Le PTFE, un plastique technique incontournable

On le connait typiquement sous le nom de Teflon®, passé dans le langage courant alors qu’il s’agit d’une marque déposée en 1945 par DuPont de Nemours : le polytétrafluoréthène, ou PTFE, est un polymère thermostable et thermoplastique de la famille des polyfluoréthènes – il est composé d’atomes de carbone et de fluor. Il s’agit surtout du polymère de haut poids moléculaire qui propose une grande polyvalence, reconnu pour ses nombreuses qualités, notamment ses propriétés anti-adhésives (même les pattes d’insectes n’adhèrent pas !) et son inertie chimique.

Propriétés et grades

Le PFTE se caractérise par sa grande résistance, à la fois chimique et thermique. Il peut par exemple être employé dans des environnements allant jusqu’à 250°C, tout en restant en règle générale inerte aux produits chimiques. Pour exemple, il n’est pas attaqué par l’acide fluoroantimonique et lui sert de récipient. Sa dureté, son très faible coefficient de friction, sa résistance à la flexion comme à la compression et sa mémoire plastique rapprochent ce polymère de l’élastomère.

Cependant, ce matériau présente, outre son coût élevé, quelques inconvénients. Il est tout d’abord délicat à mettre en œuvre, les fabricants devant opter pour le frittage et non la fusion. Son manque de rigidité peut également le rendre difficile à manipuler. Il n’est pas rare de trouver des PFTE chargés, par exemple en verre, en bronze, en graphite ou en carbone, voire tout cela à la fois. Le verre renforce sa résistance à l’usure, le TFM améliore sa soudabilité, le carbone sa tenue à la compression, le bronze sa résistance aux déformations et au fluage… Tant et si bien que le marché propose aujourd’hui de multiples grades de PFTE.

De nombreuses applications

Du transport de fluides chimiques aux équipements en milieu marin, en passant par les récipients anticorrosion, les joints d’étanchéité, les pièces isolantes pour haute fréquence et bien entendu les revêtements anti-adhérents, le champ d’applications du PTFE est vaste ! La mécanique, les industries automobile et aéronautique, mais également la construction, l’électricité, la médecine (instrumentation et implants) et même les sports et loisirs (avec notamment le célèbre Gore-Tex®) sont autant de secteurs consommateurs.

Au quotidien, on retrouve bien sûr ce polymère dans des revêtements de poêles et autres ustensiles de cuisine, tout autant que dans des gaines de câbles électriques, les patins de souris d’ordinateur et les vêtements anti-pluie. Les marques Teflon® bien entendu, mais également Guarniflon®, Hostaflon® et Approflon® en sont les principales représentantes.

Opaque et de couleur standard blanche, le PFTE se présente en demi-produits sous formes de tubes, de barres rondes, de plaques, de bandes déroulées… Son usinage répond à des directives précises, tant au niveau de la découpe, que du perçage, du fraisage ou toute autre opération. Les fabricants présents sur Metals-Industry.com fournissent les paramètres appropriés pour chacun de leurs plastiques, qu’il s’agisse de PFTE vierge ou chargé.

Votre logo

Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalitées

Quelle est votre recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Abonnements Free à la MarketPlace

Devenez Partenaire et Recevez les Demandes de Credit

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisé dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Personnalisez votre Préférences

Metals-Industry.com
Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production et Financements pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.
placeholderBureau Paris, 12 – 14 Rond Point des Champs-Elysées, 75008 Paris – France
> Nous contacter
placeholderBureau Marseille, Hôtel Technoptic - CS 8001 - 2 rue Marce Donadille, 13453 Marseille – France
> Nous contacter

Téléchargez l'Application Metals-Industry.com

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

Fièrement Soutenue Par

Bienvenue sur Metals-Industry.com
Vous nous avez connus via :

View Results

Loading ... Loading ...

Logo metals Industry

L'équipe Metals-Industry.com vous propose de vous inscrire pour recevoir les mises à jour

Impossible d'envoyer.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Entrez un email valide.
Ce champ est requis.Ce champ est requis.
Votre message a été envoyé avec succès.
Pré-Inscription Free sur la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Je Recommande à mes Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest