Sélectionner une page

Tantales

Métal de transition de couleur gris-bleu, le tantale (symbole Ta, numéro atomique 73) est aujourd’hui principalement utilisé par le secteur de l’électronique. Matériau lourd, présentant une masse volumique de 16,4 gr/cm3, il n’en est pas moins ductile. Il fait partie des métaux réfractaires, avec une température de fusion particulièrement élevée (3016,85°C, supérieure à celle du platine) et un faible coefficient de dilatation thermique. Issu du minerai de tantalite, c’est une ressource non renouvelable, qui provient aujourd’hui du recyclage à hauteur de 30%.

De l’électronique au domaine médical

Découvert en 1802 par un chimiste suédois, le tantale se distingue par sa résistance à la corrosion comme aux acides, dans lesquels il est insoluble. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’industrie chimique utilise ce métal dans des applications où il est en contact avec des acides sulfuriques, sous forme de revêtement ou d’échangeur de chaleur.

Bon conducteur électrique et thermique, ce métal est avant tout destiné à l’électronique : il est employé dans la fabrication de condensateurs (norme NF C83-112) : électrolytiques secs pour les téléphones portables, les ordinateurs, les consoles de jeux et autres appareils photos, électrolytiques humides dans les secteurs des technologies de pointe, de l’aérospatiale et de l’armement, ou encore en plaques.

Le tantale intéresse encore fortement le milieu médical. Biocompatible, c’est un matériau d’implants chirurgicaux et dentaires, de prothèses, d’agrafes, de pacemakers… Sous forme de carbure (TaCx), il est utilisé dans la fabrication d’outils de coupe. Enfin, le tantale entre dans la composition de supers alliages destinés à l’aéronautique et à l’aérospatiale. Il a notamment pour particularité de faciliter le décolletage de certains métaux.

Différentes qualités de tantale

Sous forme de tôles, de feuilles ou de fils, dont des formats ultra-minces pour les condensateurs, le tantale se prête bien à l’usinage, en raison de sa structure cristalline. Il en existe différents types en fonction de la destination du métal. Ainsi, le tantale de qualité frittée (TaS) présente-t-il un grain très fin qui produit une excellente qualité de surface. Il se distingue du tantale de qualité fondue (TaHm), moins homogène. Le tantale fritté à grains stabilisé (TaKs) bénéficie de l’ajout de silicium et permet une utilisation à des températures plus élevées. Pour un métal encore plus résistant, les fabricants proposent du tantale chargé en tungstène. Quelle que soit la qualité désirée, vous pouvez vous procurer votre métal sur notre Market Place.

A l’usinage, les propriétés mécaniques du tantale lui confèrent une bonne soudabilité. Sa ductilité autorise en outre différents procédés de mise en forme : pliage, estampage, pressage

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Métaux non Ferreux


Tantales

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Tantales

Tube 80 x 40 mm


barnache meca8 J Franco
Livraison
Saint Etienne
France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir le

Tantale pour être Cintré ?


Bruno
Marseille
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je Cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

Metals-Industry.com est la première place de marché indépendante spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères,  Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits ou utilisent ce type de service. Elle permet de passer rapidement les commandes de produits et de gagner du temps grâce à des services complémentaires. Vous retrouvez ainsi toute l’offre mondiale disponible en un seul lieu et en un seul clic .

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Gratuite à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24h/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter
Precious Metals and Currency Data Powered by nFusion Solutions

Pin It on Pinterest