Tantales
Métal de transition de couleur gris-bleu, le tantale (symbole Ta, numéro atomique 73) est aujourd’hui principalement utilisé par le secteur de l’électronique. Matériau lourd, présentant une masse volumique de 16,4 gr/cm3, il n’en est pas moins ductile. Il fait partie des métaux réfractaires, avec une température de fusion particulièrement élevée (3016,85°C, supérieure à celle du platine) et un faible coefficient de dilatation thermique. Issu du minerai de tantalite, c’est une ressource non renouvelable, qui provient aujourd’hui du recyclage à hauteur de 30%.
De l’électronique au domaine médical
Découvert en 1802 par un chimiste suédois, le tantale se distingue par sa résistance à la corrosion comme aux acides, dans lesquels il est insoluble. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’industrie chimique utilise ce métal dans des applications où il est en contact avec des acides sulfuriques, sous forme de revêtement ou d’échangeur de chaleur.
Bon conducteur électrique et thermique, ce métal est avant tout destiné à l’électronique : il est employé dans la fabrication de condensateurs (norme NF C83-112) : électrolytiques secs pour les téléphones portables, les ordinateurs, les consoles de jeux et autres appareils photos, électrolytiques humides dans les secteurs des technologies de pointe, de l’aérospatiale et de l’armement, ou encore en plaques.
Le tantale intéresse encore fortement le milieu médical. Biocompatible, c’est un matériau d’implants chirurgicaux et dentaires, de prothèses, d’agrafes, de pacemakers… Sous forme de carbure (TaCx), il est utilisé dans la fabrication d’outils de coupe. Enfin, le tantale entre dans la composition de supers alliages destinés à l’aéronautique et à l’aérospatiale. Il a notamment pour particularité de faciliter le décolletage de certains métaux.
Différentes qualités de tantale
Sous forme de tôles, de feuilles ou de fils, dont des formats ultra-minces pour les condensateurs, le tantale se prête bien à l’usinage, en raison de sa structure cristalline. Il en existe différents types en fonction de la destination du métal. Ainsi, le tantale de qualité frittée (TaS) présente-t-il un grain très fin qui produit une excellente qualité de surface. Il se distingue du tantale de qualité fondue (TaHm), moins homogène. Le tantale fritté à grains stabilisé (TaKs) bénéficie de l’ajout de silicium et permet une utilisation à des températures plus élevées. Pour un métal encore plus résistant, les fabricants proposent du tantale chargé en tungstène. Quelle que soit la qualité désirée, vous pouvez vous procurer votre métal sur notre Market Place.
A l’usinage, les propriétés mécaniques du tantale lui confèrent une bonne soudabilité. Sa ductilité autorise en outre différents procédés de mise en forme : pliage, estampage, pressage…

Vente de
Métaux non Ferreux
Tantales
Rond de 120 mm
XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié

Appel d’Offre de
Métaux non Ferreux
Tantales
Tube 80 x 40 mm
8 J Franco
Livraison
Saint Etienne
France

Question
Technique
Quel état Métallurgique doit avoir le
Tantale pour être Cintré ?
Bruno
Marseille
France
Dive straight into the feedback!Login below and you can start commenting using your own user instantly