PETP
Pour la réalisation de pièces complexes réclamant à la fois stabilité dimensionnelle et qualité de surface, les usineurs peuvent compter sur le polyéthylène téréphtalate. Plus communément appelé PETP, ce matériau thermoplastique de couleur blanc cassé (à l’état naturel) présente en effet ces propriétés, atouts auxquels s’ajoutent une bonne résistance au fluage et une faible reprise d’humidité ( Ideal pour les Pieces Marine).
Le Haut impact pour l’industrie
Le PETP adopte une forme moléculaire amorphe ou semi-cristalline, ce dernier état apportant davantage de dureté, de solidité et de rigidité à un plastique déjà très résistant. On distingue dès lors le PETG, à la structure amorphe, du PETP-HI, pour haut impact, ce dernier étant le seul polyéthylène téréphtalate utilisé dans l’industrie. Caractérisé, encore, par sa faible friction de glissement et sa très forte résistance à l’usure, il est destiné à des applications soumises à de fortes sollicitations, dans des secteurs tels que la mécanique générale, la construction automobile, la mécanique de précision ou encore les industries électriques et électroniques. Parmi les pièces types, on peut citer les coussinets de palier, les puces de glissement, les bagues, les engrenages et l’instrumentation médicale.
Sur un plan chimique, ce thermoplastique ne fait en revanche pas partie des plus résistants. Il ne supporte que des solutions alcalines et des solutions acides à faible concentration. Son inertie physiologique autorise par contre une utilisation dans l’industrie agro-alimentaire.
Comme vous pourrez le constater dans la gamme de polyéthylènes téréphtalates négociée sur Metals Industry, les fabricants proposent des PETP spéciaux qui améliorent encore leurs propriétés. Pour les pièces de glissement, le PETP-TX et le PETP-GL (enrichi au glycol) se caractérisent par l’incorporation d’un lubrifiant solide, qui permet de diminuer encore le coefficient de frottement tout en élevant la capacité de charges.
Demi-produits et usinage
Les demi-produits sont notamment disponibles en barres rondes, en tubes, en feuilles calandrées et en plaques, de couleur blanche, ou noire pour des utilisations extérieures. En effet, ce plastique subit des modifications de structure en cas d’exposition prolongée aux UV. Les marques principales ont pour nom Arnite® (plaques hautes performances), Ultradur® (de BASF) et Sustadur®, on les retrouve chez les principaux fournisseurs.
A l’usinage, les PE TP-HI et GL se travaillent plus facilement que le polymère amorphe : sa résistance à l’usure, sa bonne tenue aux chocs, à la compression et au fluage, mais aussi sa dureté, autorisent une vitesse plus élevée quant à la rotation comme à l’avance. Leur usinabilité s’apprécie tout autant sur la découpe, le fraisage et le tournage que le perçage, le filetage et le taraudage.

Vente de
Plastiques
PETP
Rond de 50 mm
Vendeur
Certifié

Appel d’Offre de
Plastiques
PETP
Rond de 120 mm
Livraison
Paris

Question
Technique
Le PETP
est-il Incassable ?
Toulouse