Sélectionner une page

Polycarbonates

Thermoplastique transparent, le polycarbonate (PC) est un polymère amorphe obtenu par polycondensation du Bisphénol A et d’un carbonate. La fabrication des pièces peut ensuite se faire par extrusion ou par moulage injection. Ce plastique a été mis au point en 1953 par des chercheurs de la société pharmaceutique et chimique allemande Bayer AG. Depuis, on le retrouve dans de multiples applications.

Résistance aux chocs et stabilité dimensionnelle

Outre d’innombrables possibilités de coloration, en raison de sa transparence, et une très bonne transformabilité, le polycarbonate dispose d’atouts indéniables. Il est d’une exceptionnelle dureté et résiste particulièrement bien aux chocs, tout en conservant une grande stabilité dimensionnelle. Ce polymère présente de remarquables propriétés mécaniques et d’une excellente résistance thermique, ce qui permet de le travailler à des températures comprises entre -100 et +120°C. Il peut en outre être stérilisé.

Son excellente résistance aux impacts a ouvert la voie du secteur de la construction au polycarbonate : bardages, toitures translucides… Mais pas seulement. Il sert aujourd’hui à la fabrication de vitrages renforcés (de bâtiments comme de véhicules, d’ailleurs), mais également de casques de sécurité et de boucliers anti-émeutes. Ce plastique est réputé incassable. Il est de plus léger, avec une densité deux fois inférieure à celle du verre à vitres, et transmet jusqu’à 90% de la lumière.

Simple à mouler, le polycarbonate est présent dans de nombreux objets de la vie quotidienne, des boîtiers de rétroviseurs aux CD en passant par les composants électriques et les panneaux publicitaires. Il a encore toute sa place dans les gymnases, les jardins d’enfants, les cabines de chantiers mobiles, les musées, les abris de bus… On l’aura compris, ce polymère est particulièrement polyvalent et intègre un vaste champ d’applications.

L’utilisation du polycarbonate est cependant limitée par sa sensibilité aux agents chimiques (acétone, acide nitrique, acide sulfurique, ammoniaque…) dès 20°C. L’hydrolyse lui fait perdre ses propriétés mécaniques, il ne peut donc pas être immergé en permanence dans l’eau.

Le SDP, le polycarbonate alvéolaire

Les chercheurs ont résolu la question de la sensibilité aux rayons ultra-violets du polycarbonate en créant une version alvéolaire, tout aussi légère et solide, mais traitée anti-UV pour les réalisations extérieures. Le SDP offre par ailleurs une excellente isolation thermique et acoustique.

En fonction des besoins, le polycarbonate rigide peut être acheté sous forme de granulés – pour des techniques d’injection et d’extrusion – ou de demi-produits en vue de leur usinage : plaques, joncs, profilés, tiges, tubes… de différentes épaisseurs et longueurs. A noter que le format standard des plaques de polycarbonate alvéolaire est particulièrement grand (à minima 7000x1250). Vous en trouverez sur notre Market Place et pourrez contacter les principaux fabricants.

Pour renforcer sa tenue au fluage et pour les applications exigeant une grande rigidité, le polymère est renforcé de fibres de verre : on le trouve alors sous la mention « PC GV » suivi du pourcentage d’additif.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Plastiques


Polycarbonates

Rond de 50 mm

 


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Plastiques


Polycarbonates

Rond de 120 mm

 


2 J Franco
Livraison
Paris
France


Question

Technique


Le Polycarbonate

est-il Incassable ?

 


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Proposez vos Plastiques à Vendre

Trouvez vos Plastiques à Acheter

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express de Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation de Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest