Sélectionner une page

PVDF

Sous le code ISO PVDF, on trouve le polyfluorure de vinylidène, un polymère de la famille des thermoplastiques fluoritiques, au même titre que le PTFE, plus connu sous le nom de Teflon®. La polymérisation se déroule sous haute pression et en milieu aqueux. Contenant des atomes de fluor, cette matière plastique se montre plus stable que d’autres matériaux tels que le PVC. Le polyfluorure de vinylidène présente surtout un haut degré de cristallinité, ce qui lui confère une forte rigidité. Il peut en outre être utilisé en contenu sur une large plage de températures, variant de -30° à 120°C.Ce plastique est commercialisé sous formes de plaques (extrudées, pressées ou entoilées), de fils à souder, de joncs pleins, de raccords et de tubes. Il doit obligatoirement être certifié par la norme de propriétés ignifuges FM 4910. Le matériau initial est aujourd’hui complété par des produits entoilés au polyester ou à la fibre de verre. Pour des applications spécifiques dans les domaines soumis à des risques d’explosion (appareils chimiques, cuves…), on trouve encore le polyfluorure de vinylidène semi-conducteur, ou PVDF-EL.

Pour le reste, ce plastique entre dans un large champ d’applications, à commencer par la fabrication de pièces pour les industries pharmaceutique, chimique, automobile et même alimentaire. Il est également très utilisé dans les revêtements, ainsi qu’en tant qu’adjuvant. Son rôle est alors de faciliter l’extrusion des résines thermoplastiques.

Un usinage facilité

Pour les usineurs, le PVDF se travaille facilement. Il est d’ailleurs le polymère fluoré le plus facile à mettre en œuvre, du fait de sa légèreté et de ses propriétés : haute résistance à l’abrasion et au feu, stabilité aux UV, insensibilité à la lumière… Comme tous les polymères fluorés, il se caractérise en outre par sa forte résistance chimique aux acides, aux solvants et aux bases.

Si le polyfluorure de vinylidène ne présente pas de danger pour la santé dans des conditions normales d’usinage, il est cependant recommandé de ne jamais l’exposer à une température supérieure à 350°C, seuil au-delà duquel peuvent se produire des dégagements d’acide fluorydrique (ou de dérivés fluorés). Cette précaution prise, ce plastique peut être transformé de différentes manières : soudage, usinage par enlèvement de copeaux (fraisage, tournage, perçage…), formage, moulage, pliage… Seul le collage nécessite un traitement spécial et sa dissolution dans un solvant.

Arkema, groupe français et leader mondial

Le groupe chimique français Arkema, qui a cette année fêté ses 100 bougies, est le principal producteur mondial de PVDF, qu’il commercialise sous la marque Kynar®. La production a été lancée en 1965 sur le site français du groupe, à Pierre-Bénite, dans le Rhône. Vingt ans plus tard, la mise au point Kynar Flex® a permis à l’entreprise de proposer un matériau plus flexible.

Le marché mondial compte d’autres fournisseurs et négociants comme l’Allemand Evonik Industries AG et le Belge Solvay.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Plastiques


PVDF

Rond de 50 mm

 


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Plastiques


PVDF

Rond de 120 mm

 


2 J Franco
Livraison
Paris
France


Question

Technique


Le PVDF

est il Incassable ?

 


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest