Sélectionner une page

Postes à Souder MIG-MAG et TIG

Rappelons que le soudage est une technique d’assemblage permanent de deux pièces de la même matière. Il est effectué par la fusion des atomes du métal considéré. Selon la norme internationale ISO4063, il existe sept grands groupes de technique de soudage, eux-mêmes subdivisées en plusieurs catégories suivant les techniques. Le soudage à l’arc avec électrode fusible sous protection gazeuse constitue le groupe 13 de la norme. Il rassemble les procédés MIG, sous protection de gaz inerte avec fil-électrode fusible (131) et avec fil-électrode fourré (137), avec les procédés MAG, soudage à l’arc sous protection de gaz actif avec fil-électrode fusible (135) et fil électrode fourré (136). Le soudage à l’arc avec électrode réfractaire sous protection gazeuse (14) concerne le soudage TIG, sous protection de gaz inerte avec électrode de tungstène (141). Ces procédés de soudage permettent un travail de soudage très bien adapté à la finesse des tôles, aux métaux considérées et/ou aux conditions de soudage. Les techniques MIG-MAG et TIG peuvent se retrouver sur un même poste, ou être utilisées séparément sur des postes différents. La complexité des postes à souder en fait évoluer le prix (de 300€ à plus de 3000€), ainsi que les compétences nécessaires à leur utilisation.

Des postes à souder multiples

Les procédés MIG-MAG et TIG impliquent des postes à souder dotés de la capacité d’apporter un gaz de protection par le biais d’une torche et d’une buse de contact, en plus des câbles de transmission du courant à la pièce et au fil-électrode. Le fil-électrode se présente sous la forme d’une bobine déroulant le fil, au fur et à mesure de sa fusion. Les postes à souder peuvent utiliser l’une ou l’autre de ces techniques, les techniques de soudure MIG-MAG étant très souvent rassemblées sur le même appareil. Avec une option d’intégration d’une torche TIG, des postes Inverter-MMA de soudure à l’arc plus classiques, et moins cher, peuvent autoriser ce type de soudage à l’arc sous protection de gaz inerte avec électrode de tungstène. Apparu dans les années 80, l’inverter d’un poste à soudure est un transformateur électronique basse tension (230-400 Volts) vers très basse tension, régulant en continu la puissance la plus adaptée, au lieu du transformateur basique du poste à souder classique, de type « shunt ». Inverter est un mot anglais que l’on peut traduire par onduleur en français.

La soudure MIG-MAG sous protection gazeuse nécessite l’utilisation de gaz Argon pour la soudure de l’aluminium ou un mélange et d’Argon + CO² pour les aciers et les inox. Pour l’acier et suivant les postes à souder, il est possible de supprimer l’apport de gaz en cas d’utilisation de fil fourré. Cela autorise une utilisation plus facile en extérieure, l’apport de gaz pouvant être sensible au vent. Mais, dans un tel cas, l’épaisseur des tôles aciers ne doit pas être inférieure à 1 mm, car l’absence de protection gazeuse augmente le risque de percement.
Le procédé de soudure TIG est employé plus particulièrement pour de faibles épaisseurs, inférieures ou égales à 2 mm. La soudure TIG s’effectue sous protection gazeuse en utilisant du gaz Argon pur pour la soudure de l’acier, de l’inox, des alliages ferreux ou du cuivre notamment. En plus du générateur d’arc, un onduleur de soudage permet parfois la pratique du procédé TIG en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) ainsi que le procédé MMA pour les électrodes enrobées.

Les fournisseurs de postes à souder

Avant tout, rappelons que le soudage doit être effectué par un amateur très averti, ou mieux encore par un soudeur professionnel utilisant tous les équipements de protection individuels requis, et maîtrisant les conditions de sécurité du soudage. Il est facile de trouver des postes à souder MIG-MAG chez des distributeurs spécialisés et sur le net pour les constructeurs Deca, Starflux, Smartmig, VidaXL. Il en va de même pour les postes à souder TIG chez Deca, ESAB, GYS, Stamos, Telwin Technology, USR Technology, Welbach, Würth. On trouve plus rarement des postes à souder tri technologie MIG-MAG et TIG chez Lincoln Electric, Telwin Technology. Un grand nombre d’autres marques se partagent ce marché, couvrant le bricolage jusqu’à l’industrie, en passant par le BTP.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente d’un

Moyen de Production


Postes à Souder

MIG-MAG et TIG


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Postes à Souder

MIG-MAG et TIG


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Postes à Souder

MIG-MAG et TIG


rectif serviceBenjamin
Bordeaux
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Devenez Partenaire et Recevez les Demandes d'Assurance

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest