Sélectionner une page

Nickel

Métal argenté de la famille des métaux non ferreux, le nickel se présente sous deux formes solides : hexagonale (Niα) et cubique (Niβ). Cette seconde variété s’avère plus stable que la première, plus facile à travailler également. Le nickel appartient au groupe des métaux de transition. De numéro atomique 28, il affiche une masse volumique de 8,902 gr/cm3 et se révèle être le métal le plus dur après le chrome.

Raffiné ou allié

Extrait des latérites, minerais qui fournissent 70% de la production mondiale, et des sulfures, le nickel dispose de propriétés mécaniques qui satisfont pleinement les professionnels : il est ductile et malléable, il ne s’oxyde qu’à l’air très chaud… Ce métal peut ainsi se laminer, s’étirer, etc.

Le nickel présente une particularité que seuls possèdent également le fer, le gadolinium et le cobalt : il est ferromagnétique (sauf au-dessus de 355°). Il entre ainsi dans la fabrication d’aimants et d’écrans électromagnétiques. On le retrouve en outre dans le fil dentaire, dans des instruments d’analyse, des contacteurs électriques, certaines pièces de monnaies, etc. Utilisé dans les résistances de certains appareils électroménagers, le nickel à l’état pur est encore le meilleur allié d’autres métaux comme le fer, le laiton ou le cuivre, qui sont oxydables et qu’il peut protéger par plaquage ou nickelage.

Outre le nickel pur, ce métal entre dans la composition de nombreux alliages, soit pour des raisons esthétiques (en bijouterie par exemple), soit pour apporter certaines propriétés mécaniques. Ainsi l’alliage fer-nickel et ses propriétés magnétiques, les cupro-nickels et leurs capacités à résister à la corrosion en milieu marin, les super alliages, sans oublier bien sûr l’acier inoxydable. Les stocks disponibles concernent d’ailleurs essentiellement des alliages de nickel, négociés sous forme de tôles, barres, tubes, etc.

Gros plan sur la production de nickel

Présent dans certains objets dès 3500 av JC, le nickel a été isolé au milieu du XVIIIe siècle. Depuis, sa production s’est développée. Elle représente aujourd’hui 2,4 millions de tonnes chaque année, venus principalement des Philippines, de Russie, d’Indonésie, du Canada et d’Australie. La société russe Norilsk Nickel est la première entreprise mondiale de transformation de nickel depuis le rachat, en 2007, de la Canadienne LionOre : elle produit 283 000 tonnes chaque année. Le groupe brésilien Vale, le Chinois Jinchuan Group, l’Australo-britannique BHP Biliton et la multinationale suisse Xstrata Plc complètent la liste des cinq premiers producteurs mondiaux. Il faut également savoir que les deux tiers de la consommation de nickel servent à la fabrication d’aciers inoxydables

Le nickel raffiné et les alliages de nickel sont régis par différentes normes françaises, européennes ou internationales : ISO TC 155, NF A54-100 pour le nickel raffiné, NF EN 28050 pour le ferro-nickel… Retrouvez sur Metals-Industry.com. les principaux fabricants, stockistes et négociants, ainsi que les appels d’offres pour ce métal. Comparez les prix d’achats des métaux et les conditions de livraison.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Métaux non Ferreux


Nickel

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Nickel

Tube 80 x 40 mm


barnache meca8 J Franco
Livraison
Saint Etienne
France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir le

Nickel pour être Cintré ?


Bruno
Marseille
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express de Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation de Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest