Tours verticaux

Tour VerticalLe tournage vertical est, avec le perçage, la plus ancienne technique de transformation de la matière inventée par l’Homme. Effectivement, pour comprendre son principe, il suffit de regarder un potier travailler la terre glaise en actionnant son plateau rotatif pour lui donner un mouvement régulier. Les premiers tours verticaux mécaniques sont apparus avec l’ère industrielle, afin de permettre la réalisation de pièces métalliques de grands diamètres. Les dimensions de tournage vertical maxi commencent à partir de 400mm et peuvent aller jusqu’à 18000mm. Par définition ce sont donc des machines imposantes. Elles mettent en œuvre un plateau rotatif à l’axe vertical, sur lequel est positionné le brut à usiner. Un montant vertical, doté d’un bélier porte-outil lui fait face avec une liberté de mouvement dans le sens vertical et transversal. La commande manuelle de telles machines a toujours été complexe, au vu des masses à entraîner. Des systèmes d’assistance électriques et/ou hydrauliques ont été utilisés dès leur apparition technologique.

Vers le tournage-fraisage vertical

Pour ces machines capables de supporter jusqu’à 500 tonnes sur leur plateau, la commande numérique des mouvements d’axes a été rapidement intégrée. La CNC pilote des moteurs de plateau rotatifs souvent très puissants et coupleux (jusqu’à 300kW), montés sur des bâtis et structures d’une grande rigidité. Doté d’un axe C à 360000 positions, le mouvement maîtrisé du plateau permet d’effectuer des opérations complémentaires de perçage et alésage latéraux précis. Le montant mobile supportant le bélier étant également structuré comme celui d’une aléseuse-fraiseuse, ce cousinage a permis l’apparition de véritables centres de tournage-fraisage et rectification. La machine est alors dotée d’un magasin de changement de tête d’usinage multiaxes et d’un autre permettant le changement d’outils. Cette évolution naturelle permet la finition complète en un minimum de positionnement de la pièce sur la machine. Toutes les opérations d’usinage, ou presque, sont alors effectuées sur la pièce sans que celle-ci ne soit démontés. La qualité et le coût d’obtention de pièces précises et délicates y gagnent largement. Des cloches nucléaires, des pièces aéronautique, aérospatiales, d’armement, de bateaux ou encore des composants éoliens ou pétroliers sont ainsi réalisées avec une grande précision. Les capitaux nécessaires à de tels investissement étant considérables, il reste peu de constructeurs dans le monde proposant des tours verticaux à plateaux au-delà de 5000mm de diamètre. Disposant d’une gamme complète, on peut citer Hankook, HNK, Pietro Carnaghi, REM, WMG WMW et Youji. En dessous d’un diamètre de plateau de 5000mm, les plus présents dans ce secteur sont Doerries Scharmann, Berthiez, Honor, John Ford, Ibarmia, Sirmu, You Shine. Les tours verticaux sont aussi présents dans la grande production de pièces de diamètres moyens (200 à 1000mm), notamment automobile. Ces centres de tournage verticaux sont alors de véritables centres autonomes, dont la broche sert de robot pick & place, les pièces étant amenées et enlevées par tapis de chargement. Dans ce domaine on trouve Doosan, Emag, Emco, Famar, Mazak, Muratec, Nodier Emag, Pittler, Topper, Weisser.

Devenir Vendeur
Devenir Expert
Devenir Annonceur

Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Neuf
France
Vendeur
Certifié


Vente d’un

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


Occasion
France
Vendeur
Certifié


Recherche

Moyen de Production


Tours Vertical

Traditionnel et Cnc


aix usinageBenoît
Toulouse
France

Abonnements Free à la MarketPlace

Votre Publicité sur Metals-Industry.com

Je cherche un Expert

Nouvelles Fonctionnalités

Quelle est votre Recherche

  • Sélectionnez une Rubrique

  • Mots clés

  • Evénements

Abonnements Free à la MarketPlace

Devenez Partenaire et Recevez les Demandes d'Assurance

Présentez vos Moyens de Production à Vendre

Trouvez vos Moyens de Production à Acquérir

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Restez informé sur les nouvelles fonctionnalités de la MarketPlace Metals-industry.com spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Prestataires, Sous-Traitance, Formations, Emplois, Fusions et Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances.



J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site* (obligatoire).
Modifiez vos Préférences

Metals-Industry.com

Le Market Network de Metals-Industry.com est un network professionnel avec une MarketPlace thématique verticale, from scratch, Pure Player de produits industriels, en B2B2S (Business to Business to Service). Il fonctionne de façon transactionnelle et par intermédiation spécialisée dans les Aciers, Métaux non Ferreux, Plastiques, Outils Coupants, Fournitures Industrielles, Logiciels, Moyens de Production, Financements, Emplois, Fusions & Acquisitions, Ventes aux Enchères, Recyclage, Transports et Assurances pour les industriels qui consomment quotidiennement ce type de produits.

Téléchargez l'Application
Metals-Industry.com

Suivez-nous
sur les Réseaux Sociaux

Nos Implantations dans le Monde

Fièrement Soutenue Par

Inscription Free à la MarketPlace Devis Express Matière et Outillage 24/24h 7/7j Proposer vos Déchets à la Vente Demander une Cotation Transport Demander une Cotation Assurance Acquisition de Moyen de Production Acquisition de Logiciel SAV de vos Moyens de Production Recommander Metals-Industry.com à vos Contacts Nous Contacter

Pin It on Pinterest