Sélectionner une page

Newsletter de la rentrée – Trump est-il crédible ? – Nicolas Blachard

Depuis le début de l’année les prévisions sur l’appréciation de L’USD n’ont pas été au rendez-vous car Donald Trump le nouveau locataire de la maison blanche s’est révélé imprévisible dans ses prises de décisions, abandonnant ses promesses de campagne.

Abandon de la baisse des impôts, abandon de la politique de relance des grands travaux (rénovation des infrastructures) et remise en cause des traités de Libre échange : le comble pour un homme d’affaire.

Sur le plan international c’est le protectionnisme et la renégociation des traités de développement économique qui se traduisent par une baisse de l’influence américaine dans le monde : Alena (Mexique, USA, CANADA), traité Transpacifique (TPP) avec l’Asie, blocage du traité TAFTA avec l’Europe.

Ces surprenants volte-face en termes économique et diplomatique ont en 6 mois de présidence affaibli la crédibilité américaine et sa devise qui a perdu 14 %. Les résultats de « America first » ne sont pas au rendez- vous puisque la balance commerciale est toujours déficitaire et l’endettement public est supérieur à 100 % du PIB risquant de toucher les 19 900 Milliards de Dollars.

Désormais l’Amérique (à travers le Congrès) et le reste du monde ne peuvent plus faire confiance à un président qui change d’avis à chaque instant et Janet Yellen (la présidente de la FED) qui n’est pas la meilleure amie de Trump à fort à faire pour maintenir le cap d’une croissance et d’une politique monétaire stable. Avec 1.7 % d’inflation, la hausse des prix est encore trop insuffisante pour refaire partir la croissance maintenant que la politique des « grands travaux » a été abandonnée.

Ajouté à cela les tensions avec la Corée du Nord alimentées par des déclarations belliqueuses, cela explique pourquoi la parité EUR/USD est passé de 1.04 à 1.19 en 8 mois. L’appréciation du Dollar n’est pas pour tout de suite mais une évolution entre 1.18 et 1.21 est possible en fonction du contexte international et des décisions de la FED.

Coté pétrole, il semblerait que les USA maintenant important producteur fassent la loi en matière d’offre et de demande et s’arrangent pour que les prix évoluent entre 48 et 52 USD. C’est une arme de politique internationale très efficace pour convaincre leurs amis et ennemis potentiels.

En Europe, les résultats des entreprises sont très satisfaisants et la croissance économique se renforce grâce aux deux moteurs principaux que sont l’Allemagne et la France. L’indice de confiance des chefs d’entreprises est au plus haut, 109 soit cinq points de plus que le début de l’année et l’industrie au plus haut depuis 10 ans.

Côté Allemand, la victoire d’Angela Merkel aux élections fin Septembre va renforcer les perspectives de stabilité de la Zone Euro ainsi que la devise.

Côté Français, les réformes mises en œuvre cet été sur le droit du travail et les mesures sur l’allègement des charges vont rendre plus compétitives ses PME et attirer ainsi que rassurer les nouveaux investisseurs.

Les effets du Brexit commencent à se faire sentir sur l’économie britannique puisque la BOE a ramené ses prévisions de croissance de 2 % à 1.6 %, le Sterling ayant également baissé, les prévisions tournent autour de 1.0794-1.0921. De nombreuses multinationales commencent à planifier le transfert de leurs Ressources Humaines en Allemagne, France (HSBC) et Irlande.

Donc jouez l’Europe pour vos placements actions car l’inflation reste basse 1.3 % (énergie et alimentation inclues).

La Chine et l’Inde confirment leurs croissances (6.7 % et 7.9 %) avec pour conséquence une remontée des matières premières.

Coté index : CAC 40, Eurostoxx 50 ont fait du « sur place » cet été en raison des faibles transactions et de l’incertitude sur la continuité des politiques monétaires de le BCE et la FED. La tunélisation sur des spreads de plus de 250 points continue sur les indices Européens (4990-5265 pour le CAC et 3367-3676 pour l’Eurostoxx 50) indique une certaine nervosité évoluant au rythme des tensions internationales et de la reprise de la croissance mondiale. Toutefois, les entreprises sont en forme comme vient de le démontrer Renault qui accède pour la première fois de son histoire à la première place mondiale des constructeurs automobiles.

En conclusion, s’il n’y avait pas ces tensions internationales on pourrait dire que le monde se porte plutôt bien sur le plan économique, d’autant que les pays émergents comme l’Argentine, le Brésil et l’Afrique du Sud sont en plein « recovery ».

Pour une information immédiate sur les cotations de devises, consultez notre page : Cotations des Devises en temps réel, pour les taux de change et d’intérêts visitez : Taux de Change et d’Intérêts sans oublier notre convertisseur de devises : Convertisseur de Devises !

Pour une analyse plus approfondie et personnalisée : contactez-moi : Nicolas Blachard Vcard

Nicolas BLACHARD

  • Coordonnées
  • Fonctions
  • Options
  • Message
  • Validation

AcheteurAssureurConseilCommissaire-PriseurEnseignantÉtudiantFinancierPrestataireRecruteurRecycleurTransporteurVendeur

Agent CommercialConsultantDirecteurEmployéFondateurPrésidentResponsableStagiaireAutre
AllemandAnglaisArabeChinoisEspagnolFrançaisHindiItalienJaponaisPortugaisRusseTurc

OuiNon

J'accepte lesconditions générales d'utilisation du site (obligatoire).

Les Informations données par les Experts sont à titre indicatif etn'engagent pas la Responsabilité de Metals-Industry.com

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Devenez Partenaire et Recevez les Demandes d'Assurance

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest