evénements




Formules d'Abonnement

Devenir Marchand

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.


Veuillez laisser ce champ vide.
J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site.

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées 75008 Paris – France > Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription MarketPlace Devis Express Nous contacter