Rectifieuses planes

La rectification plane a pour but d’obtenir des surfaces planes ou à profil constant de qualité géométrique et d’état de surface proche de la perfection, sur des pièces de grande dureté. Cette définition correspond bien aux besoins des outilleurs chargés de réaliser des plaques de référence pour montage ou des outils de découpe-emboutissage avec poinçons et matrices.

Pour réaliser des blocs prismatiques simples, la CNC est juste chargée du balayage de la surface, de la prise de passe et d’un raffûtage de la meule tangentielle. Pour la réalisation de poinçons ou de matrices frettées, la commande numérique est devenue un élément de progrès incontestable. Effectivement, la présence des machines manuelles utilisées jusqu’à la fin des années 90 a reculée dans les ateliers, au profit des machines d’électroérosion par fil.

Aujourd’hui, la CNC gère le raffûtage de la meule et permet d’obtenir une forme parfaite, de manière automatique et en peu de temps.

La prise du poinçon entre mandrin piloté par la CNC et contrepointe autorise la réalisation de poinçons de formes cylindriques sur une rectifieuses plane. D’autres machines de rectification planes travaillent en avance lente, pour une rectification dite « dans la masse ». Le procédé permet de supprimer une ou plusieurs opérations avant traitement thermique.

Il convient donc au taillage de formes prismatiques dans des pièces déjà traitées en séries petites à moyennes. Les fabricants de broches plates, de peignes de guidage, l’automobile et d’autres secteurs de l’outillage utilisent ce type de rectification productif. Le retour des rectifieuses planes dans les ateliers est donc bien réel.

La structure des rectifieuses planes est généralement à col de cygne, mais certaines adoptent un portique pour supporter le chariot porte-meule de manière plus rigide. La table rectangulaire cède parfois la place à un plateau rotatif, pour la réalisation de pièces plus complexes, ou créer des traits de rectification croisés. C’est aussi l’un des buts des rectifieuses utilisant des meules boisseau, dont l’axe est vertical.

Les constructeurs de machines de rectification planes sont répartis majoritairement entre l’Europe et l’Asie et chacun développe ses produits suivant une orientation technique ou économique particulière. Pour la rectification en avance lente, on trouve des modèles chez le japonais Amada, le coréen Chevalier, l’anglais Jones & Shipman, les italiens Fenix et Linear Abrasive, les allemands Mägerle et Wendt. Le français Lipemec propose trois modèles bien adaptés aux besoins de l’outillage. Le japonais Okamoto propose certainement la plus large gamme de machines à col de cygne pour des courses maxi allant de 650mm jusqu’à 2150. Toutes ces machines et leurs importateurs sont recensés dans le guide annuel des MOCN de la revue de référence du secteur, Machines Production.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente d’un

Moyen de Production


Rectifieuses Planes

Cnc


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Rectifieuses Planes

Cnc


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Rectifieuses Planes

Cnc


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Abonnements Free à la MarketPlace

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest