Scies à Ruban Verticale
Cette technologie de scie est bien connue dans le domaine du bois où elle est couramment utilisée pour débiter des grumes ou fabriquer des planches. On trouvera ces machines compactes dans la plupart des ateliers de fabrication mécanique. Ce sont souvent de petites machines simples et fiables utilisées pour les pièces unitaires ou petites séries. Elles sont idéales pour la découpe de tôles, pour le tronçonnage de métaux de tous types: blocs, creux, profilés. Elles peuvent être aussi utilisées comme scie à refendre. Elles permettent de réaliser des coupes droites, mais aussi, en raison de la lame verticale, des coupes biaises difficiles. Les possibilités de grande hauteur, les lames de faible épaisseur et les capacités de chantournage donne à cette technologie de coupe de nombreux avantages.
Principe de fonctionnement
Comme pour la scie à ruban horizontal, cette machine-outil met en rotation sur elle-même une bande en acier fermée (la lame de scie). Les différences majeures viennent de la lame qui tourne dans le sens vertical et qui n’a pas d’avance de coupe. C’est la pièce qui se déplace en étant poussée manuellement ou automatiquement vers la lame. Le moteur fait tourner le volant inférieur, ce qui entraîne la lame et le volant supérieur. La scie à ruban n’a qu’un seul sens de coupe, ce qui permet, en évitant un échauffement de la lame si celle-ci est bien affûtée et avoyée, de couper des pièces de relative grande section à des vitesses plus élevées qu’avec d’autres types de scies. Les plus performantes atteignent des vitesses de coupe de 120 m/mn. La rapidité de coupe de cette technologie, présente l’inconvénient d’une précision relativement faible. Les pièces devront souvent être reprises après la coupe si l’on souhaite une bonne finition. Cette technologie servira donc principalement au débit des bruts. On trouvera des lames en acier rapide réaffûtables et en haut de gamme des lames à dents carbure ou à pastilles carbure rapportées pour une plus grande durée de vie ou la coupe des matériaux difficiles.
Machines des plus simples aux plus évoluées
On trouve sur le marché un grand nombre de petites machines d’atelier. Simple, fiable et facile à mettre en œuvre elles permettent de découper toutes sorte de métaux, mais aussi les plastiques ou les composites. Les marques les plus courantes sont : Makita, Dewalt, Holltzling, Einhell, Jet Promac, Silverline ou encore Optimachine avec Metallkraft. Comme pour les scies à ruban horizontal les grands spécialistes de la coupe ont également une offre de machines plus évoluées automatiques et semi automatiques : Kasto Vericut, Baileigh ou Behringer. Ce dernier présente même dans sa gamme une solution puissante et flexible de découpe de plaques entièrement automatique.

Vente d’un
Moyen de Production
Scies à Ruban
Verticale
Neuf
France
Vendeur
Certifié

Vente d’un
Moyen de Production
Scies à Ruban
Verticale
Occasion
France
Vendeur
Certifié

Recherche
Moyen de Production
Scies à Ruban
Verticale
Alain
Macon
France
Dive straight into the feedback!Login below and you can start commenting using your own user instantly