Titanes

Le titane fait partie des metaux non ferreux les plus utilisés, notamment pour le blanchiment du papier et pour l’aéronautique. A titre d’exemple, un Airbus A380 en contient 77 tonnes, un Boeing 787 un peu plus de 90 tonnes. Au total, 50 000 tonnes de titane sont consommées chaque année, soit l’équivalent de près d’1,6 kg par seconde.

Quelques généralités sur les TITANES

Les éponges de titane sont produites à partir de rutile (teneur en TiO2 de 90 à 98%), d’ilménite (45 à 65% de TiO2), d’anatase (30 à 40% de TiO2) ou de laitiers tétanifères (plus précisément des scories de ces minerais, contenant environ 80% de titane). Ces éponges contiennent alors 99,6% de titane, mais sont très poreuses et présentent de faibles propriétés mécaniques. Elles sont donc le plus souvent transformées en lingots pesant généralement entre 2 et 6 tonnes (via un procédé sous vide à haute température).

Ces lingots peuvent ensuite être laminés en demi-produits (ronds, brames, billettes,…) dans des laminoirs ébaucheurs ou transformés en demi-produits forgés. Les produits plats (tole, feuillard,…) et produits longs (barre, rond, fils, profilés,…) sont couramment obtenus par déformation plastique à chaud (laminage ou filage à chaud, forgeage) ou à froid (laminage, étirage, tréfilage, extrusion). Dans certains cas, des opérations type usinage, calibrage, meulage, decoupe ou tournage, peuvent être réalisées. A savoir qu’un usinage chimique peut aussi être effectué par certaines entreprises spécialisées, par trempage des pièces dans des bains d’acide fluorhydrique et d’acide nitrique (étape de décapage / décrassage / nettoyage ou réduction de l’épaisseur / du poids des pièces.

Des propriétés particulièrement intéressantes

Le titane, allié ou non, fait partie des metaux aux propriétés particulièrement intéressantes à l’échelle industrielle. Légèreté et résistance lui permettent d’être utilisé dans l’industrie aéronautique (visserie, boulonnerie, pièces de moteur,…). Sa résistance à la corrosion le rend également approprié pour tout usage au contact de l’air ou de l’eau de mer. Il résiste aussi à des températures très basses (cryogénie) et relativement élevées (550°C). D’autre part, sa ductilité rend sa mise en œuvre aisée. Enfin, il peut être employé dans le secteur médical pour des prothèses ou implants dentaires, grâce à sa bio-compatibilité.

De nombreuses nuances sur le marché

Il existe une gamme très vaste d’alliages de titane avec une densité de l’ordre de 4,4-4,5 g/cm3 et une température de fusion de l’ordre de 1650-1670°C.

  • T35 – Grade 1
    Très bonne résistance à la corrosion
    Formabilité à froid idéale et très bonne soudabilité
    Applications : fabrication de papier, réacteurs nucléaires, échangeurs de chaleur, cryogénie,…
  • TA6V – Grade 5 : nuance qui représente la moitié du marché des alliages. Il s’agit du plus courant des titanes alliés.
    Désignation : Ti-6Al-4V
    Titane chargé à 6% par de l’aluminium et à 4% par du vanadium
    L’aluminium entraine une augmentation de la résistance et une diminution de la ductilité. Le vanadium quant à lui augmente la ductilité.
    Bonne soudabilité
    Applications : Echangeurs de chaleur, soupapes, ressorts, blindage,..
  • T40 – Grade 2 : très utilisé dans l’industrie, il s’agit d’un titane pur présentant des performances globales intéressantes (bonne résistance mécanique et à la corrosion, notamment)
    Bonne formabilité à froid et très bonne soudabilité
    Applications : condensateurs, ressorts, bielles,…
  • TA6V ELI (Extra Low Interstitial) : très utilisé dans le domaine médical, particulièrement pour des implants.
    Même composition que la nuance TA6V mais biocompatible et meilleure tenue aux chocs et à la cryogénie
    Bonne soudabilité
    Applications : pièces de moteur, implants chirurgicaux,…
  • Ti6Al7Nb : titane chargé à 6% par de l’aluminium et à 7% par du niobium utilisé pour des implants.
  • T35 Pd – Grade 11
    Formabilité à froid idéale
    Excellente résistance à la corrosion
    Très bonne soudabilité

Le marché des TITANES

Le marché du titane allié ou non se segmente entre les producteurs maitrisant la fabrication du titane de la production des éponges à l’élaboration des pièces, et ceux qui ne maitrisent qu’une part du process. La consommation de titane est relativement stable, bien que les besoins soient importants dans l’aéronautique civile et le domaine biomédical. Le prix d’achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d’environ 4,54 euros/kg. Si le cours du titane souffrait depuis plusieurs années des surcapacités de dioxyde de titane, des dispositions ont récemment été prises pour réduire les stocks. Mais certains imprévus impacte le cours de ce métal, comme l’incendie en mars 2017 d’usine finlandaise du groupe Huntsman engendrant un manque en oxyde de titane en Europe (d’environ 10%). Le maintien de la demande, couplé à une baisse de l’offre, a nécessairement entrainé une hausse des prix d’achat des metaux. Toutefois, le cours reste relativement bas comparativement à sa valeur dans les années 2011.

Le negociant en metaux non ferreux est le plus à même de proposer les meilleurs prix, compte-tenu des frais de transport et de livraison, en rachetant les matières premières à un fabricant (capable de fournir le certificat de conformité de fabrication) à bas prix, et en constituant un stock suffisamment conséquent pour limiter l’impact d’une hausse du cours du titane.

Quelques normes

Normes ASTM et AMS (Aerospace materials specifications) (Etats-Unis)
ASTM B348 : Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Bars and Billets (pour barres et billettes)
ASTM B265 : Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Strip, Sheet, and Plate (pour tôles, feuilles et plaques)
ASTM B381 : Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Forgings (pour pièces forgées)
ASTM F136 : Standard Specification for Wrought Titanium-6Aluminum-4Vanadium ELI (Extra Low Interstitial) Alloy for Surgical Implant Applications (UNS R56401) (produits corroyés pour implants chirurgicaux).
AMS 4902 : norme pour tôles, feuilles et plaques dans le domaine aérospatial

Normes internationales
ISO 28401:2010 : Metaux légers et leurs alliagess — Titane et alliagess de titane — Classification et terminologie
ISO 5817:2014 : SoudageAssemblages en acier, nickel, titane et leurs alliagess soudés par fusion (soudage par faisceau exclu) — Niveaux de qualité par rapport aux défauts
ISO 5832-3:2016 : Implants chirurgicaux — Produits à base de métaux — Partie 3: Alliage corroyé à base de titane, d’aluminium-6 et de vanadium-4

Normes françaises
Air 9182 (pour tôles)
Air 9183 (pour barres, billettes et pièces forgées coulées en alliage de titane)

Principaux producteurs mondiaux

VSMPO-AVISMA (premier producteur mondial de titane) (Russie)
Timet (fabricant français, filiale du groupe américain Titanium Metals et d’Areva)
Sumitomo (Japon)
Soho (Japon)
Allegheny Technologies Incorporated (ATI) (USA)
Ust-Kamenogorsk Titanium-Magnesium Plant (UKTMP) (Kazakhstan)
UKAD (France)

Stockistes Français

Titanium Services (revendeur de produits titane (barres, tôles, tube, visserie, boulonnerie,…) et réalisation de produits sur mesure)
ALUDIS (revendeur de produits et semi-produits en titane (barre, tube, rond, fil, tole en provenance d’usines détenant un certificat ISO)
CGM (negociant disposant d’une surface de stockage au sol supérieure à 3 000m², réalise également la decoupe de barres, plaques,…)

Stockistes mondiaux

Acnis-titanium (negoce et stock de titane sous diverses formes (barres rondes et plates, tubes, fils de soudure, billettes,…))
Dynamic Metals (grands stockistes indépendants du Royaume-Uni)
S-D-Group (distributeur de titane et alliages de titane haute performance de qualité supérieure)

ute performance de qualité supérieure)

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente de

Métaux non Ferreux


Titane

Rond de 120 mm


XX,XX €
par Kg
Vendeur
Certifié


Appel d’Offre de

Métaux non Ferreux


Titane

Tube 80 x 40 mm


barnache meca8 J Franco
Livraison
Saint Etienne
France


Question

Technique


Quel état Métallurgique doit avoir le

Titane pour être Cintré ?


Bruno
Marseille
France

Inscription Gratuite à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Evénements

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.

Metals-Industry.com

La 1ère Communauté de l'Industrie du Métal en ligne avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenu Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com Nous Contacter

Pin It on Pinterest