Postes à Souder Autres

Le soudage est une technique d’assemblage permanent de deux pièces de la même matière. Il est effectué par la fusion des atomes du métal considéré. Selon la norme internationale ISO4063, il existe sept grands groupes de technique de soudage, eux-mêmes subdivisées en plusieurs catégories suivant les techniques. La technique du soudage à l’arc est la plus employée et la plus connue en chaudronnerie. Cette catégorie 1 recense 17 technologies différentes, à l’intérieur de 7 sous-groupe, et le site metals-industry les détaille par ailleurs. Les quatre autres technologies de soudage concernent le soudage par résistance (2), aux gaz (3), par pression (4), par faisceau (5) et d’autres catégories de soudage (7), subdivisées en six sous-groupes. Chaque chiffre entre parenthèses désigne le type de soudage normalisé. C’est dire si l’assemblage par soudage dispose de solutions diverses et variées. Signalons également que le texte de cette norme indique une quinzaine de procédés de soudage dépassés ou utilisés seulement dans des cas très particuliers, comme le soudage par forgeage. Nous ne les traiterons donc pas ici.

Les soudages par résistance (2)

Ces procédés concernent le soudage par résistance par points (21), le soudage à la molette ou aux galets (22), le soudage par bossage (23), le soudage par étincelage (24) le soudage en bout par résistance pure (25), et d’autres procédés de soudage par résistance (29). Leur principe commun consiste à faire passer un courant de forte intensité entre les deux parties à souder, afin d’assurer la fusion atomique des matériaux à l’endroit où ils sont mis en contact, éventuellement sous pression. Parmi ces procédés, il est possible de citer le soudage d’une scie à ruban, dont les deux extrémités sont mises en contact fortement et soudées directement par résistance par points (212), afin d’assurer la continuité du ruban circulaire. Le soudage direct par bossage (232) est souvent effectué sur des flasques découpés, comportant des bossages emboutis. Une machine industrielle vient alors presser ces flasques, par des électrodes opposées, sur une autre pièce pour les souder par résistance sur ces points de bossage. Ce type de soudage peut être combiné avec un soudage par résistance à haute fréquence (HF) (291). Le soudage en bout par résistance pure (25) consiste à présenter deux pièces en bout et faire passer un courant de forte intensité pour assurer leur continuité métallographique.

Les soudages aux gaz (3)

Le soudage aux gaz est effectué à l’aide de gaz oxyacétylénique (311), oxypropane (312) ou oxhydriques (313). Ces procédés désignent la forme de chauffage du soudage, plus que sa mise en œuvre mécanique. Ces gaz servent à créer une flamme qui vient chauffer la matière des deux composants en métal à assembler de manière permanente. Chaque gaz possède ses propres particularités, permettant un point de fusion précis et une direction de flamme bien orientée. Le soudage aux gaz peut être pratiqué manuellement par des professionnels compétents, ou automatiquement, sur des systèmes industriels adaptés à la mise en place des éléments et à la sécurité d’usage.

Les soudages par pression (4)

Le soudage par pression peut être combiné avec d’autres formes de soudage, comme le soudage par bossage, dans lequel les électrodes mettent les pièces à souder en pression, par exemple. Il en va de même pour le sondage par ultrasons (41) car, dans ce cas, c’est le mode de fusion de la matière qui diffère. Les ultrasons possèdent un pouvoir d’agitation des atomes du métal permettant leur soudage par fusion. Le soudage par friction (42), le soudage par haute énergie mécanique (44) et le soudage à froid avec pression (48) sont très proches. Par exemple, sur une machine assimilable à un tour, un arbre mis en mouvement face à un flasque circulaire permet la soudure des deux éléments par friction et une forte énergie mécanique permettant la fusion des surfaces en contact par pression à froid, jusqu’à leur soudage. Dans tous les cas, un système mécanique de prises des pièces à souder est à mettre en œuvre pour ce type de soudage par pression.

Les soudages par faisceau (5)

Là encore, c’est le procédé de fusion des matériaux en présence qui est désigné par la norme. Elle comprend effectivement le soudage par faisceau d’électrons(51) et le soudage laser (52). Deux formes de soudage par faisceau d’électrons sont concernées, sous vide (511) et en atmosphère (512). Le soudage avec laser solide (521) et le soudage avec laser à gaz (522) sont effectués sur des machines dirigeant le faisceau laser concerné de manière précise et sans risque pour les opérateurs. Comme le soudage par faisceau d’électrons, ce sont des procédés industriels mis en œuvre pour leur répétabilité, leur qualité de soudage et leur productivité.

Les autres procédés de soudage (7)

Les autres procédés de soudage rassemblent le soudage aluminothermique (71), le soudage sous laitier (72), le soudage électrogaz (73), le soudage par induction (74) – comprenant le soudage en bout par induction (741) et le soudage à la molette par induction (742) -, le soudage par rayon lumineux (75), le soudage par percussion (77) et le soudage par goujon (78). Chacune de ces catégories de soudage contient sa propre définition dans sa dénomination. Ils sont également employés industriellement, pour des applications particulières à l’aide de systèmes de mise en œuvre mécanique spécifiques à chaque catégorie.

Fournisseurs standards difficiles à trouver

Les spécialistes de ces catégories de soudage sont souvent employés directement par les sociétés les utilisant. Les savoir-faire se trouvent aussi bien dans les entreprises de métallurgie, que de chaudronnerie ou de mécanique industrielle. La valeur ajoutée permise par ces procédés est souvent importante, pour des pièces soudées en série moyenne à grande. La norme ISO 4063 ne cite pas encore la fabrication additive métal comme procédé de soudage. Elle commence à apparaitre chez de nombreux constructeurs de machines-outils, afin de construire un apport de métal par soudage de couches successives de métal en poudre relativement précis, sur une pièce en place sur la machine d’usinage.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente d’un

Moyen de Production


Poste à Souder


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Poste à Souder


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Poste à Souder


Neuf
France
Vendeur
Certifié

Abonnements Gratuits à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Abonnements Gratuits à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

La 1ère Communauté de l'Industrie du Métal en ligne avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter

Pin It on Pinterest