Certificats de Qualité

Qu’est-ce qu’une Norme ?

Une Norme est une règle définie par une constitution, un règlement administratif, notamment européen, un traité ou un accord international. Notamment dans le domaine industriel, les directives ISO/IEC rassemblent l’ensemble des règles régissant le fonctionnement de la normalisation internationale à l’ISO et à l’IEC. Elles comprennent également les règles communes d’écriture des normes et autres documents de normalisation. Selon l’article 1 du décret n°2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation : « La normalisation est une activité d’intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations. Elle vise à encourager le développement économique et l’innovation tout en prenant en compte des objectifs de développement durable ». Les adjectifs masculin normatif et féminin normative, qualifient un telle règle. Les explications fournies dans nos textes sont naturellement issues des organismes cités.

Pourquoi une Certification ?

La certification résulte d’une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, une organisation, un processus, un service ou une compétence est conforme à des exigences spécifiées dans un référentiel. Divers organismes de certification coexistent, dont certains sont reconnus par tous et d’autres sont spécifiques à un secteur ou à un métier, en fonction de leur expertise. Pour un fournisseur de biens d’équipement, de service ou un sous-traitant, les diverses certifications attestent directement de sa bonne réponse au cahier des charges défini par la Norme pour laquelle son système de management de la qualité, par exemple, est certifié. C’est une assurance pour obtenir des marchés qui, sans cela, auraient échappé au non certifié.

Il existe aussi des marques dites « volontaires », comme la marque NF, délivrée et gérée par AFNOR. Cette marque volontaire de certification s’applique à un produit ou un service. Elle atteste la conformité des caractéristiques des produits ou services qu’elle couvre aux normes qui leur sont applicables, dans les conditions définies par les règlements établis par le gestionnaire de la marque. Dans le domaine industriel, ce sont généralement les normes internationales ISO que l’on applique le plus. Mais des normes plus spécifiques pour l’aéronautique, l’automobile, la défense, le médical, le pétrole et gaz ou le spatial, régissent les particularités de ce secteurs. Les fournisseurs et sous-traitants ont intérêt à connaître et appliquer ces normes.

Les normes les plus connues

La Norme ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification, mais ce n’est pas une obligation. Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2015. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001:2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.

La famille de normes ISO 14000 concerne le management environnemental. Elle permet aux entreprises d’améliorer leur performance environnementale en suivant cette série de normes. La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.

Moins connue dans l’industrie, la famille de normes ISO 26000 définit la responsabilité sociétale des entrepreneurs et organisation. Peu connues également, les normes ISO 31000 concerne le management du risque, dans des domaines extrêmement variés, de l’industrie à l’administration, en passant par toute organisation qui peut faire courir un risque à autrui, en termes personnels ou collectifs. Enfin, la norme ISO 50001 s’applique au management de l’énergie.

Des normes sectorielles

La norme ISO TS 16949 est relative à l’assurance qualité dans l’automobile et dérivée de la norme ISO 9001. Cette norme est aujourd’hui nécessaire pour pouvoir travailler avec un constructeur automobile en tant que fournisseur de pièces de rechanges, notamment.

Suivie et explicitée par le groupe AFNOR, la norme EN 9100 fait référence en matière de management de la qualité au sein de la filière aéronautique, spatial et défense. Elle vient d’évoluer en 2016, afin de suivre les modifications intervenues en 2015 dans la norme ISO 9001. Adoptant la nouvelle structure des normes de système de management, la norme EN 9100 version 2016 prend également en considération les besoins de clarification exprimés par les utilisateurs et les nouvelles attentes des acteurs du secteur aéronautique, spatial et défense. La sécurité du produit, les facteurs humains, les risques, les pièces contrefaites, la gestion de la configuration ou la sensibilisation du personnel sont quelques exemples de sujets qui caractérisent particulièrement la nouvelle version de l’EN 9100 version 2016.

Les normes pour le travail des métaux

Il existe une grande quantité de normes concernant la conception, la sécurité et l’utilisation des machines-outils, équipements d’automatisation, outils coupants et matière travaillées dans les entreprises manufacturières. Toutes sont visibles sur le site de l’organisation internationale de normalisation ISO. Nous citerons ici les principales.

La norme ISO 11161:2007 concerne les systèmes d’automatisation industrielle, pour la sécurité des machines, les systèmes de fabrication intégrés et les prescriptions fondamentales. La famille ISO 10791:2015 définit les conditions d’essai pour centres d’usinage, par exemple pour les essais géométriques des machines à broche horizontale, tandis que les normes ISO 13041:2004 définissent les conditions d’essai des tours à commande numérique et des centres de tournage. Notamment, dans sa partie 1, les essais géométriques pour les machines à broche horizontale sont précisés. La famille ISO 14649:2004 et suivantes concernent les systèmes d’automatisation industrielle et leur intégration, avec la commande des dispositifs physiques ou les modèle de données pour les contrôleurs numériques informatisés. A citer également, la norme ISO 230-2:2014 définit un code d’essai des machines-outils, notamment pour déterminer l’exactitude et la répétabilité de positionnement des axes à commande numérique.

La fabrication additive est bien normée également, avec ISO 17296:2015 qui en précise les principes généraux avec, entre autres, une vue d’ensemble des catégories de procédés et des matières premières. ISO/ASTM 52900:2015 la complète, notamment pour la terminologie employer.

Les robots et les dispositifs robotiques sont régis par la norme ISO 10218:2011, définissant notamment les exigences de sécurité pour les robots industriels. Cette norme et ses dérivée sont à suivre de près, en fonction de la montée en puissance de la robotique collaborative, mettant l’Homme aux côtés du robot.

Côté consommable, la représentation et l’échange des données relatives aux outils coupants doit suivre la norme ISO 13399:2006 la première partie offrant une vue d’ensemble, les principes fondamentaux et un modèle général d’informations. D’autres normes sont plus spécifiques en fonctions des matériaux utilisés pour les outils coupants, par exemple.

Pour les produits ferreux traités thermiquement, leur présentation et les indications les concernant se trouvent dans la norme ISO 15787:2016 avec une documentation technique des produits. Les aluminiums et alliages d’aluminium ainsi que les produits corroyés sont décrits par la norme ISO 2107:2007, avec la désignation des états métallurgiques. Enfin le vocabulaire pour les matériaux ferreux et leurs traitements thermiques est défini par la norme ISO 4885:2017.

En fonction de l’évolution du site metaux.com et des besoins des internautes, d’autres sujets et les normes les concernant viendront prochainement s’ajouter à cet article.

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Devenir experts

Devenir un Expert Chez Metals-Industry.com

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest