Sélectionner une page

Logiciel de Simulation d’Usinage

Lors de l’usinage de pièces complexes, il est souvent nécessaire d’optimiser la programmation des machines-outils à commande numérique, étape qui peut être réalisée après un passage à blanc, voire même un test en conditions réelles. Toutefois, pour anticiper au mieux les erreurs / anomalies dans les programmes et adopter une stratégie d’usinage la plus économique et la plus concluante possible, il est préférable d’opter pour l’utilisation de logiciels de simulation d’usinage en amont.

A quoi servent les logiciels de Simulation d’Usinage ?

Un logiciel de Simulation d’Usinage est un logiciel industriel initialement destiné à identifier les outils les plus pertinents pour usiner une pièce donnée, à détecter de potentiels risques de collision, mais aussi à trouver la meilleure façon de positionner la pièce pour limiter les changements de position au cours de l’usinage.
Depuis, l’usinage de pièces de plus en plus complexes et l’apparition des machines à 5 ou 6 axes (ou plus) et des machines de fraisage-tournage (millturns) ont donné aux logiciels de simulation de nouveaux avantages. En effet, la programmation de ces machines-outils est quasi impossible à réaliser du premier coup. Les logiciels de simulation présentent dès lors un atout de taille : pouvoir s’assurer du bon déroulement de l’usinage de ces pièces en amont, tout en optimisant la stratégie pour réaliser l’ensemble des opérations (par exemple en optimisant le parcours des outils ou le choix des conditions de coupe).

Du Bureau d’Etude à l’Atelier

Un logiciel pour la simulation d’usinage est un logiciel Bureau d’Etude. Concrètement,le projet d’un client passe d’abord par la réalisation des différents plans des pièces, lesquels doivent mentionner les contraintes à prendre en compte telles que les dimensions des éléments, les jeux ou encore les états de surface.
Des dessins dits de définition sont ainsi établis avant détermination de la stratégie d’usinage à adopter. C’est à ce niveau qu’interviennent les logiciels de simulation. Ils vont en effet permettre de valider le projet avant réalisation concrète des pièces ou de le retravailler suivant les anomalies, erreurs ou observations relevées lors de la simulation. Il s’agit de ce fait d’un logiciel Bureau d’Etude plutôt collaboratif dont l’objectif est d’assurer un passage sans encombre de l’échelle des plans à celui de l’atelier.

Principaux avantages

  • Permet de s’assurer que l’usinage sera conforme aux attentes de l’opérateur
  • Limite les erreurs et les collisions (des outils, des pièces,…), ce qui minimise les pertes de temps et d’argent engendrés par ce type d’évènements
  • Temps de rodage des machines plus courts grâce à une préparation en amont
  • Gain de productivité puisque la production peut continuer les soirs et les week-end en programmant le parcours des outils
  • Permet de vérifier qu’une pièce est réalisable sur une machine (faisabilité)

Applications types

  • Usinage de plusieurs tourelles de façon simultanée
  • Simulation de l’enlèvement de matière sur une pièce et détermination du volume de brut restant
  • Détection de collision pouvant conduire à une casse et à l’arrêt momentané de la production
Devenir Annonceur
Devenir Expert
Devenir Vendeur

Vente d’un

Logiciel


Logiciel de

Simulation d’Usinage


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Recherche d’un

Logiciel


Logiciel de

Simulation d’Usinage


Olivier
Aix en Provence
France


Question

Technique


Quel Logiciel de Simulation d’Usinage

faut-il choisir ?


Pierre
Bordeaux
France

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Devenez Editeur et Recevez les Demandes d'Acquisition de Logiciel

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest