Sélectionner une page

Ponts Roulants

Déménagement des machines, déplacement d’éléments lourds, positionnement d’outillages, la plupart des entreprises industrielles ont besoin de déplacer de fortes charges dans leur enceinte de travail. Installés souvent en hauteur sur toute la largeur d’un atelier, les ponts roulants peuvent servir l’ensemble de la surface utile. Deux chemins de roulement sur des IPN à forte résistance sont fixés en haut et de chaque côté de la structure du bâtiment, ou sur des poteaux rigides en béton armés. Leur écartement correspond à la portée du pont roulant. Ces rails assurent la translation de l’ensemble du pont roulant sur la longueur de l’atelier. Ils peuvent parfois assurer un transport jusqu’à l’extérieur du bâtiment. Le portique en poutre d’acier circulant sur ces deux rails est chargé du déplacement transversal du chariot, sur la largeur du bâtiment. Le chariot lui-même transporte le moteur électrique et le système d’enroulement du câble, ou palan, permettant de lever les charges dans le sens vertical.

Ainsi, un pont roulant permet trois mouvements directionnels aux charges qu’il est amené à déplacer. Sur un même système de rails de translation longitudinale, plusieurs portiques peuvent circuler simultanément, chacun ayant sa propre zone d’intervention. Des systèmes de sécurité anticollision doivent alors prévenir tout danger de percussion. Le levage de la charge est le plus souvent assuré depuis le sol par une télécommande, pour les charges jusqu’à dix à vingt tonnes. La charge maximale admissible est exprimée en kilos Newton – kN, 10kN correspondant à 1 tonne.

Sur les zones de stockage extérieures, les ponts roulants sont conçus suivant le même principe, mais les rails de déplacement longitudinaux sont généralement fixés à terre, le portique étant alors doté de deux « jambes » qui soutiennent la poutre transversale assurant le déplacement du chariot. Ces deux principes, portique haut ou chemin de roulement bas avec structure de soutien du portique existent également pour des ponts roulants plus légers et de dimension plus restreintes, pour des ateliers plus modestes et des charges moins lourdes. Mais il ne faut pas confondre les ponts roulants avec les grues, portiques, semi-portiques ou potences, dont la fonction de levage est similaire, mais dont la conception diffère.

Surveiller la sécurité

De nombreuses normes régissent l’installation et l’utilisation des différents ponts roulants. Elles sont rassemblées dans le catalogue de normes ISO/TC96/SC9. Les ponts roulants sont soumis régulièrement à des inspections, pour s’assurer qu’ils respectent ces normes et que leurs pièces de rechange ou les réparations effectuées sont bien conformes aux prescriptions d’origine du constructeur. Pour les charges très lourdes et dans les grands bâtiments comme ceux de la sidérurgie, entre autres, c’est un pontonnier professionnel et formé à leur manipulation qui est chargé de la conduite du pont roulant. Dans tous les cas, un minimum de formation doit être effectué pour les personnels chargés de leur conduite. Aujourd’hui, certains ponts roulant sont équipés de caméras, permettant de visualiser l’environnement du déplacement de la charge. Il est possible que les ponts roulants aient bientôt leur autonomie numérique de conduite, dans le cadre de l’usine 4.0.

Les principaux constructeurs de ponts roulants pour fortes charges sont Abus levage, ADC, Ascom, Demag, GH, Konecranes, Omis. Pour des charges plus légères, des portiques suspendus de diverses conception en acier ou aluminium sont disponibles chez FOM Industries, Giss, Carl Stahl Tawi, ou encore Verlinde. La plupart de ces fournisseurs proposent des solutions standards, sur mesure et, parfois, en kit.

 

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente d’un

Moyen de Production


Ponts Roulants


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Ponts Roulants


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Ponts Roulants


Neuf
France
Vendeur
Certifié

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express de Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation de Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest